BFC 1777 - Chargé de recherche (F/H)

Offre n° O025240430000620
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
BESANCON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Région Bourgogne-Franche-Comté mène une politique ambitieuse dans le domaine du patrimoine, à travers un soutien aux projets patrimoniaux développés dans la région, une action d’animation de la filière et sa compétence obligatoire d’inventaire général du patrimoine culturel. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en relation étroite avec les autres chargés de recherches, les photographes, les documentalistes et la chargée de valorisation, le.la chargé.e de recherche assure la réalisation d’études d’Inventaire sur le patrimoine régional. Il.elle recense et étudie les éléments de patrimoine architectural et mobilier sur le terrain et en archives, il.elle produit des données mises à disposition du public sur le portail patrimoine de la Région, réalise des opérations de valorisation et occupe une mission d’expertise au plan régional et national sur ses domaines d’étude.
Retrouvez toute l’activité de la Région dans le domaine du patrimoine sur https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/

Recenser, étudier et faire connaître le patrimoine de la région. Impulser et participer à la mise en place d’actions de valorisation du patrimoine en lien avec les autres chargés de recherche et de mission du service et les partenaires du domaine en région.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

REALISATION D’OPERATIONS D’INVENTAIRE DU PATRIMOINE, D’ETUDES PROGRAMMEES OU PONCTUELLES EN MATIERE DE PATRIMOINE ARCHITECTURAL OU MOBILIER :
Recherches bibliographiques et en archives
Repérage in situ
Analyse et interprétation des données, rédaction des dossiers d’études
Saisie des données dans le logiciel Gertrude

VALORISATION DES ETUDES D’INVENTAIRE DU PATRIMOINE :
Publications (livrets, ouvrages, revues spécialisées, publications scientifiques, produits multimédias, bases de données)
Alimentation du portail patrimoine régional (patrimoine.bourgognefranchecomte.fr).
Promotion du patrimoine monumental et mobilier (conférences, expositions…).
Formations (public : universitaire, associatif, collectivités territoriales…).
Montage de projets de valorisation du patrimoine avec d’autres institutions : musées, bibliothèques … ou acteurs : tourisme, parcs régionaux.
Valorisation et participation aux travaux des universités et du monde de la recherche (colloques, séminaires…), du secteur médiation du patrimoine (formations, transferts de connaissance, aide aux projets).

AUTRES MISSIONS :
Suivi d’études conduites en partenariats (autres collectivités, villes et pays d’art et d’histoire, parcs naturels régionaux…).
Mise en place et animation de comités de suivi des opérations d’inventaire du patrimoine conduites.
Contribution à l’élaboration de propositions pour les politiques de sauvegarde et valorisation du patrimoine, expertises sur des projets en lien avec le tourisme ou l’aménagement du territoire.
Implication dans les projets de signalétique régionale du patrimoine : rédaction, relecture des textes.
Information des acteurs territoriaux sur les politiques régionales dans le domaine du patrimoine et contribution à l’élaboration d’éléments d’information sur celles-ci. Expertises pour le compte de collectivités : Sites Patrimoniaux Remarquables, PNR…
Commissions de classement et d’inscription des sites : examen des dossiers et rédaction d’avis, participation aux réunions préparatoires et plénières.
Création de réseaux de partenaires dans le domaine du patrimoine, information et communication sur les actions du service auprès des partenaires institutionnels et privés.

MISSIONS PONCTUELLES :
Encadrement de personnes en formation ou en mission.
Information au public (universitaires, associatifs, collectivités territoriales…).
Rédaction de notes à destination des élus ou de la hiérarchie.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Histoire, histoire de l'art et des techniques
Outils informatiques spécifiques
Règles et procédures
Environnement professionnel

APTITUDES REQUISES
Qualité d'expression écrite
Capacité d'initiatives et d'autonomie
Réactivité et respect des délais impartis
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/05/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargée de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.