Développeur espace rural contractuel

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025231101261283
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 chemin de ronde du Fort Griffon , Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
15/12/2023
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du développement et de l'équilibre des territoires (DDET), le Service environnement et espace rural (SEER) met en œuvre les politiques départementales dans les domaines suivants : eau et milieux aquatiques, milieux naturels, espace rural (foncier, agriculture et forêt) et énergie. Les missions relevant de ces politiques sont assurées par des développeurs qui interviennent par thématique et/ou secteur géographique.

Au titre du pôle " espace rural ", le service met en œuvre les opérations d'aménagements fonciers (compétences propres du Département) et assure la déclinaison du projet de mandat C@P25 en matière foncière, agricole et forestière (développement des circuits courts alimentaires de proximité, soutien aux exploitations agricoles et forestières dans le cadre du Plan stratégique national)

Missions / conditions d'exercice
En tant que développeur , vous contribuez à l'aménagement et à la mise en valeur de l'espace rural et périurbain :

- Appui à la mise en œuvre de la compétence " Aménagements fonciers " : suivi, en lien avec la responsable du pôle, des procédures de réglementation des boisements, procédures d'échanges et de restructurations parcellaires agricoles ou forestières,
- Contrôle de la Numérisation des cartes de règlementation des boisements.

Vous participez à la mise en œuvre des politiques départementales agricole, sanitaire et forestière :

- Instruction technique et financière des demandes de subventions (analyse du contenu technico-économique du dossier, vérification des pièces présentées, recueil des avis techniques externes ou internes nécessaires...),
- Expertise et avis technique dans le cadre des dossiers et projets suivis sur ces thématiques,
- Participation à des opérations d'animation grand public valorisant le Département (salons locaux et nationaux, journées thématiques, etc...).
Profils recherchés
Vous justifiez d'une formation dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'environnement ou de l'agriculture et idéalement d'une expérience technique ou d'animation en lien avec le milieu agricole.

Vous disposez de connaissances aussi bien sur l'agriculture locale, les productions, les acteurs de l'agriculture, le foncier, l'urbanisme que sur l'aménagement du territoire et le développement durable.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et vous appréciez le travail en transversalité et en équipe.

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.


Contact et modalités de candidature

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Pour toute précision, vous pouvez contacter M. Benoit VERNIER, Chef du service environnement et espace rural au 03 81 25 81 44.

Travail à 100%.
Déplacements sur le terrain (réunions, visites d'exploitation), réunions en soirée de manière occasionnelle.
Fourniture de vêtements et d'équipement nécessaires : chaussures/bottes de sécurité antidérapantes, casque, vêtements de pluie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.