BFC 90426-02 - Chargé de mission FEADER Dotations Jeunes Agriculteurs (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025240719001122
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En lien avec la chargée d’animation Dotation Jeunes agriculteurs :
- participer aux différents chantiers relatifs à la fin de gestion du programme RDR 3 ;
- apporter un appui à l’instruction administrative et technique des dossiers relevant de cette programmation.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

INSTRUCTION DES DOSSIERS DJA RDR 3
- Veiller à la sécurisation des dossiers DJA instruits au sein du service ;
- Assurer un appui technique et juridique aux chargé·es de gestion sur le cycle de vie des dossiers en cours (avenants, traitement des demandes de paiement) ;
- Apporter un appui aux chargé·es de gestion dans l’utilisation des systèmes d’information OSIRIS et EuroPAC ;
- Actualiser les fiches techniques et procédures, et au besoin, rédiger de nouveaux documents d’harmonisation des pratiques d’instruction ;
- Superviser la formation des nouveaux agents dans le traitement des demandes de paiement (acomptes et soldes)
- Suppléer l’indisponibilité d’un·e agent·e ;
- Participer aux réunions de concertation et aux réunions techniques et de suivi liées à la gestion des deux PDR Bourgogne et Franche-Comté.

SUIVI D’ACTIVITE
- Assurer un suivi des enveloppes financières dédiées aux demandes de paiements relevant du RDR3, et assurer en lien avec la chargé d’animation DJA la rédaction des rapports d’affectation de crédits ;
- Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité du service, et contribuer au reporting global de la direction ;
- Rédiger les courriers de réponse, notes et rapports relatifs au traitement des dossiers RDR 3.

VEILLE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE
- Participer à la veille juridique et réglementaire relative au FEADER (et sa vulgarisation au sein du service) ;
- Assurer l’interface avec la cellule d’appui transversale de la DAF (direction de l'agriculture et de la forêt), DERI (direction Europe et rayonnement international), l’Agence de Services et de Paiement (ASP) ;
- Participer conjointement avec la cellule FEADER à l’élaboration de documents de type « guide de procédure » ;
- Superviser l’archivage des dossiers soldés avec le service concerné de la région.

SECURISATION DES CIRCUITS DE GESTION ET CONTROLE :
- Participer à l’adaptation du descriptif du système de gestion et de contrôle, des procédures internes ;
- Assurer la gestion des suites de contrôles en lien avec l’ASP ;
- Participer au contrôle de l’instruction des demandes d’aide et des demandes de paiement ;
- Assurer le suivi des déchéances, en lien avec la cellule d’appui.
- Participer à la mise à jour sous Osiris des dossiers soldés ;
- Superviser le chantier de bascule des dossiers DJA RDR3 depuis Osiris vers Euro-PAC.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissance de l’économie agricole régionale
Aptitudes relationnelles (écoute pédagogie…)
Capacité d’analyse critique et force de proposition

APTITUDES REQUISES
Capacités d’initiative, d’autonomie
Facultés d’analyse et de synthèse
Qualités d'expression écrite et orale
Réactivité et respect des délais impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon.
Des déplacements sur Dijon sont à prévoir dans le cadre de l’organisation en bi-site du service.

Les entretiens de recrutement auront lieu le 09/09/2024.

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 25/08/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia BOURRAKADI, chargée de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.