Gestionnaire Comptable et Budgétaire
Offre n° O025241107000773
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 rue de la Mairie, Saône (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saône recrute par voie statutaire ou, contractuelle un.e gestionnaire comptable et budgétaire.
Sous l’autorité de la Responsable des Services, le/la gestionnaire veille à la bonne exécution des dépenses et des recettes, prépare les documents financiers (budgets prévisionnels, comptes administratifs), et assure le suivi des engagements financiers. Ce rôle requiert une grande rigueur, une maîtrise des règles comptables des collectivités territoriales, et une capacité à travailler en collaboration avec les différents services de la commune.
Sous l’autorité de la Responsable des Services, le/la gestionnaire veille à la bonne exécution des dépenses et des recettes, prépare les documents financiers (budgets prévisionnels, comptes administratifs), et assure le suivi des engagements financiers. Ce rôle requiert une grande rigueur, une maîtrise des règles comptables des collectivités territoriales, et une capacité à travailler en collaboration avec les différents services de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Suivi de l'exécution budgétaire :
• Réaliser les engagements comptables ;
• Suivre la liquidation des dépenses, assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes de fonctionnement et investissement (mandatement et titres) ;
• Assurer la validité des pièces justificatives ;
• Suivre le P503
• Assurer les relations avec la trésorerie, les fournisseurs et les services utilisateurs ;
• Piloter et mettre à jour les prévisionnels de trésorerie ;
• Gérer l’actif et les amortissements ;
• Accompagner le service dans les démarches de sécurisation et d’optimisation ;
• Assurer le suivi et la vérification de l’automatisation du FCTVA ;
• Piloter, mettre à jour et comptabiliser les provisions ;
• Gérer les déclarations de TVA (mensuelles et trimestrielles)
Préparation et programmation budgétaire :
• Participer avec la responsable du pôle à la réalisation des étapes budgétaires : BP, DM, BS, CA
• Créer, contrôler et mettre à jour les Autorisations de Programme et opérations d’équipement,
• Suivre et mettre à jour le Plan Pluriannuel d’Investissement,
• Assurer les travaux de clôture budgétaire (reports avec ou sans crédits dépenses/recettes /rattachements en dépenses) ;
• Réaliser les opérations complexes (création, fusion, clôture de budgets)
Référent régie d’avance et de recette :
• Assurer le suivi administratif et comptable des régies ;
• Assurer une assistance technique aux régisseurs dans le cadre de leur activité ;
• Contrôler le bon fonctionnement de régies ;
Assistance RH :
• Assurer le suivi administratif des agents (contrats, avenants, dossiers individuels, et gestion des absences et congés, etc.) ;
• Assurer le suivi des temps de travail et préparer les éléments variables de paie ;
Missions annexes
• Contrôler l'application de la réglementation budgétaire et comptable ;
• Veille juridique et réglementaire ;
• Suivre les contentieux ;
• Réaliser les engagements comptables ;
• Suivre la liquidation des dépenses, assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes de fonctionnement et investissement (mandatement et titres) ;
• Assurer la validité des pièces justificatives ;
• Suivre le P503
• Assurer les relations avec la trésorerie, les fournisseurs et les services utilisateurs ;
• Piloter et mettre à jour les prévisionnels de trésorerie ;
• Gérer l’actif et les amortissements ;
• Accompagner le service dans les démarches de sécurisation et d’optimisation ;
• Assurer le suivi et la vérification de l’automatisation du FCTVA ;
• Piloter, mettre à jour et comptabiliser les provisions ;
• Gérer les déclarations de TVA (mensuelles et trimestrielles)
Préparation et programmation budgétaire :
• Participer avec la responsable du pôle à la réalisation des étapes budgétaires : BP, DM, BS, CA
• Créer, contrôler et mettre à jour les Autorisations de Programme et opérations d’équipement,
• Suivre et mettre à jour le Plan Pluriannuel d’Investissement,
• Assurer les travaux de clôture budgétaire (reports avec ou sans crédits dépenses/recettes /rattachements en dépenses) ;
• Réaliser les opérations complexes (création, fusion, clôture de budgets)
Référent régie d’avance et de recette :
• Assurer le suivi administratif et comptable des régies ;
• Assurer une assistance technique aux régisseurs dans le cadre de leur activité ;
• Contrôler le bon fonctionnement de régies ;
Assistance RH :
• Assurer le suivi administratif des agents (contrats, avenants, dossiers individuels, et gestion des absences et congés, etc.) ;
• Assurer le suivi des temps de travail et préparer les éléments variables de paie ;
Missions annexes
• Contrôler l'application de la réglementation budgétaire et comptable ;
• Veille juridique et réglementaire ;
• Suivre les contentieux ;
Profils recherchés
Savoir :
* Maîtriser les règles budgétaire et comptables ;
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique ;
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale ;
* Maîtriser la nomenclature M57 et M14 ;
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Maîtriser les marchés publics ;
* Bonne connaissance du fonctionnement des régies ;
* Bonne connaissance des ressources humaines ;
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations publiques ;
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
Savoir-faire :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières ;
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables ;
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable ;
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics ;
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables ;
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
Savoir-être :
* Avoir le sens des responsabilités ;
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Grande rigueur et organisation ;
* Autonomie ;
* Polyvalence ;
* Réserve et discrétion.
Expérience d'un an ou plus sur le même poste souhaité.
* Maîtriser les règles budgétaire et comptables ;
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique ;
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale ;
* Maîtriser la nomenclature M57 et M14 ;
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Maîtriser les marchés publics ;
* Bonne connaissance du fonctionnement des régies ;
* Bonne connaissance des ressources humaines ;
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations publiques ;
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
Savoir-faire :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières ;
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables ;
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable ;
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics ;
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables ;
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
Savoir-être :
* Avoir le sens des responsabilités ;
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Grande rigueur et organisation ;
* Autonomie ;
* Polyvalence ;
* Réserve et discrétion.
Expérience d'un an ou plus sur le même poste souhaité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381557131
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saône
26 rue de la Mairie
25660 Saône
ou par mail à charlotte.momper@saone.fr
Pour toute information complémentaire, contacter Mme Momper, responsable des services, au 03 81 55 47 36.
Monsieur le Maire
Mairie de Saône
26 rue de la Mairie
25660 Saône
ou par mail à charlotte.momper@saone.fr
Pour toute information complémentaire, contacter Mme Momper, responsable des services, au 03 81 55 47 36.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.