BFC 1292 - Chargé de mission analyste de données RH (F/H)

Offre n° O025240827000795
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction des ressources humaines est une des directions supports de la collectivité, elle comprend 90 agents, répartis sur deux sites (Besançon et Dijon).
Le service pilotage des ressources humaines, composé de 7 personnes, réunit plusieurs activités transversales pour venir en appui des autres services de la direction : pilotage budgétaire, communication interne, appui juridique. Le service est notamment responsable de la production du bilan social annuel.

Vous participerez à la production de rapports et déclarations obligatoires de la collectivité (rapport social unique, enquêtes, …). Pour cela, vous aurez la charge de produire ou recueillir les données de références concernant les agents de la collectivité, les agréger, fiabiliser et analyser. Vous fournirez ensuite les données et analyses nécessaires à la définition de toutes les politiques RH de la collectivité (budget, dialogue social, bilan formation, …).
Plus particulièrement vous consacrerez une partie de l’année à la production du bilan social annuel de la Région, avec le recueil, l’exploitation, l’analyse et les commentaires. Votre expertise sera également sollicitée sur les indicateurs RH et pour des demandes ponctuelles internes.

Vous connaissez le domaine des ressources humaines de la fonction publique et êtes expert dans la manipulation des outils informatiques, idéalement vous avez même une expérience dans le recueil et l’analyse de données RH ? Vous appréciez à la fois la rigueur nécessaire à ce type d’activités, tout autant que la recherche de données et le développement de nouvelles requêtes ? Vous faites preuve d’agilité dans vos tâches et dans vos relations avec les autres ?
Si vous êtes débutant fortement motivé, disposant de fortes capacités d’apprentissage et de compréhension, très à l’aise avec les outils informatiques et ayant acquis au cours de vos études des connaissances théoriques en matière de statut RH, votre profil peut aussi nous intéresser.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

PILOTAGE DE L’EXPOITATION DES DONNEES ISSUES DU SIRH
Réaliser les bilans sociaux (Rapport Social Unique et bilan social Région) de la collectivité :
• réaliser les requêtes sur Business Objects,
• solliciter les différents services RH concernés,
• compiler les tableaux, les analyser et rédiger les commentaires

Produire, compiler et suivre les différents indicateurs de la direction (indicateurs RH alimentant le tableau de bord de la direction générale, indicateurs de suivi d’activité etc.).
Répondre aux diverses enquêtes, questionnaires, déclarations obligatoires nécessitant le requêtage des données issues des logiciels RH

SECURISATION DE L’EXPLOITATION DE DONNEES
Mettre en place des requêtes récurrentes accessibles à tous dans les différents domaines : recensement des besoins, travail avec la DSI, aider à la vérification, à la mise à jour
Être une personne ressource pour les autres requêteurs RH

AIDE A LA DECISION
Mettre en place et piloter la réalisation d’indicateurs annuels par direction ou lycée ou service
Analyser ces indicateurs en lien avec les services concernés
Piloter la partie RH des bilans transversaux de la collectivité, tels le rapport d’activité, le rapport développement durable etc.
Être force de proposition dans la réalisation d’indicateurs, d’extraction de données
Être force de proposition dans les projets de modernisation et de dématérialisation de procédures

TRANSVERSALITÉ
Suivre des dossiers transversaux en fonction de l’actualité du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Outils et langages de la gestion de données (Excel, SIRH, outils de requête comme webbi, etc …)
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de la GRH en Fonction Publique
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité

APTITUDES REQUISES
Facultés d'analyse et de synthèse
Aptitudes à la communication
Qualité d'expression écrite et orale
Être force de proposition
Sens du travail en équipe
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Rigueur dans les analyses et les requêtages
Autonomie
Faire preuve d’adaptabilité envers les interlocuteurs et devant les différents outils

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Les entretiens de recrutement auront lieu le 11 octobre à Besançon.
Le poste est basé à Besançon (25).
Déplacements très ponctuels sur le territoire régional (2 à 3 fois par an)
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales.

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 25/09/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi , chargée de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.