Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O025240716000528
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 CHEMIN DE LA CLAIRIERE, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Lieutenant-colonel de SPP
Commandant de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DU DOUBS RECRUTE
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES,
appellation chef(fe) du groupement des services des ressources humaines (GSRH).
Poste basé à l’état-major du corps, siège du SDIS à Besançon
Selon profil : grades d’attaché principal ou d’attaché hors classe d’ingénieur principal ou d’ingénieur hors classe, de commandant ou de lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du directeur départemental des services d’incendie et de secours et de son adjoint, vous serez chargé(e) de la conception et de l’animation de la politique de gestion des ressources humaines du SDIS du Doubs, composé de 3100 agents, dont 421 sapeurs-pompiers professionnels, 112 personnels relevant des filières administrative et technique et 2 600 sapeurs-pompiers volontaires.

Le SDIS du Doubs est un établissement public disposant d’une personnalité juridique propre et de l’autonomie financière, dédié à la protection contre les incendies, aux secours et soins d’urgence, ainsi qu’à la protection des animaux et de l’environnement. Doté d’un budget annuel de plus de 76 millions d’euros (BP 2024), il est servi par 3 100 femmes et hommes de différents statuts ayant un point de convergence : protéger et secourir autrui.
Il dispose de nombreux sites sur le département (70 centres d’incendie et de secours, 1 plateforme logistique, 1 atelier automobile, 1 état-major du corps départemental de sapeurs-pompiers siège du SDIS).
Missions / conditions d'exercice
• Participer au comité de direction de l’établissement
• Manager, animer et piloter le groupement de services (32 agents)
• Participer à la définition de la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement et la mettre en œuvre
• Piloter la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, ainsi que des lignes directrices de gestion
• Participer activement au dialogue social et piloter la préparation, l’organisation et le suivi des instances consultatives (groupe de dialogue social, comité social territorial, comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, commission administrative paritaire des sapeurs-pompiers)
• Participer au Comité de Pilotage des Indicateurs Opérationnels (CPIO)
• Superviser la gestion administrative et statutaire du personnel
• Superviser et coordonner la politique de formation (élaboration et mise en œuvre du plan pluriannuel de formation, élaboration et mise en œuvre en interne des formations à destination des sapeurs-pompiers)
• Conseiller et accompagner les chefs de groupement, les chefs de service, les chefs de compagnie et les chefs de centre d’incendie et de secours en matière de management et de ressources humaines
• Piloter l’élaboration et le suivi du budget du groupement (masse salariale, indemnités des sapeurs-pompiers volontaires, formation)

Conditions particulières :
• Heures irrégulières avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service (réunions en soirée, notamment avec les sapeurs-pompiers volontaires)
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
• NBI de 25 points
• Véhicule de service
Profils recherchés
• Aptitude avérée au management d’équipes
• Fortes capacités relationnelles : diplomatie, grande capacité de négociation et de conduite de changement, faculté d’écoute conjuguée à une fermeté dans la décision
• Expertise indispensable en matière de statut de la fonction publique territoriale
• Solide expérience en matière de gestion des ressources humaines et de dialogue social
• Forte capacité à travailler en mode projet et à anticiper les évolutions
• Aptitude à être une force de proposition transversale en équipe de direction
• Culture avérée de la gestion publique et sens aigu du service public
• Constituent des atouts indéniables : une formation supérieure en droit et/ou gestion des ressources humaines et/ou management des collectivités territoriales, et une connaissance des dispositions statutaires des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0381853700
Informations complémentaires
Avantages sociaux :
• Chèques déjeuner / chèques vacances
• Participation à la complémentaire santé en matière de prévoyance en fonction des revenus
• Prestations diverses du Comité des Œuvres Sociales

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Contrôleur général Stéphane BEAUDOUX, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Doubs – 03 81 85 37 08
Colonel hors classe Jean-Luc POTIER, directeur départemental adjoint - 03 81 85 37 08
M Michaël BADET, chef du GSRH - 03 81 85 37 23

Organigramme du SDIS consultable sur https://www.sdis25.fr/

Envoi des candidatures :
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées :

- Sur le site d’Emploi Territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
- Ou par mail : recrutement@sdis25.fr
- Ou par courrier à :

Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Service départemental d'incendie et de secours du Doubs
10 Chemin de la Clairière
25042 BESANCON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.