Économe de flux à Besançon (H/F)

Offre n° O025240801385456
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, Rue Gay Lussac, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice et contribuer activement à la transformation des pratiques et à la réduction des consommations dans les collèges du Département? ? Rejoignez notre équipe en tant qu'Économe de flux à Besançon ! ?Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble du secteur.En rejoignant le Département du Doubs, vous intégrez un collectif de 2400 personnes au service de ses habitants. Vous rejoignez surtout des équipes professionnelles qui assurent une mission de proximité au plus proche des usagers. Vous prenez place dans un collectif performant qui a le souci de votre progression professionnelle.La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL) gère l'ensemble des aspects liés à l'immobilier et aux ressources nécessaires au fonctionnement des différentes directions. Elle assure la maintenance, la réparation et la construction des infrastructures, tout en optimisant les coûts. Elle est composée de trois services : le service patrimoine, le service logistique et le service appui et ressources.
Missions / conditions d'exercice
Contexte :Vous intégrez le service Patrimoine composé de 30 personnes qui assure la responsabilité de l'ensemble des enjeux de gestion patrimoniale, répartis au sein de quatre pôles:

- Pôle Stratégie Patrimoniale : responsable de la définition de la stratégie de gestion patrimoniale, de la planification pluriannuelle et de la programmation opérationnelle;
- Pôle Construction et Restructuration : responsable de la conduite des opérations de modernisation lourde;
- Pôle Entretien et Maintenance : responsable de la conduite des opérations d'entretien et d'exploitation du patrimoine;
- Pôle Gestion Immobilière : responsable de la gestion immobilière du patrimoine.

Au sein de l'équipe du pôle stratégie patrimoniale et sous la direction de la responsable de pôle, vous serez entouré de 4 programmistes et 2 autres personnes dédiées à la maitrise de l'énergie. Vous intégrez donc un trinôme et serez plus particulièrement dédié à la gestion des collèges.Vos missions :? En tant qu'Économe de flux, vous mettez en oeuvre la démarche de maîtrise énergétique et de développement des énergies renouvelables du Département sur l'ensemble de son patrimoine immobilier et plus particulièrement des collèges.Avec les outils dédiés, vous assurez le suivi des consommations fluides (énergie, eau.. ;) en volume et en valeur (instrumentation, contractualisation) et l'analyse critique des consommations (DJU, évolution des coûts des énergies, performance énergétiques des installations, équipements et bâtiments, comportement des usagers).Vous assurez le suivi de la mission d'accompagnement d'optimisation des installations de génie climatique et électrique des bâtiments et collèges départementaux et en assurez l'animation.Vous formulez les propositions de maîtrise ou rationalisation de la demande énergétique en vue d'une meilleure gestion et d'une diminution des consommations, des dépenses et des émissions de gaz à effet de serre. Les préconisations seront à hiérarchiser selon la facilité de mise en oeuvre, l'urgence de réalisation des travaux, les effets attendus, l'investissement nécessaire et/ou priorités stratégiques pour l'organisation. Vous êtes le référent énergie pour les collèges en partenariat avec la Direction Education, Sports, Culture pour laquelle vous participez à l'élaboration et la gestion des budgets des fluides (électricité, gaz et eau) et le pôle entretien maintenance pour lequel vous apportez votre appui dans l'aide à la décision pour les gros travaux. Vous participez également à l'analyse et la conception des collèges en cours de restructuration et assurez le suivi du contrôle de bonne exploitation des installations après travaux.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si :? Vous appréciez et maitrisez le logiciel Excel.? Vous souhaitez intégrer une équipe avec laquelle vous pouvez échanger mais êtes capable de travailler en autonomie.? Vous n'aimez pas la routine dans votre travail et les mots imprévus, adaptabilité et souplesse ne vous font pas peur.? Vous êtes force de proposition et souhaitez participer à la définition de votre fiche de poste dans le cadre d'une création.Ce que nous recherchons :Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade de Technicien principal ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC + 2 ou BAC+3 dans dans la maitrise de l'énergie et des fluides.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.