Chargé.e de la GPEC et de l'accompagnement professionnel
Offre n° O024250205001038
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000 – 80 000 habitants, à 1H30 de Bordeaux par l’A89, 3H de Toulouse par l’A20, ville « 4 fleurs », ville d’art et d’histoire, ville universitaire, ville amie des enfants, ville amie des aînés, adhérente à l’association Nos Quartiers ont des Talents, au cœur du Périgord, recherche un(e) chargé(e) de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de l’Accompagnement Professionnel pour sa direction des ressources humaines composée à terme de 13 agents.
Au sein de la Direction des ressources humaines, vous intégrez le pôle recrutements et développement des compétences composé de 3 agents sous la responsabilité directe de l’adjointe au Directeur des Ressources Humaines. Vous participez à la mise en place d’une démarche GPEC au sein de la collectivité.
Au sein de la Direction des ressources humaines, vous intégrez le pôle recrutements et développement des compétences composé de 3 agents sous la responsabilité directe de l’adjointe au Directeur des Ressources Humaines. Vous participez à la mise en place d’une démarche GPEC au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec l’adjointe au DRH et les agents du pôle recrutement et développement des compétences vos missions consistent à :
Participer à la réalisation d’un diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEC et veiller à leur articulation (répertoire des métiers et compétences, fiches de poste…).
Développer le module « gestion des talents » dans le logiciel e.sedit-rh / Berger Levrault (référentiels métiers et compétences, postes de travail, évaluation).
Développer des outils d’observation et d’anticipation :
Participer au suivi des effectifs et à l’évolution des emplois de la collectivité
Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
Participer à l’analyse des besoins d’organisation de la collectivité et des changements qu’ils impliquent en terme de besoin en emplois et en compétences
Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires…) pour communication et aide à décision
Dans le cadre de la mobilité choisie, réaliser des bilans professionnels
Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d’accompagnement
Participer à l’ensemble des tâches du pôle.
Participer à la réalisation d’un diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEC et veiller à leur articulation (répertoire des métiers et compétences, fiches de poste…).
Développer le module « gestion des talents » dans le logiciel e.sedit-rh / Berger Levrault (référentiels métiers et compétences, postes de travail, évaluation).
Développer des outils d’observation et d’anticipation :
Participer au suivi des effectifs et à l’évolution des emplois de la collectivité
Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
Participer à l’analyse des besoins d’organisation de la collectivité et des changements qu’ils impliquent en terme de besoin en emplois et en compétences
Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires…) pour communication et aide à décision
Dans le cadre de la mobilité choisie, réaliser des bilans professionnels
Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d’accompagnement
Participer à l’ensemble des tâches du pôle.
Profils recherchés
- Domaine, niveau de qualification et expérience requis :
Vous êtes titulaire d’un diplôme en gestion RH/ou justifiez d’une expérience confirmée sur un poste équivalent.
- Savoir :
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale,
Connaissance en gestion des ressources humaines des emplois et des compétences (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences…)
Connaissance des principes, méthodes et technique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Connaissance des méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
Connaissance des évolutions réglementaire et législative du domaine d’activité
Connaissance des techniques de conduite d’entretien
Connaissance de l’ingénierie, des dispositifs et des outils de projets professionnels (bilans professionnels, VAE, parcours individualisé de formation…)
- Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels et outils informatiques dédiés (la pratique de l’outil BL/E.sedit-rh serait un plus)
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir recueillir, exploiter, synthétiser et présenter clairement les informations qualitatives et quantitatives
Elaborer des tableaux de suivi d’activités et d’aide à la décision
Etre force de proposition en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEC et de la mobilité
- Savoir-être :
Capacité à rendre compte de son activité et à partager l’information
Dynamise, réactivité et disponibilité
Capacité à travailler en équipe
Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, diplomatie, écoute, sens de la négociation
Etre force de proposition, autonomie, dans l’exécution des missions
Vous êtes titulaire d’un diplôme en gestion RH/ou justifiez d’une expérience confirmée sur un poste équivalent.
- Savoir :
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale,
Connaissance en gestion des ressources humaines des emplois et des compétences (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences…)
Connaissance des principes, méthodes et technique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Connaissance des méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
Connaissance des évolutions réglementaire et législative du domaine d’activité
Connaissance des techniques de conduite d’entretien
Connaissance de l’ingénierie, des dispositifs et des outils de projets professionnels (bilans professionnels, VAE, parcours individualisé de formation…)
- Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels et outils informatiques dédiés (la pratique de l’outil BL/E.sedit-rh serait un plus)
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir recueillir, exploiter, synthétiser et présenter clairement les informations qualitatives et quantitatives
Elaborer des tableaux de suivi d’activités et d’aide à la décision
Etre force de proposition en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEC et de la mobilité
- Savoir-être :
Capacité à rendre compte de son activité et à partager l’information
Dynamise, réactivité et disponibilité
Capacité à travailler en équipe
Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, diplomatie, écoute, sens de la négociation
Etre force de proposition, autonomie, dans l’exécution des missions
Contact et modalités de candidature
Contact
0553028200
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Poste à temps complet - Rémunération statutaire + IFSE mensuel et CIA semestriel
- Poste partiellement télétravaillable
NOS ATOUTS :
- Une politique RH de proximité
- Un temps de travail flexible par système de badge : le choix des heures d’arrivée et de départ est libre entre 7h30 et 9h et 16h30 et 19h et présence obligatoire du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30, sous réserve des nécessités de service. Possibilité de générer jusqu’à 22 jours de RTT.
- CET ouvrable au bout d’une année d’ancienneté et monétisable au-delà de 15 jours.
- Dispositif de prise en charge des frais de trajets domicile travail à hauteur de 75% et forfait mobilité durable.
- Participation à la prévoyance de 15 à 35€ par mois selon un barème de rémunération.
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Transmettre CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse suivante au plus tard le 5 mars 2025 pour un recrutement au plus tôt le 1er avril 2025.
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
- Poste à temps complet - Rémunération statutaire + IFSE mensuel et CIA semestriel
- Poste partiellement télétravaillable
NOS ATOUTS :
- Une politique RH de proximité
- Un temps de travail flexible par système de badge : le choix des heures d’arrivée et de départ est libre entre 7h30 et 9h et 16h30 et 19h et présence obligatoire du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30, sous réserve des nécessités de service. Possibilité de générer jusqu’à 22 jours de RTT.
- CET ouvrable au bout d’une année d’ancienneté et monétisable au-delà de 15 jours.
- Dispositif de prise en charge des frais de trajets domicile travail à hauteur de 75% et forfait mobilité durable.
- Participation à la prévoyance de 15 à 35€ par mois selon un barème de rémunération.
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Transmettre CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse suivante au plus tard le 5 mars 2025 pour un recrutement au plus tôt le 1er avril 2025.
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.