BFC 90424 - Chargé d'opération moyens généraux (F/H)

Offre n° O025240827000885
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction des Moyens généraux est en charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son périmètre d’intervention comprend la gestion patrimoniale et immobilière des sites administratifs et des autres sites immobiliers hors Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (80 000 m2 sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté).
Ses missions sont constituées également au quotidien de l’accueil physique et téléphonique des usagers, les moyens de reprographie, la gestion de la flotte automobile, le transport des élus, la logistique interne, les réceptions, la maintenance et la sécurité des locaux.
Travailler au sein de cette direction, c’est assurer au quotidien de bonnes conditions de travail aux agents et aux élus régionaux dans un environnement de travail en évolution, fortement marqué par la dématérialisation et la mise en place de nouveaux outils numériques innovants et performants. Les composantes font l’objet d’une attention particulière par cette direction pour un fonctionnement de la Collectivité avec une empreinte carbone réduite.


Vous serez chargé de:
Participer à la mise en œuvre de la politique régionale en matière de construction, de rénovation et de valorisation du patrimoine immobilier des bâtiments administratifs gérés par la direction des Moyens généraux (tertiaires ERT, tertiaires ERP, patrimoine historique, entrepôts, …) en assurant des missions de conduite d'opérations et de maîtrise d'œuvre.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

CONDUITE D’OPERATIONS DE TRAVAUX
Assure la conduite des opérations dont il ou elle a la responsabilité au sein du patrimoine bâti de la Direction des Moyens généraux, en maitrise d’œuvre directe ou déléguée,
Elabore ou pilote les études préliminaires, les Programmes Techniques Détaillés des opérations et pilote les diagnostics nécessaires (études de sols, diagnostics solidité, amiante, plomb, ...),
Coordonne les interventions des différents titulaires des contrats de prestations intellectuelles, de services et de travaux ainsi que des divers partenaires des opérations (directions et services internes à la Région, commissions de sécurité, concessionnaires de réseaux, services de l'Etat, ...),
Veille au respect des formalités liées aux autorisations d'urbanisme,
Assure la concertation avec les directions opérationnelles sur les projets de mise en valeur ou mise aux normes des bâtiments,
Développe la performance thermique et énergétique des sites en cohérence avec la politique de développement durable de la Région,
Assure l’animation des réunions de revues de projets.

GESTION DE PROJETS
Pilote par délégation des projets techniques de la direction des Moyens généraux,
Pilote des études permettant d’optimiser les coûts de fonctionnement du parc immobilier administratif,
Anime les réunions et groupes de travail,
Coordonne la conduite des projets en transversalité avec les partenaires internes (directions opérationnelles) et externes,
Evalue la faisabilité et les coûts des opérations,
Pilote les études pré-opérationnelles, de faisabilité et de programmation.

MARCHES PUBLICS
Arrête et participe, en relation avec la Direction des Achats ou le SAF, aux procédures de consultation, de choix et de désignation des divers responsables de la conception et de l'exécution des ouvrages (maîtrise d'œuvre, bureau de contrôle, coordonnateur sécurité, entreprises de travaux, ...),
Participe à l’élaboration des pièces administratives des marchés publics pour la passation des contrats de prestations intellectuelles, de services ou de travaux,
Réalise les analyses des offres et participe aux commissions d'attribution en présentant les marchés en tant que représentant du maître d'ouvrage,
Assure le suivi et vérifie la bonne exécution des contrats de prestations intellectuelles et de service (contrôle de la conformité des études de conception aux programmes et aux enveloppes financières prévisionnelles des opérations),
Contrôle le bon déroulement des contrats durant la phase exécution des travaux,
Délivre les attestations de services faits.

SUIVI BUDGETAIRE ET FINANCIER
Participe à la préparation budgétaire et au suivi de l’exécution,
Propose des mesures d’ajustement permettant d’optimiser l’exécution budgétaire,
Participe à la rédaction des rapports et des délibérations en lien avec le SAGSR,
Prépare le règlement des comptes des contrats de prestations intellectuelles et de travaux en liaison avec les maîtres d'œuvre et les soumet aux comptables,
Assiste aux opérations de réception des ouvrages en faisant toute proposition en vue du règlement des litiges éventuels et en s'assurant que les ouvrages sont en état d'être reçus, et procède au recueil et à la vérification des pièces de solde en vue de leur transmission aux comptables,
Assure le suivi administratif et juridique des marchés (notification, déclaration de sous-traitance, aléas, transmission des pièces de réception et des décomptes généraux, ...),
Assure le suivi financier et budgétaire des opérations confiées,
Assure la gestion des garanties légales (parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale),
Assure le suivi des dossiers contentieux en lien avec les experts d'assurance ou les conseillers juridiques de la Région.

SANTE ET SECURITE
Veille au bon déroulement des opérations en lien avec les règles de santé et sécurité aussi bien pour les intervenants que pour les agents régionaux.

EXPERTISE - COMPETENCES
Contribue en qualité d’interlocuteur privilégié métier ou thématique au transfert de savoir-faire vers les autres agents de la direction,
Apporte une expertise technique à la direction, à la direction générale et aux élus,
Dispose des compétences techniques dans les domaines fonciers et immobiliers (plan cadastral, origine de propriété, occupations, servitudes, diagnostics, …),
Etabli un programme d'opération,
Applique la réglementation sur les marchés publics,
Respecte sur le plan budgétaire, comptable et contractuel l'exécution financière des marchés publics,
Maîtrise la réglementation technique du bâtiment et des Etablissements Recevant du Public (ERP),
Connaît les techniques d'ingénierie du bâtiment et du génie civil,
Organise et anime des réunions, des ateliers de concertation en interne ou en transversalité avec les directions opérationnelles,
Coordonne l'intervention des différents acteurs,
Connaît les modalités de réalisation de la mission de conduite d'opération telle que définie par les textes en vigueur,
Réalise des missions de maîtrise d'œuvre (conception et suivi de travaux).

COMMUNICATION
Assure la diffusion d’informations de manière structurée aux usagers (internes ou extérieurs) permettant le bon déroulement des opérations en réduisant les incidences sur l’activité,
Assure la rédaction de notes permettant l’information ou la décision de la direction, la direction générale ou des élus,
Assure la rédaction de courriers structurés en parfaite adéquation avec les politiques régionales.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Maîtrise de la réglementation technique du bâtiment et des Etablissements Recevant du Public (ERP),
Connaissance des techniques d'ingénierie du bâtiment et du génie civil,
Maitrise d'ouvrage d'opérations de travaux
Pilotage d'opération de travaux tout corps d'état
Marchés publics
Contrôle et suivi financiers
Hygiène sécurité et prévention des risques

APTITUDES REQUISES
Capacité d'initiative et autonomie
Force de propositions
Sens de la communication
Capacité d'organisation
Adaptabilité

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon.
Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire.

Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 11 octobre le matin à Dijon.

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 25/09/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargée de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.