Le/La chef.fe du service exploitation des équipements CVC et photovoltaïques

Offre n° O025240717000952
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants


La Ville de Besançon recrute pour la Direction Maitrise de l'Energie :

Le/La chef.fe du service exploitation des équipements CVC et photovoltaïques

Vous assurez la continuité de fonctionnement des installations énergétiques municipales et communautaires (environ 150 chaufferies dont 16 « biomasse », 40 installations PV, groupes froids process et confort …), leur renouvellement et vous mettez en oeuvre les moyens nécessaires pour réduire les consommations énergétiques des installations techniques de production énergétique des bâtiments de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole.

Vous pilotez le service Exploitation d’une vingtaine d’agents et les contrats avec les prestataires de la Ville et de GBM.
Missions / conditions d'exercice
Manage et gère le service : définit les missions et objectifs prioritaires, évalue et suit les agents du service, répartit la charge de travail, contrôle le respect des consignes de sécurité, rédige les notes internes et compte rendus, définit les axes de formation, assiste ses collaborateurs sur les problèmes spécifiques

- Pilote le suivi des activités du service et sa formalisation (contrôle réglementaire, suivi analytique…)

- Pilote le plan de renouvellement et de modernisation des installations

- Garantit la préparation et le suivi du budget lié au fonctionnement du service

- Assure la production mensuelle des tableaux de bord

- Participe à la mise en œuvre des recrutements

- Veille à la bonne circulation de l’information entre direction, services et agents du service

- Rédige les pièces techniques des marchés, conjointement avec les pièces administratives rédigées par le service administratif et financier du DAB, les marchés publics nécessaires au fonctionnement du service : travaux, fournitures, prestations services externalisées

- Assure le suivi des marchés publics du service (contrats de maintenance): exécution des prestations, suivi de facturation, rédaction des avenants

- Est associé aux opérations bâtimentaires lourdes (construction, réhabilitation) pour assurer la cohérence des projets avec les modalités d’exploitation du service

- Assure la veille technique et réglementaire dans son domaine d’activité.
Profils recherchés
- Connaissances des procédures de maintenance dans les domaines du froid, du chauffage et de la production d’énergie électrique

- Connaissances maîtrisées des procédures des marchés publics

- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers

- Connaissances des outils de GMAO, du BIM et des GTC/GTB

- Compétences managériales avérées

- Qualités relationnelles, communication

- Sens de l’organisation

- Travail en équipe

- Recherche du résultat et de l’amélioration permanente.

Recrutement par :

- voie statutaire: aux agents relevant du grade d'ingénieur, ingénieur principal
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 2 septembre 2024.

Jury prévu le 20 septembre 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC au 03.81.61.51.45
Direction Maitrise de l'Energie : Antony JOLY - Directeur au 03.81.41.53.90

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.