BFC 20133 - Directeur Finances et Budget (F/H)

Offre n° O025240726000773
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
BESANCON
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction des Finances et du Budget a en charge la stratégie financière de la Région, le pilotage et l’exécution du budget, ainsi que la prospective budgétaire. Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région.
Un des objectifs prioritaires de la Direction des finances et du budget est d’améliorer de façon continue la qualité comptable, conformément aux actions de la convention de services comptables et financiers et dans une perspective de future certification des comptes.
Ces activités s’effectuent dans un contexte très contraint partagé par toutes les collectivités publiques : une diminution des ressources financières et une augmentation des dépenses (du fait de l’évolution des compétences obligatoires, de l’inflation, des structures bénéficiaires, …).

La Direction des Finances et du Budget de la Région Bourgogne-Franche-Comté travaille également à des projets internes à fort enjeu :
• La certification des comptes de la collectivité, dont la mise en œuvre est prévue par la réglementation pour 2028 : cette certification touche tous les aspects de la qualité comptable, car ses enjeux sont multiples (améliorer la gestion financière, la maîtrise des risques, la fiabilité et la crédibilité des comptes des collectivités locales et ainsi la transparence des finances et de l’action) ,
• La poursuite du projet AIR (portail des aides régionales),
• L’audit des fonds européens gérés par la collectivité, piloté par une équipe dédiée au sein de la Direction.

Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif de près de 50 personnes, caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
En tant que Directeur, vous apportez une expertise technique aux élus, à la direction générale et aux directions de la collectivité. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité, tout en garantissant la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l’exécution et du contrôle du budget
Vous pilotez l’élaboration de la prospective financière, proposez des stratégies de pilotage et élaborez des analyses financières et fiscales prospectives.

Activités
EXPERTISE COMPTABLE ET FINANCIERE – CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE
Apporter une expertise et produire des analyses budgétaires d’aide à la décision pour la direction générale et les élus
Conseiller techniquement les directions et les services, arbitrer techniquement les propositions
Effectuer une veille politique, économique et d’activité dans le domaine de compétences de la direction

ORIENTATION STRATÉGIQUE DE LA DIRECTION
Porter et piloter la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité
Planifier et piloter les activités et projets de la direction et notamment :
- la préparation du budget primitif et des différentes étapes budgétaires
- le contrôle et la sécurisation de la dépense
- le pilotage et le suivi du plan pluriannuel d'investissement
- le suivi des recettes, de la dette et de la trésorerie
- la prospective budgétaire de la collectivité (programmation budgétaire pluriannuelle des dépenses, prévision des recettes)
- les règles de gestion budgétaire de la collectivité
- la dématérialisation des procédures
- la gestion comptable du patrimoine
- le suivi financier des fonds européens
- la sécurisation des rapports AP/CP

MANAGEMENT / ENCADREMENT / ANIMATION D’EQUIPE
Définir les orientations et les objectifs des services et des agents rattachés
Transmettre les consignes, règlements et directives aux services et veiller à leur application
Conseiller le directeur adjoint, les chefs de service et les agents rattachés à l’équipe de direction, améliorer leurs pratiques professionnelles
Participer avec la DGA et la DRH à la définition stratégique des développements de compétences de la direction, identifier les besoins en formation
Animer le réseau des référents financiers

ORGANISATION / GESTION DE LA DIRECTION ET DES RESSOURCES
Evaluer le fonctionnement de la direction et proposer des solutions d’organisation (structuration, communication…)
Piloter les évolutions d’organisation de la direction
Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
Impulser et piloter la mise en place de dispositifs de veille et d’observation

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Piloter la communication interne à la direction et externe avec les autres services
Représenter la collectivité lors de réunions thématiques à l’extérieur (régions de France, autres régions…)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)
Vous êtes en charge des relations avec :
• Les partenaires institutionnels : DGFIP, DRFIP, payeur régional,
• Les banques et organismes financiers, pour ce qui concerne la gestion de la trésorerie et de la dette,
• Les organismes de notation financière.

Vous disposez d’une expérience significative acquise en comptabilité publique et en finances publiques. Vous portez les directives institutionnelles avec loyauté et savez faire preuve d’écoute, de diplomatie et de pédagogie auprès des directions et des élus pour présenter les décisions prises.
Avec vos équipes, vous exercez un management de proximité et faites preuve de stabilité dans vos décisions. Vous vous enthousiasmez pour les défis à relever.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Alors candidatez et venez nous rencontrer !

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Expertise de la comptabilité publique et des finances publiques
Maîtrise des politiques publiques
Management d'équipe
Techniques d'audit et de diagnostic
Outils de suivi et d'évaluation
Animation de réseau
Profils recherchés
APTITUDES REQUISES
Capacité d'organisation, de pilotage et de suivi des dossiers
Aptitude à la prise de décision
Pédagogie et diplomatie
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Facultés d'analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Respect des délais impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Votre dossier de candidature sera géré par le cabinet LIGHT Consultants.

Poste localisé à Dijon ou à Besançon
Direction en bi-site avec présence régulière à prévoir sur Dijon et Besançon
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 15/09/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargée de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.