Technicien.ne en charge des moyens de communications
Offre n° O024250211000921
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000 – 80 000 habitants, à 1H30 de Bordeaux par l’A89, 3H de Toulouse par l’A20, ville « 4 fleurs », ville d’art et d’histoire et ville universitaire, ville amie des enfants, ville amie des aînés, adhérente à l’association Nos Quartiers ont des Talents, au cœur du Périgord recherche un.e technicien.ne des moyens de communications pour son service de la Direction des Systèmes Informatiques et Numériques.
FONCTION :
Technicien du service informatique
CADRE D’EMPLOIS :
Adjoints techniques (C)
Techniciens (B)
FONCTION :
Technicien du service informatique
CADRE D’EMPLOIS :
Adjoints techniques (C)
Techniciens (B)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Le technicien du service informatique est en charge de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des moyens de communication (téléphonie fixe et mobile, radio) ainsi que des infrastructures télécoms (fibre optique, réseaux opérateurs, FH, Wi-Fi, 4/5G, TETRA). Il veille à la disponibilité et à la performance de ces services pour garantir la continuité des communications au sein des services municipaux et des écoles de la Ville. Il assurera l'administration et l'évolution des points de connexion (opérateurs, propriétaires) en fonction de l'évolution des réseaux.
1. Administration et maintenance des systèmes de communication
• Assurer l’administration et la maintenance des systèmes de téléphonie fixe et mobile.
• Administrer, gérer et configurer le système et les équipements de radio communication.
• Veiller au bon fonctionnement des infrastructures voix et data.
• Déployer et administrer les outils Mobile Device Management (Airwatch/Intune) pour la gestion des flottes mobiles.
2. Gestion des infrastructures télécoms
• Suivre et administrer les connexions en fibre noire et les liens opérateurs.
• Superviser et maintenir les équipements FH (Faisceaux Hertziens), Wi-Fi et LTE.
• Gérer et configurer les équipements TETRA pour les services municipaux.
• Assurer le suivi des prestataires et fournisseurs de services télécoms.
3. Support et assistance aux utilisateurs
• Assurer un support technique aux utilisateurs concernant les moyens de communication et télécommunications.
• Diagnostiquer et résoudre les incidents liés aux télécommunications et à la téléphonie.
• Rédiger des procédures et guides d’utilisation.
4. Sécurité et supervision
• Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de sécurité des télécommunications.
• Superviser et analyser les performances des infrastructures (qualité de service, disponibilité, etc.).
• Assurer une veille technologique sur les évolutions des équipements et solutions de communication.
Le technicien du service informatique est en charge de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des moyens de communication (téléphonie fixe et mobile, radio) ainsi que des infrastructures télécoms (fibre optique, réseaux opérateurs, FH, Wi-Fi, 4/5G, TETRA). Il veille à la disponibilité et à la performance de ces services pour garantir la continuité des communications au sein des services municipaux et des écoles de la Ville. Il assurera l'administration et l'évolution des points de connexion (opérateurs, propriétaires) en fonction de l'évolution des réseaux.
1. Administration et maintenance des systèmes de communication
• Assurer l’administration et la maintenance des systèmes de téléphonie fixe et mobile.
• Administrer, gérer et configurer le système et les équipements de radio communication.
• Veiller au bon fonctionnement des infrastructures voix et data.
• Déployer et administrer les outils Mobile Device Management (Airwatch/Intune) pour la gestion des flottes mobiles.
2. Gestion des infrastructures télécoms
• Suivre et administrer les connexions en fibre noire et les liens opérateurs.
• Superviser et maintenir les équipements FH (Faisceaux Hertziens), Wi-Fi et LTE.
• Gérer et configurer les équipements TETRA pour les services municipaux.
• Assurer le suivi des prestataires et fournisseurs de services télécoms.
3. Support et assistance aux utilisateurs
• Assurer un support technique aux utilisateurs concernant les moyens de communication et télécommunications.
• Diagnostiquer et résoudre les incidents liés aux télécommunications et à la téléphonie.
• Rédiger des procédures et guides d’utilisation.
