Assistant de conservation du patrimoine H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025240920000524
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, le service des Archives municipales de Pontarlier assure notamment la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives de la Ville de Pontarlier, du CCAS et de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.
Sous la responsabilité de la directrice du service, vous participez aux activités découlant de la chaîne de traitement archivistique, à la valorisation du patrimoine historique et au développement de l’archivage numérique.
Sous la responsabilité de la directrice du service, vous participez aux activités découlant de la chaîne de traitement archivistique, à la valorisation du patrimoine historique et au développement de l’archivage numérique.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la collecte des fonds publics et privés, en veillant à l’application de la réglementation ;
Assurer le traitement et le classement des fonds ;
Mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative des fonds ;
Organiser l’accueil et l’accompagnement des lecteurs dans leurs recherches et répondre aux besoins de consultation des services versants ;
Conduire des projets de valorisation et de médiation des fonds ;
Participer à des activités menées en binôme avec la directrice du service des Archives telles que l’animation de séances éducatives, la sensibilisation et l’accompagnement des services de la collectivité dans la gestion de leurs données et documents numériques, la mise en place de l’archivage numérique.
Assurer le traitement et le classement des fonds ;
Mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative des fonds ;
Organiser l’accueil et l’accompagnement des lecteurs dans leurs recherches et répondre aux besoins de consultation des services versants ;
Conduire des projets de valorisation et de médiation des fonds ;
Participer à des activités menées en binôme avec la directrice du service des Archives telles que l’animation de séances éducatives, la sensibilisation et l’accompagnement des services de la collectivité dans la gestion de leurs données et documents numériques, la mise en place de l’archivage numérique.
Profils recherchés
Compétences requises et savoir-être :
Avoir une bonne connaissance de la législation sur les archives et le patrimoine ;
Avoir une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Maîtriser les technologies de l’information ;
Avoir des connaissances des logiciels Avenio et Photoshop ;
Faire preuve de rigueur et de méthodologie tout en sachant travailler en transversalité ;
Avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, faire preuve de pédagogie.
Avoir des connaissances ou une expérience significative en valorisation et en médiation du patrimoine.
Conditions :
Être titulaire d’une formation diplômante en archivistique ;
Être titulaire du permis B indispensable ;
Avoir une bonne connaissance de la législation sur les archives et le patrimoine ;
Avoir une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Maîtriser les technologies de l’information ;
Avoir des connaissances des logiciels Avenio et Photoshop ;
Faire preuve de rigueur et de méthodologie tout en sachant travailler en transversalité ;
Avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, faire preuve de pédagogie.
Avoir des connaissances ou une expérience significative en valorisation et en médiation du patrimoine.
Conditions :
Être titulaire d’une formation diplômante en archivistique ;
Être titulaire du permis B indispensable ;
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
Poste à temps complet : 38h/semaine avec horaires variables, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
Avantages de la collectivité : télétravail possible, COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir ;
Lieu d’exercice des fonctions : Houtaud.
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
56 rue de la République – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
Poste à temps complet : 38h/semaine avec horaires variables, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
Avantages de la collectivité : télétravail possible, COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir ;
Lieu d’exercice des fonctions : Houtaud.
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
56 rue de la République – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Adresse de l'employeur
VILLE PONTARLIER
>56 rue de la république - bp 259
25304 Pontarlier
>56 rue de la république - bp 259
25304 Pontarlier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.