BFC 1916 - Chargé de mission pilotage du Programme Interreg France-Suisse - fonds européens (F/H)
Offre n° O025241129000022
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’action de l’Europe vous intéresse ? Et vous souhaitez participer à la réalisation de projets européens sur le territoire ?
La Région Bourgogne-Franche-Comté recherche un Chargé de mission Pilotage pour son programme de coopération franco-suisse (F/H) dans le domaine des fonds européens.
La Région Bourgogne-Franche-Comté assure la gestion de plusieurs programmes de fonds européens, pour un budget total de 740 M€ pour la programmation 2021-2027.
Le programme de coopération transfrontalière INTERREG France-Suisse comprend 70 M€ pour le territoire français (2021-2027) pour un budget global de 120 M€. Il a permis la mise en œuvre de 123 projets entre 2014 et 2020 et s’étend de l’arc jurassien au bassin lémanique, soit de Belfort à Genève.
Ces fonds permettent par exemple de soutenir des projets d’adaptation au changement climatique, d’infrastructures vertes, de recherche-innovation, de tourisme et de production culturelle, …
Ce programme comprend un volet de réglementation particulière puisque bénéficiant du FEDER (fonds européens) et un volet de coopération transfrontalière avec un pays tiers à l’Union européenne.
Ce programme est géré par un service dédié de 9 personnes. Il est composé de :
• Une cheffe de service, responsable notamment de la coopération et des partenariats,
• 6 chargés de projets, en charge de l’instruction et du paiement des projets,
• Une gestionnaire administrative et comptable et
• Le pilote du programme.
En tant que pilote du programme Interreg France-Suisse, vous serez :
• Garant du suivi et du pilotage financier du programme,
• Coordonnateur des campagnes d’audits, de contrôles, d’évaluation,
• Référent des procédures et process à mettre en place dans le programme.
Vous justifiez d’une expérience significative acquise dans le domaine des fonds européens et de la fonction publique ? Vous êtes un expert de la gestion des données financières et de l’utilisation de tableaux croisés dynamiques ? Vous avez des connaissances en ingénierie et conduite de projet ? Vous savez être rigoureux et fiable et faites preuve de consensus, de pédagogie et de souplesse dans les relations avec différents interlocuteurs ?
Ce poste semble fait pour vous ! N’hésitez plus et postulez !
La Région Bourgogne-Franche-Comté recherche un Chargé de mission Pilotage pour son programme de coopération franco-suisse (F/H) dans le domaine des fonds européens.
La Région Bourgogne-Franche-Comté assure la gestion de plusieurs programmes de fonds européens, pour un budget total de 740 M€ pour la programmation 2021-2027.
Le programme de coopération transfrontalière INTERREG France-Suisse comprend 70 M€ pour le territoire français (2021-2027) pour un budget global de 120 M€. Il a permis la mise en œuvre de 123 projets entre 2014 et 2020 et s’étend de l’arc jurassien au bassin lémanique, soit de Belfort à Genève.
Ces fonds permettent par exemple de soutenir des projets d’adaptation au changement climatique, d’infrastructures vertes, de recherche-innovation, de tourisme et de production culturelle, …
Ce programme comprend un volet de réglementation particulière puisque bénéficiant du FEDER (fonds européens) et un volet de coopération transfrontalière avec un pays tiers à l’Union européenne.
Ce programme est géré par un service dédié de 9 personnes. Il est composé de :
• Une cheffe de service, responsable notamment de la coopération et des partenariats,
• 6 chargés de projets, en charge de l’instruction et du paiement des projets,
• Une gestionnaire administrative et comptable et
• Le pilote du programme.
En tant que pilote du programme Interreg France-Suisse, vous serez :
• Garant du suivi et du pilotage financier du programme,
• Coordonnateur des campagnes d’audits, de contrôles, d’évaluation,
• Référent des procédures et process à mettre en place dans le programme.
Vous justifiez d’une expérience significative acquise dans le domaine des fonds européens et de la fonction publique ? Vous êtes un expert de la gestion des données financières et de l’utilisation de tableaux croisés dynamiques ? Vous avez des connaissances en ingénierie et conduite de projet ? Vous savez être rigoureux et fiable et faites preuve de consensus, de pédagogie et de souplesse dans les relations avec différents interlocuteurs ?
Ce poste semble fait pour vous ! N’hésitez plus et postulez !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
PILOTAGE DU PROGRAMME
Conception d’outils d’aide à la décision, organisation d’un système d’alerte
Consolider, analyser et mettre en perspective les données quantitatives et qualitatives du cadre de performance
Suivre l’avancement financier et le dégagement d’office et alimenter les tableaux de bord
Piloter et sécuriser la production de données financières du programme Interreg (comptes annuels, établissement de calendriers, prévisions…)
Relations avec la Commission européenne (DG Region et Emploi notamment) en lien avec le service Appui.
Piloter les appels de fonds : établissement d’un calendrier, relations avec la fonction comptable,
GOURVERNANCE DE LA PROGRAMMATION
Le programme Interreg est à la croisée de plusieurs échéances :
• fin de clôture du programme 2014-2020,
• programme en cours 2021-2027 et
• préparation du futur programme post 2027.
