Un archiviste chargé du service éducatif, des archives iconographiques et de la bibliothèque h/f

Offre n° O025240617000227
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTBELIARD
Hôtel de Ville - BP 95287 - -
25205 MONTBELIARD CEDEX
Lieu de travail
MONTBELIARD CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habitants, 600 agents, ville centre d'une agglomération de 142 000 habitants, recherche un archiviste.
Les archives municipales se caractérisent par : 2,3 km d'archives conservées, des fonds publics et privés très riches (qui débutent en 1283), une politique de valorisation tournée vers les nouvelles technologies avec la numérisation et la mise en ligne des fonds, un service éducatif dynamique avec l'appui d'un professeur détaché, un service ressource au sein de la collectivité grâce aux échanges permanents avec les services versants.
Missions / conditions d'exercice
* Conception et animation d'ateliers pédagogiques à destination des scolaires en lien avec le professeur chargé de mission : proposition de thématiques, renouvellement de l'offre d'atelier, conception d'atelier à la carte, rédaction des supports pédagogiques ;
* Gestion et traitement des fonds d'archives iconographiques et privées : classement conditionnement, rédaction d'instruments de recherches ;
* Gestion de la bibliothèque du service et des périodiques : politique d'achat, de désherbage, catalogage ;
* Participation à l'élaboration et au suivi de projets culturels.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation archivistique, vous disposez d'une expérience similaire qui vous assure une bonne connaissance des conditions physiques, techniques et juridiques de la gestion des archives, la maîtrise des logiciels informatiques et une bonne culture générale (en particulier en histoire générale, régionale et locale).
Autonome et pédagogue, vous savez conseiller et dialoguer avec un public à la fois interne et externe. Vos qualités d'organisation, d'analyse et de rigueur et vos compétences en matière d'animation patrimoniale constitueront des atouts certains.

Contact

Contact
0381992419
Informations complémentaires
Recrutement statutaire, grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou à défaut par voie contractuelle (contrat d'une durée de 3 ans).
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle.

Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 31 juillet 2024 sous la référence RH/archiviste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.