Directeur/trice adjoint(e) de l'ALSH
Offre n° O024250226000359
Publiée le 01/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ALSH, Coursac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En remplacement de la directrice adjointe et sous la responsabilité de la directrice de l'accueil de loisirs, l'agent intervient dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique concernant l'accueil des mineurs et organise et coordonne la mise en place des activités. L'agent fera le lien entre la direction et l'équipe d'animation. Elle aura également pour rôle de la remplacer, lors d'absences de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions d'élaboration et de mise en œuvre du projet pédagogique
* Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
* Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil de loisirs.
Missions d'animation
Enfance
* Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
* Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène ;
* Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
* Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure : préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
* Mettre en place un répertoire d'activités varié en lien avec les spécificités du public
* Animer chaque moment auprès des enfants.
Missions d'entretien des locaux
* Laver la vaisselle, balayer et nettoyer les tables après les animations ;
* Nettoyer et désinfecter le matelas ou le sol en cas d'accident (maladie, pipi ...) ;
* S'assurer et participer au rangement des salles et des jeux extérieurs.
Missions diverses
* Conduire le minibus pour les déplacements des enfants ;
* Préparer et installer le goûter ;
* Encadrer les enfants lors des déplacements, des sorties et des camps ;
* Réaliser des activités éducatives et/ou sportives sur la pause méridienne
* Répondre aux questions des familles et les orienter selon leurs besoins.
* Participer activement aux évènements organisés par le service enfance/jeunesse et la collectivité (Téléthon, CIDE, Fête de la musique, journée du développement durable, etc...).
Missions d'encadrement de l'équipe
* Entretenir des relations avec les familles et gérer les conflits ;
* Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe ;
* Planifier les congés, organiser les remplacements et anticiper les besoins en animateurs pour les périodes des vacances scolaires ;
* Faire appliquer les consignes de sécurité
* Assurer le tutorat des stagiaires.
Missions administratives
* Gérer les effectifs : application de la règlementation pour le nombre d'encadrants ;
* Contribuer à la préparation du suivi du budget du service : fonctionnement et investissement ;
* Organiser et participer aux réunions de travail ;
* Faire appliquer la règlementation dans les diverses activités, réaliser les déclarations nécessaires auprès des diverses institutions ; TAM
* Effectuer le pointage quotidien des enfants pour le périscolaire et l'accueil de loisirs ;
* Enregistrer les enfants dans le logiciel BL Enfance ;
* Rechercher les anomalies de facturation ;
* Réaliser les dossiers des familles : accueil des nouvelles familles ;
* Contrôler la bonne transmission des informations à la mairie, différents services communaux et prestataires de services : suivi des effectifs, paiement des familles, demandes de remboursements....
* Effectuer les commandes et les courses pour l'accueil de loisirs ;
* Mettre en place les conventions avec les prestataires, associations, et collectivités.
* Création des plaquettes de réservations, de communications
* Créer les listing de l'étude du soir - lien école - mairie
* Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
* Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil de loisirs.
Missions d'animation
Enfance
* Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
* Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène ;
* Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
* Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure : préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
* Mettre en place un répertoire d'activités varié en lien avec les spécificités du public
* Animer chaque moment auprès des enfants.
Missions d'entretien des locaux
* Laver la vaisselle, balayer et nettoyer les tables après les animations ;
* Nettoyer et désinfecter le matelas ou le sol en cas d'accident (maladie, pipi ...) ;
* S'assurer et participer au rangement des salles et des jeux extérieurs.
Missions diverses
* Conduire le minibus pour les déplacements des enfants ;
* Préparer et installer le goûter ;
* Encadrer les enfants lors des déplacements, des sorties et des camps ;
* Réaliser des activités éducatives et/ou sportives sur la pause méridienne
* Répondre aux questions des familles et les orienter selon leurs besoins.
* Participer activement aux évènements organisés par le service enfance/jeunesse et la collectivité (Téléthon, CIDE, Fête de la musique, journée du développement durable, etc...).