Assurer l’organisation et le suivi des pré-comités et des comités en charge de la programmation
Participer et contribuer aux comités de suivi
DOCUMENTS ET PROCEDURES
Être le référent du service en matière de procédures et de contrôles
Piloter les révisions du programme et ses documents d’application : proposer et centraliser les demandes d’évolutions, proposer une nouvelle rédaction des documents, produire un argumentaire et mener les discussions avec la Commission européenne, assurer la présentation des modifications en comité de suivi, saisir les évolutions dans SFC
Participer à l'adaptation du descriptif du système de gestion et de contrôle, des procédures internes et du manuel des procédures
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques
Élaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques
Participer à la préparation et au suivi budgétaire du service
CONTROLES ET AUDITS
Piloter et coordonner les campagnes de :
• Visites sur place
• Contrôle interne
• Contrôles d’opérations : centraliser les réponses au rapport provisoire de contrôle, assurer la cohérence par rapport au PC des réponses et des suites à donner,
• Audits système
Superviser des rapports d’instruction et des Contrôles de Service Fait (CSF)
Veiller à s’assurer de l’absence de conflit d’intérêts avec les projets supervisés
EVALUATIONS
Assurer la cohérence de la logique d’intervention du programme par rapport au plan d’évaluation et dans la mise en place des évaluations
Participer aux travaux d’évaluation et à la relecture / validation des livrables
Environnement relationnel :
- Interne : directions opérationnelles concernées par les thématiques du Programme de Coopération, directions en charge du soutien commande publique, des affaires juridiques, ….
- Externe : Coordination régionale Interreg (CRI) à la Chaud de Fond, partenaires du programme (départements, SGAR, Région Auvergne-Rhône-Alpes, cantons suisses, Commission européenne, …
PILOTAGE DU PROGRAMME
Conception d’outils d’aide à la décision, organisation d’un système d’alerte
Consolider, analyser et mettre en perspective les données quantitatives et qualitatives du cadre de performance
Suivre l’avancement financier et le dégagement d’office et alimenter les tableaux de bord
Piloter et sécuriser la production de données financières du programme Interreg (comptes annuels, établissement de calendriers, prévisions…)
Relations avec la Commission européenne (DG Region et Emploi notamment) en lien avec le service Appui.
Piloter les appels de fonds : établissement d’un calendrier, relations avec la fonction comptable,
GOURVERNANCE DE LA PROGRAMMATION
Le programme Interreg est à la croisée de plusieurs échéances :
• fin de clôture du programme 2014-2020,
• programme en cours 2021-2027 et
• préparation du futur programme post 2027.
Assurer l’organisation et le suivi des pré-comités et des comités en charge de la programmation
Participer et contribuer aux comités de suivi
DOCUMENTS ET PROCEDURES
Être le référent du service en matière de procédures et de contrôles
Piloter les révisions du programme et ses documents d’application : proposer et centraliser les demandes d’évolutions, proposer une nouvelle rédaction des documents, produire un argumentaire et mener les discussions avec la Commission européenne, assurer la présentation des modifications en comité de suivi, saisir les évolutions dans SFC
Participer à l'adaptation du descriptif du système de gestion et de contrôle, des procédures internes et du manuel des procédures
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques
Élaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques
Participer à la préparation et au suivi budgétaire du service
CONTROLES ET AUDITS
Piloter et coordonner les campagnes de :
• Visites sur place
• Contrôle interne
• Contrôles d’opérations : centraliser les réponses au rapport provisoire de contrôle, assurer la cohérence par rapport au PC des réponses et des suites à donner,
• Audits système
Superviser des rapports d’instruction et des Contrôles de Service Fait (CSF)
Veiller à s’assurer de l’absence de conflit d’intérêts avec les projets supervisés
EVALUATIONS
Assurer la cohérence de la logique d’intervention du programme par rapport au plan d’évaluation et dans la mise en place des évaluations
Participer aux travaux d’évaluation et à la relecture / validation des livrables
Environnement relationnel :
- Interne : directions opérationnelles concernées par les thématiques du Programme de Coopération, directions en charge du soutien commande publique, des affaires juridiques, ….
- Externe : Coordination régionale Interreg (CRI) à la Chaud de Fond, partenaires du programme (départements, SGAR, Région Auvergne-Rhône-Alpes, cantons suisses, Commission européenne, …
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Maîtrise de la réglementation et du fonctionnement des fonds européens
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Aptitude à la communication transversale
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Facultés d'analyse et de synthèse
Qualité d'expression orale
Respect des délais impartis
APTITUDES REQUISES
Maîtrise de l’anglais pour animer des groupes de travail et intervenir dans des événements européens
Dispositifs d'intervention
Environnement professionnel
Règles et procédures
Contrôle et suivi financiers
Outils informatiques spécifiques (Excel dont les tableaux croisés dynamiques)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Besançon
Déplacements réguliers sur le territoire du programme franco-suisse, ponctuellement à Paris et à Bruxelles
Anglais courant
Permis B obligatoire
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Maîtrise de la réglementation et du fonctionnement des fonds européens
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Aptitude à la communication transversale
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Facultés d'analyse et de synthèse
Qualité d'expression orale
Respect des délais impartis
APTITUDES REQUISES
Maîtrise de l’anglais pour animer des groupes de travail et intervenir dans des événements européens
Dispositifs d'intervention
Environnement professionnel
Règles et procédures
Contrôle et suivi financiers
Outils informatiques spécifiques (Excel dont les tableaux croisés dynamiques)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Besançon
Déplacements réguliers sur le territoire du programme franco-suisse, ponctuellement à Paris et à Bruxelles
Anglais courant
Permis B obligatoire
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/12/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.
avant le 31/12/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.