BFC 1181 - Technicien bâtiment (F/H)

Offre n° O025240923000941
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre la stratégie de grosses réparations du patrimoine régional des Lycées.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

SUIVI ET GESTION DU PATRIMOINE
Conduire en lien avec le chargé d’établissements un dialogue de gestion patrimonial annuel avec les établissements du secteur affecté.
Analyser et évaluer les besoins des usagers et utilisateurs
Fournir les données permettant une planification opérationnelle et budgétaire pour les besoins de travaux de gros entretien, sur la base d’une analyse technique du bâti et des expertises réalisées.
Participer au binôme fonctionnel avec le chargé d’établissements pour assurer la conduite d’opération des travaux
Participer à la veille en matière de cohérence et de bonne utilisation des moyens financiers et matériels dédiés à l’entretien des bâtiments en lien avec le(s) chargé(s) d’établissements, le programmiste–coordonnateur opérationnel, le service Expertise et l’EPLE(A)
Conseiller les utilisateurs dans l’entretien courant des bâtiments et dans le choix des opérations de maintenance, notamment en analysant les demandes de subventions et l’usage des dotations affectées par la direction.
Participer aux visites des commissions et suivre les contrôles divers et levées des prescriptions en lien avec le service expertise (DDCSPP, SDIS, Hygiène et sécurité, accessibilité, amiante, plomb, radon, légionelle, etc…)
Gérer, en partenariat avec le service ressource, les sinistres de son secteur, participé aux réunions d’expertise.
Utiliser et transmettre au service ressource les éléments de mise à jour des opérations pour l’outil de la base de données patrimoniale.
Participer au recueil des informations servant à la constitution des dossiers d’immeuble de son secteur (carnets de santé des bâtiments, diagnostics, plan de maintenance et d’entretien, DOE, DEM, etc…).
Participer, le cas échéant, à l’organisation et à l’accueil des manifestations événementielles de la région (réunion avec des lycées, avec des bureaux d’études, des entreprises, …)

CONDUITE DES OPÉRATIONS DE GROSSES REPARATIONS
Etre l’interlocuteur privilégié des utilisateurs et des usagers sur l’opération de maintenance conduite
Valider les pièces techniques des marchés publics et accords-cadres relatifs aux opérations gérées et en assurer le suivi et l’exécution opérationnels : émission de bons de commande, marchés subséquents, contrôle de la bonne exécution des prestations et travaux, attestation du service fait.
Participe à la rédaction et au suivi des actes administratifs, actes d’urbanismes, autorisations diverses.
Participer à la préparation budgétaire et au suivi de l’exécution budgétaire, veiller au respect de l’exécution budgétaire de ses opérations.
Préparer les éléments nécessaires à la rédaction des rapports à soumettre au vote lors des sessions.
Piloter et animer les réunions et groupes de travail des projets rentrant dans son champ d’intervention.
Renseigner des tableaux de bord administratifs techniques et financiers de son secteur d’activités dans les outils existants en lien avec les assistantes.
Transmettre au service ressources les éléments techniques d’une opération pour la souscription à une assurance dommages ouvrage.

EXPERTISE
Contribuer le cas échéant en qualité d’interlocuteur privilégié métier ou thématique au transfert de savoir-faire vers les autres agents de la direction
Participer à l’actualisation des Guides de prescriptions régionaux en lien avec les programmistes, le second service opérationnel, le service Expertise, les autres directions régionales et les organismes de tutelles des établissements.
Contribuer, le cas échéant, en lien avec le chargé d’établissements, au contrôle de la qualité d’exécution des opérations
Assurer la suppléance sur les opérations en cours, pour répondre à la nécessité de service.
Participer aux différents groupes de pilotage dans la cadre des projets menés par la direction.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Gestion et suivi du patrimoine bâti
Maitrise d'ouvrage des opérations de travaux
Pilotage d'opérations de travaux tous corps d'état
Fonctionnement des lycées
Conduite de projets
Outils bureautiques

APTITUDES REQUISES
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Capacité d'initiative et d'autonomie
Respect des délais impartis
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Besançon.

Les entretiens auront lieu le jeudi 21 novembre 2024 à Besançon

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 20/10/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.