Le Directeur / La Directrice du SYBERT
Offre n° O025241219000958
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
19/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute le Directeur/la Directrice du SYBERT.
Sur ce poste, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Vous dirigez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies par les élus
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute le Directeur/la Directrice du SYBERT.
Sur ce poste, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Vous dirigez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies par les élus
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, être force de proposition
- Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Etre garant de la bonne gestion des ressources (financières, humaines et matérielles), suivre les tableaux de bord nécessaires au pilotage
- Etre garant de la régularité juridique des actes et décisions , de l’information aux élus
- Proposer, impulser une démarche prospective
- Proposer et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services, pour atteindre les objectifs politiques environnementaux, financiers et sociaux
- Assurer le management de ses collaborateurs : donner les orientations et les directives, déléguer et contrôler la réalisation des actions attendues, garantir le développement individuel de ses collaborateurs, fédérer et animer son équipe dans la perspective de l’atteinte des objectifs définis
- Superviser le management des services et la conduite du dialogue social
- Mettre en œuvre, piloter l'évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité
- Représenter la collectivité et négocier avec les acteurs du territoire (Préfecture, DREAL, Trésorerie, ADEME, Département, Région, ASCOMADE, AMORCE, ATMO…)
- Impulser une dynamique territoriale locale avec les adhérents et communes du territoire
- Participer à la dynamique territoriale régionale avec les autres syndicats de traitement et les acteurs régionaux afin de promouvoir le positionnement de la collectivité et de participer à la coopération régionale, mobiliser ses réseaux
- Faire une veille stratégique réglementaire et prospective
- Impulser le rayonnement et la communication de la collectivité
- Piloter le projet européen, développer les relations avec des partenaires européens
- Développer de nouveaux partenariats et de nouvelles recettes
- S’assurer du bon fonctionnement des installations industrielles de la collectivité et du respect réglementaires des ICPE
- Représenter la collectivité devant les prestataires (groupes nationaux de gestion de déchets)
- Etre garant du service public, de la relation aux usagers, du rendu compte (rapports annuel, Commission consultative des services publics locaux)
- Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Etre garant de la bonne gestion des ressources (financières, humaines et matérielles), suivre les tableaux de bord nécessaires au pilotage
- Etre garant de la régularité juridique des actes et décisions , de l’information aux élus
- Proposer, impulser une démarche prospective
- Proposer et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services, pour atteindre les objectifs politiques environnementaux, financiers et sociaux
- Assurer le management de ses collaborateurs : donner les orientations et les directives, déléguer et contrôler la réalisation des actions attendues, garantir le développement individuel de ses collaborateurs, fédérer et animer son équipe dans la perspective de l’atteinte des objectifs définis
- Superviser le management des services et la conduite du dialogue social
- Mettre en œuvre, piloter l'évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité
- Représenter la collectivité et négocier avec les acteurs du territoire (Préfecture, DREAL, Trésorerie, ADEME, Département, Région, ASCOMADE, AMORCE, ATMO…)
- Impulser une dynamique territoriale locale avec les adhérents et communes du territoire
- Participer à la dynamique territoriale régionale avec les autres syndicats de traitement et les acteurs régionaux afin de promouvoir le positionnement de la collectivité et de participer à la coopération régionale, mobiliser ses réseaux
- Faire une veille stratégique réglementaire et prospective
- Impulser le rayonnement et la communication de la collectivité
- Piloter le projet européen, développer les relations avec des partenaires européens
- Développer de nouveaux partenariats et de nouvelles recettes
- S’assurer du bon fonctionnement des installations industrielles de la collectivité et du respect réglementaires des ICPE
- Représenter la collectivité devant les prestataires (groupes nationaux de gestion de déchets)
- Etre garant du service public, de la relation aux usagers, du rendu compte (rapports annuel, Commission consultative des services publics locaux)
Profils recherchés
- Compétences managériales (Direction/Management d’équipe, Influence/Autorité/Conviction, Développement des collaborateurs/Valorisation)
- Compétences relationnelles (Travail en équipe, Ecoute/Compréhension/Sens du contact, Communication)
- Recherche du résultat et de l’amélioration permanente
- Capacité d’innovation
- Capacité de négociation
- Capacités d’analyse et d’organisation
Compétences spécifiques :
- connaissance des collectivités locales, des finances publiques
- connaissances techniques de la gestion des déchets
- maitrise de l’anglais (une autre langue européenne serait un plus)
Date limite de candidature : 19 JANVIER 2025.
Les entretiens se dérouleront le 13 février 2025 après midi
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant des grades d' ingénieur en chef, ingénieur en chef hors classe
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 25 jours de congés , 8 jours de RTT et 15 jours de RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC 03.81.61.51.45
Au sein du service : Denis FRELAT - DGST - 03.81.87.85.73
- Compétences relationnelles (Travail en équipe, Ecoute/Compréhension/Sens du contact, Communication)
- Recherche du résultat et de l’amélioration permanente
- Capacité d’innovation
- Capacité de négociation
- Capacités d’analyse et d’organisation
Compétences spécifiques :
- connaissance des collectivités locales, des finances publiques
- connaissances techniques de la gestion des déchets
- maitrise de l’anglais (une autre langue européenne serait un plus)
Date limite de candidature : 19 JANVIER 2025.
Les entretiens se dérouleront le 13 février 2025 après midi
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant des grades d' ingénieur en chef, ingénieur en chef hors classe
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 25 jours de congés , 8 jours de RTT et 15 jours de RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC 03.81.61.51.45
Au sein du service : Denis FRELAT - DGST - 03.81.87.85.73
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le 13 février 2025 après midi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.