Un.e chargé.e de mission Etudes et Observatoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025240702002481
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants



La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour la Direction Economie Emploi Enseignement Supérieur et Commerce (DEEESC) :

Un.e chargé.e de mission Etudes et Observatoires.



Par le suivi des données et l’apport de ses analyses, le chargé de mission Etudes et Observatoires contribuera au pilotage des politiques publiques de GBM en matière d’économie, emploi, formation, enseignement supérieur et en matière d’aménagement opérationnel. Il aura la responsabilité de la gestion des données et le bon déroulement des démarches d’études et d’observation pour l’ensemble de la Direction.

Sous l’autorité du directeur , vous devrez :

- Collecter, rassembler, produire, mettre à jour et exploiter les bases de données utiles à l’activité de la DEEESC

- Construire, alimenter et participer à l’animation des observatoires

- Garantir à différents niveaux la réalisation des études et évaluations menées pour le compte de la Direction : économie, emploi, enseignement supérieur, aménagement

- Participer aux observatoires des partenaires : AER BFC, audab…
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Collecter, rassembler, capitaliser, produire, mettre à jour et exploiter les bases de données utiles à l’activité de la Direction :

- Gérer les bases de données relatives aux activités de la Direction pour les besoins des chargés de mission, chargés d’affaires, et chargés d’opérations dans leur activité métier, en tant qu’outil d’aide à la décision. Cela consistera notamment à :

- Consolider les bases de données existantes dans les différents services de la direction, ainsi que celles transmises par les partenaires, les mettre à jour à chaque nouvelle édition, savoir les interpréter.

- Gérer les conventions d’utilisation.

- Tenir à jour le système d’information géographique pour anticiper les besoins (démographie d’entreprises, évolutions des emplois, effectifs étudiants et leur répartition par formation, occupation des parcelles à vocation économique…).

- Editer les cartes en tant que de besoin, pour une étude, ou plus ponctuellement pour apprécier la pertinence d’un projet porté par un prospect par exemple.

- Participer et apporter l’expertise de la DEEESC en traitement des données dans le cadre de l’élaboration des documents de planification ou stratégiques. Transmettre aux services GBM les données sollicitées (PLUi, SCoT…).

Garantir l’alimentation et l’animation des observatoires, intervenir en appui technique et méthodologique pour la construction et le suivi des tableaux de bords métiers.
Construire, piloter et animer les observatoires de la DEEESC

- Définir en lien avec les chefs de projets, l’objectif et le contenu des observatoires (avec indicateurs clés) à déployer au sein de la DEEESC (démographie d’entreprises, industrie, commerce, formation, enseignement supérieur et vie étudiante…)

- Construire une méthodologie de mise en œuvre des observatoires en veillant notamment à garantir leur pérennité et l’interopérabilité des bases de données utilisées et à construire

- Valoriser les résultats de l’observatoire par différents supports de communication

- Développer une application métier permettant à la direction de consulter les données et le cas échéant de participer à se mise à jour

- Proposer le développement d’autres outils de consultation des données à destination de la direction et assurer la formation

Participer aux observatoires des partenaires

- Participer aux comités techniques et comités de pilotage des observatoires

- Transmettre aux partenaires les données sollicitées pour les besoins de leurs propres observatoires.

- Assurer le reporting des observations au sein de la Direction

Participer à la mise en place et à la gestion de l’inventaire des Zones d’activités économiques (ZAE)

- Au regard des obligations légales et réglementaires des EPCI en matière d’inventaire ZAE (59 ZAE sur le périmètre de GBM), consolider ou mettre en œuvre les outils permettant de suivre l’occupation des ZAE à l’échelle des unités foncières (propriétaires et occupants a minima).

- Garantir l’interopérabilité avec toutes bases de données susceptibles d’enrichir la connaissance du tissu économique local.

Contribuer au sein de la Direction à la bonne tenue des tableaux de bords métiers

- Apporter l’expertise technique et méthodologique aux agents de la Direction (mise en place et manipulation de l’outil, création d’indicateurs…) permettant à chacun de suivre son activité, dans un souci de cohérence d’ensemble

- Aider à la réalisation d’un bilan en vue de présenter annuellement aux élus les résultats de l’activité de la Direction (extraction des donnés, cartographie, montage d’un support de présentation…).



Garantir la réalisation des études et des évaluations transversales menées en matière d’économie, de formation et d’aménagement opérationnel
Piloter et réaliser les études

Sous l’autorité du directeur, le chargé de mission Etudes et Observatoires assurera la conduite d’études et évaluations en propre ou avec l’appui de prestataires (bureaux d’études, auditeurs…). Il s’agira notamment de conduire les études nécessaires à la définition et à la mise en œuvre de la Stratégie économique du Grand Besançon :

- Réaliser des analyses ponctuelles (exploitation et traitement des données, élaboration d’un diagnostic, identification des enjeux, benchmarking …) et valoriser la production (publication, synthèses, édition de résultats sur le site internet ou le magazine de GBM par exemple).

- Produire des informations clefs utiles à l’élaboration des argumentaires filières et compétences

- Définir un cahier des charges, une méthodologie, une gouvernance (comité de pilotage, comité technique…).

- Le cas échéant, recruter un bureau d’études (publication d’un marché public, analyse des offres).



Apporter les connaissances méthodologiques et techniques nécessaires en appui des études métiers

En appui des agents de la Direction, le chargé de mission apportera en tant que de besoin son expertise en fonction des besoins exprimés.

- Aider à la réalisation d’un cahier des charges et, le cas échéant, recruter un prestataire.

- Structurer et exploiter les bases de données nécessaires, réaliser les cartes et autres illustrations graphiques.



Activités spécifiques :

▪ Etre référent RGPD en lien avec la DSI pour toutes les bases de données de la Direction.
Profils recherchés
Formation de niveau supérieur (Bac + 5 minimum) dans le domaine de la géomatique.
Rigueur, organisation, autonomie
Aptitude au travail d’équipe en mode projet et à la conduite d’études
Capacités rédactionnelles et d’expression orale
Maîtrise des outils de gestion de bases de données (Excel, Access) et de géomatique (systèmes d’information géographique, ARCGIS PRO).
Maîtrise du traitement des principales bases de données métier (…) et des outils dédiés (…)
Connaissance des problématiques, acteurs et politiques publiques en matière d’économie, d’aménagement et de formation
Connaissance des règles des marchés publics
Expérience au sein d’une collectivité locale développée autour des questions touchant à l’économie et aux logiques territoriales serait appréciée

Date limite de candidature : 31 juillet 2024

Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant des grades d'attaché territorial, ingénieur territorial.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

Direction Economie Emploi Enseignement Supérieur Commerce : Pierre DISTINGUIN, Directeur 03.81.87.88.12
RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC 03.81.61.51.45

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Contacts :

Direction Economie Emploi Enseignement Supérieur Commerce : Pierre DISTINGUIN, Directeur 03.81.87.88.12
RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC 03.81.61.51.45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.