Chef du service budgétaire et pilotage de la Direction enfance famille (h/f)

Offre n° O025241001387330
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, Rue de la Préfecture, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contexte humain du posteLe Département du Doubs est chef de file des solidarités et de la Protection de l'enfance. A ce titre, il propose de nombreux services pour protéger la santé de l'enfant, et la vie affective, familiale et sexuelle.C'est la Direction Enfance Famille (DEF)qui porte les actions du Département du Doubs en ce qui concerne la prévention et la protection des mineurs. A la fois porteur des dispositifs, la direction enfance famille agit de concert avec les directions territoriales qui, par leur réseau, maillent le territoire et déploient les actions de protection de l'enfance de façon opérationnelle. Au sein de la Direction Enfance Famille, le service budgétaire et pilotage porte les enjeux transversaux dans la conduite des actions de la direction. Venant en soutien des autres services pour l'analyse des besoins sociaux et le pilotage d'actions coordonnées aussi bien que sur la planification budgétaire, le service porte aussi des dispositifs comme le déploiement des projets numériques, la mission de tarification et de contrôle des établissements (ESSMS) et tout projet à dimension transversale en lien avec les services de la DEF ou des directions territoriales des solidarités humaines.Composé de 17 collaborateurs, le service porte le pilotage budgétaire de la direction (65M?) sur une politique à forts enjeux politiques faisant l'objet d'une attente forte. Le contexte de pression sur les places d'accueil des enfants confiés, de l'accompagnement des mineurs non-accompagnés étant régulièrement portés dans l'actualité nationale.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôleVéritable secrétaire général de la Direction Enfance Famille, vous êtes au coeur des missions de la direction : vous portez l'ensemble du suivi d'activités et alimentez la connaissance et l'analyse des besoins sociaux. Vous pilotez les projets transversaux liés à l'enfance.Plusieurs défis vous attendent sur ce posteVous disposez des bonnes conditions de travail et d'une équipe compétente et investie pour faire face aux défis qui s'annoncent. L'ambition collectivement portée de trouver les meilleures solutions d'accueil sera au coeur de votre actualité. Aussi, la relation avec les établissements sera le chantier sur lequel vous aurez à vous investir en priorité. Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) qui les lient au Département du Doubs seront à renouveler en 2024-2025. Il vous faudra renouveler ces dispositifs sur la base d'une contractualisation révisée au service d'une animation partenariale plus ambitieuse.Le pilotage des dispositifs mis en place en lien avec les acteurs des directions territoriales sera également un champs à investir pour faire adopter les bonnes pratiques attendues.
Profils recherchés
Nous attendons votre candidature si...Vous avez la fibre pour les politique sociales et souhaitez vous mettre au service d'une direction en charge d'un large champ d'intervention au service de l'enfance.Vous êtes aguerris au contexte administratif d'une collectivité territorial, vous en connaissez le cadre institutionnel, les processus décisionnels et les dispositions réglementaires de son cadre d'action.Vous êtes à l'aise avec le suivi d'activité chiffré, vous êtes rigoureux et savez animer un collectif de travail dans le cadre de relations hiérarchiques aussi bien que fonctionnelles.Votre candidature sera évaluée selon 3 critères, par ordre :

- Votre capacité à piloter l'activité : vous devez être en capacité de vous saisir des enjeux des politiques publiques de la direction en apportant votre regard, votre curiosité et votre rigueur pour alimenter la réflexion et les choix à porter par votre direction;
- Votre maitrise technique du cadre administratif : votre pratique des fonctions administratives et fonctionnelles dans un contexte d'administration publique;
- Vos expériences de management : vos expériences d'animation de collectifs de travail.

Les prérequis pour postuler :Vous pouvez prétendre à ce poste si vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux. A défaut, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 dans le domaine des sciences politiques, du droit, de la gestion.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.