4. Sécurité et supervision
• Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de sécurité des télécommunications.
• Superviser et analyser les performances des infrastructures (qualité de service, disponibilité, etc.).
• Assurer une veille technologique sur les évolutions des équipements et solutions de communication.
Profils recherchés
PROFIL
• Formation : Bac +2/3 en informatique, télécommunications ou réseaux (BTS, DUT, Licence pro).
• Expérience : Une première expérience sur un poste similaire est un plus.
• Permis B souhaité pour les interventions sur sites.
Compétences techniques
• Bonne maîtrise des infrastructures télécoms (fibre, FH, LTE, TETRA, Wi-Fi).
• Maitrise des interconnexions en FO (Suivi des travaux, recette et MCO)
• Expérience sur les équipements et solutions Alcatel (téléphonie fixe, communication unifiée).
• Connaissance des systèmes de gestion de flottes mobiles (MDM).
• Compétences en administration de réseaux IP et en interconnexion de services.
• Capacité à diagnostiquer et résoudre des incidents techniques sur les télécommunications.
Compétences transversales
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Capacité d’adaptation et d’anticipation.
• Esprit d’équipe et aptitude à la communication.
• Autonomie dans la gestion des missions confiées.
• Sens du service public et de la confidentialité.
• Formation : Bac +2/3 en informatique, télécommunications ou réseaux (BTS, DUT, Licence pro).
• Expérience : Une première expérience sur un poste similaire est un plus.
• Permis B souhaité pour les interventions sur sites.
Compétences techniques
• Bonne maîtrise des infrastructures télécoms (fibre, FH, LTE, TETRA, Wi-Fi).
• Maitrise des interconnexions en FO (Suivi des travaux, recette et MCO)
• Expérience sur les équipements et solutions Alcatel (téléphonie fixe, communication unifiée).
• Connaissance des systèmes de gestion de flottes mobiles (MDM).
• Compétences en administration de réseaux IP et en interconnexion de services.
• Capacité à diagnostiquer et résoudre des incidents techniques sur les télécommunications.
Compétences transversales
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Capacité d’adaptation et d’anticipation.
• Esprit d’équipe et aptitude à la communication.
• Autonomie dans la gestion des missions confiées.
• Sens du service public et de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553028200
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Poste à temps complet – Rémunération statutaire + IFSE mensuel et CIA semestriel
• Poste partiellement télétravaillable
NOS ATOUTS :
• Une politique RH de proximité
• Un temps de travail flexible par système de badge : le choix des heures d’arrivée et de départ est libre entre 7h30 et 9h et 16h30 et 19h et présence obligatoire du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30, sous réserve des nécessités de service. Possibilité de générer jusqu’à 22 jours de RTT.
• CET ouvrable au bout d’une année d’ancienneté et monétisable au-delà de 15 jours.
• Dispositif de prise en charge des frais de trajets domicile travail à hauteur de 75% et forfait mobilité durable.
• Participation à la prévoyance de 15 à 35€ par mois selon un barème de rémunération.
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Transmettre CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse suivante au plus tard le 13 mars 2025 pour un recrutement au plus tôt le 1er avril 2025.
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
• Poste à temps complet – Rémunération statutaire + IFSE mensuel et CIA semestriel
• Poste partiellement télétravaillable
NOS ATOUTS :
• Une politique RH de proximité
• Un temps de travail flexible par système de badge : le choix des heures d’arrivée et de départ est libre entre 7h30 et 9h et 16h30 et 19h et présence obligatoire du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30, sous réserve des nécessités de service. Possibilité de générer jusqu’à 22 jours de RTT.
• CET ouvrable au bout d’une année d’ancienneté et monétisable au-delà de 15 jours.
• Dispositif de prise en charge des frais de trajets domicile travail à hauteur de 75% et forfait mobilité durable.
• Participation à la prévoyance de 15 à 35€ par mois selon un barème de rémunération.
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Transmettre CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse suivante au plus tard le 13 mars 2025 pour un recrutement au plus tôt le 1er avril 2025.
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.