Missions d'encadrement de l'équipe
* Entretenir des relations avec les familles et gérer les conflits ;
* Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe ;
* Planifier les congés, organiser les remplacements et anticiper les besoins en animateurs pour les périodes des vacances scolaires ;
* Faire appliquer les consignes de sécurité
* Assurer le tutorat des stagiaires.
Missions administratives
* Gérer les effectifs : application de la règlementation pour le nombre d'encadrants ;
* Contribuer à la préparation du suivi du budget du service : fonctionnement et investissement ;
* Organiser et participer aux réunions de travail ;
* Faire appliquer la règlementation dans les diverses activités, réaliser les déclarations nécessaires auprès des diverses institutions ; TAM
* Effectuer le pointage quotidien des enfants pour le périscolaire et l'accueil de loisirs ;
* Enregistrer les enfants dans le logiciel BL Enfance ;
* Rechercher les anomalies de facturation ;
* Réaliser les dossiers des familles : accueil des nouvelles familles ;
* Contrôler la bonne transmission des informations à la mairie, différents services communaux et prestataires de services : suivi des effectifs, paiement des familles, demandes de remboursements....
* Effectuer les commandes et les courses pour l'accueil de loisirs ;
* Mettre en place les conventions avec les prestataires, associations, et collectivités.
* Création des plaquettes de réservations, de communications
* Créer les listing de l'étude du soir - lien école - mairie
Profils recherchés
*Savoirs : connaissances théoriques : diplôme ou équivalent, savoirs liés au métier
Connaître la réglementation et les lois en vigueur dans le domaine d'activité.
Connaissance du projet éducatif du territoire, du projet pédagogique et la structuration du service Enfance/ jeunesse
Diplôme dans l'animation et expérience avérée
BPJEPS, DUT ASSC
*Savoir-faire : connaissances pratique nécessaire pour assurer le poste
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
Garantir la sécurité morale, physique et affective des mineurs
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogique en s'adaptant aux différents publics
Partager les informations en sa possession avec l'ensemble de l'équipe et faire des comptes-rendus à la directrice et directrice adjointe de toute situation particulière
Impulser et animer la dynamique de groupe
*Savoir-être : comportement, relationnel, qualité personnelle
Avoir un comportement adapté face aux mineurs
Être polyvalent, à l'écoute.
Être disponible, s'adapter aux situations et prendre des initiatives
Être dans une dynamique de réflexion sur la pratique professionnelle et savoir prendre du recul
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles
Discrétion, organisation et rigueur
Connaître la réglementation et les lois en vigueur dans le domaine d'activité.
Connaissance du projet éducatif du territoire, du projet pédagogique et la structuration du service Enfance/ jeunesse
Diplôme dans l'animation et expérience avérée
BPJEPS, DUT ASSC
*Savoir-faire : connaissances pratique nécessaire pour assurer le poste
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
Garantir la sécurité morale, physique et affective des mineurs
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogique en s'adaptant aux différents publics
Partager les informations en sa possession avec l'ensemble de l'équipe et faire des comptes-rendus à la directrice et directrice adjointe de toute situation particulière
Impulser et animer la dynamique de groupe
*Savoir-être : comportement, relationnel, qualité personnelle
Avoir un comportement adapté face aux mineurs
Être polyvalent, à l'écoute.
Être disponible, s'adapter aux situations et prendre des initiatives
Être dans une dynamique de réflexion sur la pratique professionnelle et savoir prendre du recul
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles
Discrétion, organisation et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0553546161
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président du CCAS de Coursac - 1 Place de la Mairie 24430 COURSAC
Ou par mail : mairie@coursac.fr
Ou par mail : mairie@coursac.fr
Adresse de l'employeur
CCAS COURSAC
>MAIRIE
24430 COURSAC
>MAIRIE
24430 COURSAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.