Un.e technicien.ne gestionnaire de énergie

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Offre n° O025240718001369
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, au sein du service Pilotage, pour la Direction Maitrise de l'Énergie :

Un.e technicien.ne gestionnaire de l'énergie
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Gérer l’énergie des Patrimoines (et non du territoire) de la Ville de Besançon et du Grand Besançon Métropole (GBM) via des services internes et externes associés à la fourniture (où il s’agit principalement d’électricité et de gaz, et, en continuité de service, de bois et de chauffage urbain),
- Procéder au paramétrage dynamique des Points De Livraison (PDL) énergie dans les bases de données dédiées,
- Traiter la facturation d'énergie, suivre les coûts/consommations et faire des propositions d’optimisations,
- Suivre administrativement (et financier avec l’aide du SAF) et techniquement des interventions ainsi que les approvisionnements permettant la certification factuelle du service fait,
- Élaborer de bilans/simulations spécifiques de consommations et de coûts en vue d’actions ciblées,
- Participer à la gestion/amélioration des bases de données énergétiques et outils de la Direction,
- Participer à l’élaboration des budgets énergie (Ville + GBM Patrimoine)
- Entretenir une interface DME-Services internes avec un profil de référent Pilotage sur les sites complexes et énergivores, en assurant aussi une approche pédagogique autour des actions,
- Entretenir une interface DME-fournisseurs-Gestionnaires des Réseaux de Distribution (GRD) d'énergie dans le cadre de la gestion continue et du traitement des réclamations,
- Prendre part à la rédaction de marchés publics de fournitures et de prestations de services liés à l’énergie, dans un contexte de groupements de commandes à l’échelle du GBM (territoire)
- Contribuer aux recensements des besoins auprès des membres des groupements énergies
- Contribuer à la mise œuvre d’actions spécifiques et/ou novatrices visant l’amélioration continue
- Appuyer à la continuité de service au sein de Pilotage
Profils recherchés
- Diplôme en lien avec l’énergie / l’économie de flux
- Connaissances en procédures des marchés publics
- Bon niveau d'expression orale et écrite
- Maitrise des outils bureautique et en particulier une très bonne maîtrise d’Excel
- Autonomie, adaptabilité, réactivité, sens de l’initiative
- Esprit d’équipe, sens du relationnel et de la pédagogie
- Aptitude à l’analyse et au traitement / croisement de données
- Force de propositions
- Aisance en calculs avec manipulation d’unités de mesure de l’énergie
- Notions (même basiques) sur les règles budgétaires et la comptabilité publique
- Connaissances en modes de production de l’énergie
- La connaissance d’Access ou équivalent est un plus
- Permis B obligatoire

Date limite de candidature : 18 aout 2024

Recrutement par :

- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 9 septembre 2024.

Contacts :

- RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
- Au sein du service : Djamel BENMESSAOUDA - Chef de service au 03 81 41 53 59

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 18 aout 2024

Recrutement par :

- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 9 septembre 2024.

Contacts :

- RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
- Au sein du service : Djamel BENMESSAOUDA - Chef de service au 03 81 41 53 59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.