CDP 90430-02 - Chargé de gestion FEADER: sécurisation contrôles

Offre n° O025240719000338
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'agriculture et forêt est depuis 2023 service instructeur de plusieurs mesures de fonds européen (FEADER) qui permet d’accompagner les investissements pour les agriculteurs et acteurs de la filière forêt et bois. Composée de 5 services et d'une cellule d'appui sur le FEADER, la direction de l'agriculture et de la forêt est une direction d’envergure avec :
- la gestion de plus de 20M€ de budget annuel
- 2 générations de FEADER coexistantes
- plus de 1000 dossiers par an
et compte désormais plus de 93 agents et agentes répartis sur 2 sites à Dijon et à Besançon.

Missions du poste :
Contribuer à la sécurisation des dossiers dans le cadre des procédures de contrôles liées au FEADER (contrôle interne) pour les mesures gérées par la direction relevant des PDR (Plan de développement rural) de Bourgogne et de Franche-Comté et du plan stratégique national (PSN)
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

SÉCURISATION DES CIRCUITS DE CONTRÔLE ET CONTRÔLE INTERNE
Contribuer à la sécurisation des dossiers :
- au niveau des contrôles de supervision : à partir d’outils et de grilles d’analyse, vérifier les points de la piste d’audit liée à l’instruction du dossier avant programmation ou avant mise en paiement auprès de l’ASP toute demande de paiement, notamment inventorier les pièces présentes au dossier, complétude des pièces le cas échéant à réaliser, cohérence avec le système d’information OSIRIS …
- au niveau des contrôles de reperformance : réinstruire intégralement le dossier de son dépôt jusqu’au stade actuel d’avancement au moment du contrôle, y compris les paiements.
- au niveau des dossiers appelés en contrôle par l’Agence de service et de paiement : transmettre à l'Agence de services et de paiement (ASP) les dossiers sélectionnés en contrôles, traiter les retours de contrôles (réponses et suites à donner, en lien avec les services instructeurs)
Le périmètre du contrôle interne sur la nouvelle génération du Plan stratégique national (PSN) est en cours de définition. Des évolutions sur la nature des activités sur ce volet sont à prévoir dans les prochains mois.
VISITES SUR PLACE (en proportion à définir avec le supérieur hiérarchique)
Effectuer des visites sur place afin de vérifier la réalité du projet, réaliser le contrôle de service fait sur pièces rédiger le rapport de visite

COMMUNICATION / TRAVAIL COLLABORATIF
Participer à l’harmonisation et à la sécurisation des procédures au sein de la cellule d’appui transversal FEADER en lien avec le/la coordonnateur(trice) de la Cellule et sous la responsabilité du directeur-adjoint FEADER
Participer au bilan annuel des différents contrôles réalisés
Travailler en collaboration avec les chargés de mission et les charges de gestion sur les dossiers contrôlés des services instructeurs de la direction
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Maîtrise des procédures d’instruction et de gestion des dossiers FEADER
Expérience en instruction de subventions
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

APTITUDES REQUISES
Capacités d'organisation, de prise d'initiative, d'autonomie
Réactivité
Rigueur et sens des priorités
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Capacité à travailler en équipe
Sens du travail en équipe et du collectif
Capacité à travailler en transversalité

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 20/10/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia BOURAKKADI, chargée de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.