BFC 90014 - Chargé de gestion administrative et financière (F/H)

Offre n° O025241014001260
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute un.e Chargé.e de gestion administrative et financière pour la Direction Mobilités Infrastructures - Unité territoriale du Doubs.

MISSIONS :
Sécuriser les rapports en assemblée
Assurer le suivi administratif et financier des délégations de service public et des conventions passées avec d’autres collectivités
Assurer la préparation et le suivi des budgets primitifs, supplémentaires et des décisions modificatives
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

REDACTION DES RAPPORTS EN ASSEMBLEE
Participer à la rédaction des rapports à l’assemblée et à la commission permanente et sécuriser les aspects financiers

GESTION DES CONVENTIONS AVEC LES COLLECTIVITES
Elaborer les conventions (transport scolaire méridien et dérogatoires, conventions avec les communes, EPCI et établissements)
Assurer le suivi administratif et financier des conventions
Gérer le versement des participations financières

ELABORATION DU BUDGET
Participer à la préparation de la prospective budgétaire
Assurer le lien de l’unité territoriale avec les services financiers pour suivre le niveau des dépenses et des recettes effectuées et à prévoir, liées au budget

GESTION DES PROCEDURES DE CONSULTATION
Rédiger les dossiers de consultation concernant les pièces administratives et techniques (élaboration du détail estimatif, bordereau des prix unitaires, estimation des lots, etc.)
Garantir le respect des échéances des procédures de consultation, préparer l’analyse des candidatures et des offres et les rapports à présenter devant la commission d’appel d’offres

SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES MARCHES ET DELEGATIONS DE SERVICE PUBLIC
Organiser le suivi financier de l’Unité territoriale : poursuivre le travail sur la mise au point d’outils de suivi, superviser la rédaction des ordres de services et le calendrier de règlement des factures
Mettre au point les délégations de service public définitives, après validation par l’institution
Définir les outils de suivi des pénalités et la conformité des prestations par rapport au cahier des charges

MISSIONS ANNEXES
Apporter une aide temporaire sur d’autres missions au sein de l’unité territoriale
Participer aux permanences téléphoniques
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Définition d'outils de suivi
Connaissances financières et budgétaires

APTITUDES REQUISES
Aptitude à la communication transversale
Sens du travail en équipe
Réactivité
Respect des délais impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé sur le site de Besançon (proximité immédiate de la gare Viotte)

Conditions d’exercice spécifiques : disponibilité requise en période de rentrée scolaire (septembre) et de consultations (notamment préparation et analyse des offres)

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 11 décembre 2024 à Besançon.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 22/11/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.