Chef du service Logement et Développement social (h/f)

Offre n° O025241001387227
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, Rue de la Préfecture, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'ambition portée par le Département du Doubs en matière de politique logement et développement socialLe Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) 2024 -2028 actuellement en cours d'élaboration confirme l'intention du département du Doubs de conforter l'imbrication des choix en matière d'habitat et du soutien au développement d'une offre de logements adaptée et sécurisée pour les habitants du Doubs. Le Département poursuit par ailleurs son soutien aux projets innovants visant à faciliter l'accès au logement à l'ensemble des habitants, actuels et futurs. L'année 2025 sera marquée par une expérimentation relative à une offre de logements partagés à destination des jeunes actifs sur le territoire du Haut Doubs.La mise en oeuvre du nouveau PDALHPD 2024-2028 qui intègre le Logement d'abord, porte plusieurs priorités :

- le renforcement de la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique avec la mobilisation d'outils de repérage et de suivi des situations et une articulation avec le PDH sur le volet bâti ;
- le renforcement du partenariat avec les bailleurs sociaux et la poursuite du dispositif pour mobiliser les bailleurs privés afin de développer l'offre de logements ;
- le maintien et l'optimisation de l'ensemble des moyens (aides financières, outils d'accompagnement social, contingent départemental) pour faire levier auprès des ménages en difficulté en matière d'accès et de maintien dans le logement ;
- la refonte du dispositif de prévention des expulsions.

Le contexte humain du posteAu sein de la Direction de l'Action Sociale du logement et de l'Insertion (DASLI) et en cohérence avec les actions qu'elle porte, le Service Logement et développement social assure le portage et la coordination des dispositifs logement dans le cadre du PDALHPD, de la mission vulnérabilité, et la thématique migrants. Il assure une fonction d'appui aux territoires, coordonne les différents dispositifs et favorise l'émergence de projets en réponse aux besoins identifiés.Composé de 12 collaborateurs, ce service anime les relations partenariales, conçoit et déploie les dispositifs liés au logement portés par le Département du Doubs sur le territoire. Il assure la mise à disposition des dispositifs à travers le réseau des travailleurs sociaux des directions territoriales des solidarités humaines. Ce maillage territorial exige une animation fonctionnelle et offre par ailleurs, la souplesse nécessaire à la variété de la réalité des territoires du Doubs.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôleEn tant que chef de service logement et développement social, vous êtes en charge de la cohérence des actions entreprises en matière de logement et vous veillez à développer les synergies entre les dispositifs et les acteurs de ce champs d'action départemental. Avec votre équipe, vous privilégiez une approche transversale de la question du logement qui tienne compte des besoins des usagers et des territoires.Vous animez la réalisation du PDALHPD et du dispositif Logement d'abord et leur évaluation.Vous veillerez à développer des relations avec les divers partenaires et acteurs oeuvrant dans le domaine du logement dont le chef de projet PDALHPD, la DDESTPP, la DDT, l'ADIL, les bailleurs, SOLIHA AIS, les opérateurs de l'hébergement et de l'accompagnement, la DDET (Direction du développement et de l'équilibre des territoires). Vous veillez à la déclinaison cohérente des actions conduites sur le territoire départemental et à leur évaluation.En matière d'action sociale, vous coordonnez à l'échelle départementale les modalités d'accompagnement des ménages notamment en matière de vulnérabilité et concernant la thématique des migrants.Vous favoriserez particulièrement la mise en oeuvre de projets adaptés et novateurs qui impulsent les évolutions nécessaires des pratiques et promeuvent la participation des usagers aux dispositifs les concernant.Vous assurez la fonction de superviseur FSE+ (Programme national Fonds Social Européen Plus Emploi / Inclusion / Jeunesse / Compétences) auprès du chef de service Appui et Ressources.Plusieurs défis vous attendent sur ce posteLe Département du Doubs a su être précurseur sur des actions alliant politique du logement et inclusion, notamment avec ses dispositifs "Logement d'abord" et en direction de l'habitat insalubre. Vous réussirez sur ce poste si savez saisir les opportunités d'innovation dans ce champs d'actions. Avec les moyens disponibles, vous devez permettre l'accomplissement des actions du PDALHPD. A terme, votre action doit pouvoir amener au constat d'une réelle progression de l'offre de logement pour les publics cibles (jeunes actifs et publics en tension). Vous devez concevoir les solutions et favoriser l'articulation des politiques en faveur de l'insertion et les politiques en faveur du logement. Pour le réaliser, le travail en réseau sera votre principal levier d'actions.
Profils recherchés
Nous attendons votre candidature si...Vous êtes un expert du champ des politiques publiques du logement et de l'habitat. Vous souhaitez vous mettre au service d'une collectivité territoriale au territoire riche d'une très grande variété de réalités socio-économiques.Vous avez le goût d'une challenge et du développement partenarial.Votre candidature sera évaluée selon 3 critères, par ordre :

- Votre légitimité technique dans le champ des actions du logement et de l'habitat : vos expériences passées dans le domaine et votre aisance dans la connaissance du réseau des acteurs.
- Vos réalisations en matière de développement et le portage de dispositifs d'envergure : vos capacités à créer des dispositifs innovants en réponse à des besoins constatés.
- Vos expériences des relations partenariales : le portage de projet à dimension partenariale.

Les prérequis pour postuler :Vous pouvez prétendre à ce poste si vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux. A défaut, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 dans le domaine du droit, de la gestion, de l'économie ou de l'emploi.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.