Administrateur systéme, virtualisation et de la donnée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230901191770
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 avenue de la gare d'eau, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
24/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Usages du Numérique (DUN), le Service Environnement de Travail Numérique veille au maintien en condition et développement des infrastructures du système d'information des services départementaux et des collèges du territoire.

Le système d'information de la collectivité est composé d'environ 350 serveurs, de 2000 postes de travail, répartis sur 75 sites différents.

Le système d'information de chaque collège est composé de postes informatiques pédagogiques et administratifs (environ 4500), répartis entre les 44 collèges du Département sur 46 sites, de 200 serveurs (entre 3 et 6 par collège), et de périphériques tels que des vidéoprojecteurs, des TBI, des TNI, imprimantes laser, ainsi que de tablettes tactiles dans certains établissements.
Missions / conditions d'exercice


En tant qu'administrateur Système, Virtualisation et de la Donnée, vous assumez la responsabilité du fonctionnement du Système d'Information de la Collectivité à l'échelle des infrastructures déployées sur l'ensemble du territoire. Aussi, dans le respect des normes du constructeur et de la sécurité des Systèmes d'Information, vous êtes le garant de la confidentialité, de la disponibilité et de l'intégrité des données présentes au sein des infrastructures dépendant de votre périmètre d'activités.

Votre quotidien comporte un pan dédié la surveillance de l'ensemble des ressources informatiques et à leur gestion opérationnelle que vous assurez en permanence afin de prévenir les dysfonctionnements et contribuer ainsi à l'accessibilité au système d'information pour ce qui relève de la donnée.

Sous la conduite de l'équipe de pilotage, mais autonome dans la réalisation, vous intervenez et assurez l'exploitation à travers la gestion courante des infrastructures, la maintenance des équipements informatiques physiques et logiques présents sur les centres de données et les sites de la Collectivité.

Également, vous administrez les systèmes de gestion de données structurées de la Collectivité et vous en assurez la cohérence lorsque vous serez associé à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par la Collectivité.

Vous disposez de connaissances en langage de programmation, notamment ceux qui concernent les scripts et l'automatisation.

Enfin, vous renforcez, sur demande, la présence technique et opérationnelle sur le terrain de l'équipe de régulation et de support opérationnel.

Vous garderez à l'esprit que vos activités s'inscrivent au sein d'un collectif. Aussi, quotidiennement vous participez à votre niveau à la vie du service en participant activement aux groupes de travail. Vous contribuez ainsi à l'enrichissement des collègues de travail. De plus, vous collaborez à l'actualisation de la documentation du service et vous vous assurez de respecter les procédures internes.

En bref, vos activités se déclinent à partir des 3 missions suivantes suivantes :

1. Maintenir et faire évoluer les services des infrastructures Serveurs, Stockage, Sauvegarde, et Bases de données

2. Gestion des changements et intégration dans l'environnement de production

3. Accompagner les assistants techniques
Profils recherchés


Si vous n'êtes pas titulaire du grade de technicien principal de 2éme classe(ou équivalent), vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine du numérique.

Vous disposez des connaissances théoriques nécessaires à la réalisation des activités suivantes que vous avez déja pratiquées dans un cadre professionnel :

Administration de plateformes de calcul et stockage (Dell, NetApp, HP)
Administration d'hyperviseurs (vmware, Hyper-V, PowerVM)
Administration de Système d'Exploitation serveurs (Windows Server, AIX) et des rôles, services et suite logiciels associés (SCCM, WDS, WSUS, FEP)
Administration de la Donnée (NetApp, Exchange, bases de données)

Vous savez maintenir un travail rigoureux et de qualité dans un contexte de pression lié au nécessaire respect des échéances et à l'opérationnalité des solutions que vous mettez en place;

Vous avez le sens du service et du relationnel (respect de l'interlocuteur et souci de satisfaction).

Contact et modalités de candidature

Contact
0381258125
Informations complémentaires


Votre candidature est attendue avant le 22 octobre 2023.

Les + au Département du Doubs

Rémunération statutaire et un régime indemnitaire attractif
Conditions de travail souples : flexibilité des horaires sur 36 h / semaine sur 4,5 jours et télétravail possible
Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.