Un.e coordinateur.trice du programme de lutte contre la précarité énergétique

Offre n° O025240829000104
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, au sein du Service Etudes et Prospective de la Direction Maitrise de l'Energie :

Un.e coordinateur.trice du programme de lutte contre la précarité énergétique
Missions / conditions d'exercice
- Mobiliser, créer et animer un réseau de partenaires qui signaleront et accompagneront les ménages en situation de précarité énergétique,
- Mettre en place et suivre des actions complémentaires contribuant à l’amélioration du service (ex : création d’un fond d’aide aux petits travaux),
- Encadrer les agents réalisant des visites à domicile et des animations de sensibilisation,
- Réaliser des visites aux domiciles des ménages en soutien de l’équipe de conseillers,
- Réaliser le suivi et les bilans de cette opération en capitalisant les points forts et faibles. - - Rédiger les différentes pièces administratives et techniques de la mission (compte-rendu,...)
- Mesurer et évaluer le dispositif et faire des améliorations tout au long de son existence. - - Créer les indicateurs d’évaluation,
- Organiser, assurer et animer des ateliers d’informations, de sensibilisation et de formation sur la thématique globale,
- Participer au programme TZEE (Territoire Zéro Exclusion Energétique) en assurant l'encadrement du chargé mis à disposition par l’association TZEE,
- Participer et contribuer aux activités du réseau du CLER qui anime le SLIME,
- Rechercher des financements pour pérenniser l’action (appels à projets européens,...)
- Faire ponctuellement de la médiation entre locataires et propriétaires
Profils recherchés
- Formation de niveau Bac+5 dans le domaine de l'environnement et/ou de l'énergie
- Appétence et connaissances dans le domaine de l'énergie
- Compétences relationnelles avérées
- Capacité à animer, à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à encadrer une équipe de 3 agents
- Esprit de synthèse, sens de l’initiative, adaptabilité et rigueur
- Maitrise des outils bureautiques
- Notion de droit dans le cadre de la mission de médiation
- Maitrise des langues souhaitées pour les échanges de projets européens : anglais et/ou espagnol
- Contraintes particulières : réunions, ateliers pouvant être en soirée ou le week-end.

Lieu de travail : Centre technique municipal - 94 avenue Clémenceau - Besancon

Date limite de candidature : 2 octobre 2024

Les entretiens se dérouleront le 30 octobre matin

Recrutement par :

- voie statutaire: aux agents relevant du grade d'ingénieur territorial, d'attaché territorial
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

RH : Nathalie VEYA - Cheffe du service Recrutement-GPEC au 03 81 61 51 45
Agnès SERRES, cheffe du service Etudes et Prospectives 03.81.41.56.59

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le 30 octobre matin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.