UN(E) ARCHIVISTE

Offre n° O024241219000938
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Littré, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE UN(E) ARCHIVISTE - CATEGORIE B A LA DIRECTION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES
DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA CULTURE, DE L’EDUCATION ET DES SPORTS.

Résidence administrative : Archives Départementales - Périgueux
Déplacement dans le département - Permis de conduire B indispensable
Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’Organisation.
Télétravail : Poste télétravaillable (1 jour)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des Archives départementales, l’agent travaille en binôme avec une Chargée d’études documentaires. Il a en charge :

• Collecte et traitement des archives papier et électroniques dans les secteurs administratifs confiés (services du Conseil départemental, établissements scolaires…). Les Archives départementales disposent d’un système d’archivage électronique en production (logiciel As@lae)
• Suivi des projets de systèmes d’information et de dématérialisation engagés par les services producteurs d’archives
• Gestion des relations avec les services versants : visite de contrôle et d’information, inspection avec le directeur des Archives départementales, contrôle de la qualité et de la conformité réglementaire des bordereaux de versement et d’éliminations, création de tableaux de gestion, gestion des prêts administratifs de documents
• Instruction des demandes d’accès par anticipation en lien avec la Chargée d’études documentaires et le directeur des Archives départementales
• Classement de fonds d’archives, description, indexation et élaboration d’instruments de recherche conformes aux normes en vigueur (état des fonds contemporains notamment). Logiciel Arkhéïa.
• Participation active à un groupe de travail interne chargé de la réévaluation des fonds
• Présidence de la salle de lecture (1 journée par semaine) : accueil, surveillance et orientation des lecteurs.
• Réponse à des demandes de recherches administratives et scientifiques complexes.
Profils recherchés
Compétences nécessaires :

• Formation de bac + 3 en archivistique/records management avec expérience significative dans un service d'archives
• Une première expérience sur un poste similaire est fortement souhaitée de même qu’une expérience dans l’archivage électronique
• Connaissances des normes et pratiques archivistiques, en particulier en matière de collecte et de classements d’archives publiques (ISAD-G, ISAAR, DTD-EAD) : maîtrise
• Connaissances relatives aux techniques de l’information et à l’archivage électronique : maîtrise
• Connaissances historiques générales et spécialisées (histoire des institutions) : maîtrise
• Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif : maîtrise
• Connaissances et expérience pratique en matière de classement d’archives : maîtrise
• Connaissances juridiques (droit des archives, réutilisation des informations publiques, accès aux archives publiques) : maîtrise

Qualités requises :

• Capacité d’initiative et réactivité
• Diplomatie
• Capacité à rendre compte
• Animation d’équipes
• Aisance relationnelle
• Force de proposition
• Sens des responsabilités
• Capacité d’écoute
• Rigueur
• Méthode
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet, copie du diplôme + pour
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être déposées par courriel cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante : M. le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.