Responsable du service Accueil Population

Offre n° O025240717001058
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Cité Administrative M Thievent - BP 73089 -, Sochaux (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La ville de SOCHAUX (3 900 habitants dont un secteur classé QPV) recrute son/sa responsable du service Accueil Population.
Vous aurez à cœur de promouvoir un accueil de qualité et d’étoffer l’offre de services dédiée à la population (accueil général, Etat-civil, élections, funéraire en particulier) en étant force de proposition.
Vous encadrerez les agents du service dont la gestionnaire Etat-civil & salles communales et l’agent d’accueil, ainsi que l’agent en charge de l’agence postale (à compter du 1er janvier 2025).
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste / conditions d'exercice :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous exercerez les missions suivantes :

 Encadrement du service et management :
- Gérer les plannings du service afin de garantir la continuité du service
- Organiser les missions des collaborateurs
- Suivre des procédures de travail
- Optimiser les tâches (nouvelles procédures, dématérialisation, etc.)
- Développer la polyvalence et la montée en compétences des agents

Missions régaliennes :
 Etat-civil
En tant qu’officier d’Etat-civil par délégation du Maire, vous serez chargé(e) :
- d’apporter votre expertise dans l’instruction des dossiers déposés par les administrés
- de contrôler et de gérer les actes de l’Etat-civil
- de veiller à la bonne tenue des registres et des tables décennales
- d’instruire les demandes, de constituer les dossiers, de délivrer les formulaires, les livrets de famille, recensement citoyen, etc.
- d’assurer la gestion exclusive de l’Etat-civil en l’absence de la gestionnaire
- d’assurer le veille juridique et réglementaire
 Elections
- Gestion de la liste électorale, suivi du fichier des électeurs en lien avec les membres de la commission de contrôle, contrôler les procédures liées à l’organisation des scrutins, organisation matérielle et supervision des opérations électorales en amont et le jour des scrutins
- Suivi du dossier des jurés d’assises
 Recensement de la population (en 2025 puis tous les 5 ans)
Organisation des travaux préparatoires, de suivi et des opérations post recensement ; recrutement et travail en lien avec les agents recenseurs.

 Cimetière :
Supervision du cimetière, gestion des concessions échues, des opérations de reprise administrative des concessions, renouvellement des concessions, actualisation des tarifs de concessions, relances diverses, marquage des tombes, PV de reprise des concessions pour abandon, traitement des demandes de travaux et d’inhumation

 Perspective de développement de nouveaux services publics :
Possibilité de mutualisation des services municipaux avec d'autres partenaires exerçant des missions de Service public
Intégration possible de la gestion des archives municipales au service Accueil Population

Relations fonctionnelles et transversales :
Elus, DGS, services RH et comptabilité, police municipale, services techniques
Profils recherchés
Profil spécifique recherché :

Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Vous possédez une expérience significative et réussie dans un service accueil/Etat-civil/administration générale
Une expérience dans une Mairie par ailleurs agence postale communale serait appréciée.

Compétences requises :

Capacités managériales (encadrement de 4 à 5 agents)
Maîtrise de l’IGREC, de la législation électorale et de la réglementation funéraire
Sens du Service public et du contact avec le public
Qualités rédactionnelles et organisationnelles
Rigueur et réactivité
Disponibilité
Polyvalence administrative
Discrétion professionnelle
Être force de proposition en vue d’optimiser le fonctionnement du service

Logiciels métiers et progiciels utilisés :

Berger-Levrault e-GRC
Cart@cim CS
Dotelec courrier
Rainbow

Contact et modalités de candidature

Contact
0381941634
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite soit par courrier à l'attention de M. le Maire de Sochaux, Cité administrative Maurice Thiévent, BP 73089, 25603 SOCHAUX Cedex, soit par courriel à l'adresse : sochaux@dotelec.com .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.