Chargé.e d'opérations et maîtrise d'oeuvre Eau et assainissement
Offre n° O024241213001185
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez un emploi sur un territoire ambitieux mais à taille humaine, regroupant 43 communes pour 107 000 habitants et plus de 500 agents ? Cette offre correspond peut-être à vos attentes !
Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération (GP) recrute un.e chargé.e d’opérations et maîtrise d’œuvre, affecté.e à la Direction Eau, à compter du 1er mars 2025.
Dans le cadre de la création du Syndicat Eau Cœur du Périgord, Le Grand Périgueux intervient comme structure support pour administrer le syndicat, suivre les contrats d’exploitation, engager les travaux et assurer les missions de protection des ressources en eau potable.
Afin de compléter son équipe pour intervenir notamment auprès du Syndicat, le Grand Périgueux souhaite recruter un chargé d’opération qui sera chargé(e) du suivi des travaux, à la fois pour les compétences eau potable (syndicat) et assainissement (Grand Périgueux). Des compétences en maitrise œuvre réseau sont également demandées afin d’en assurer en interne.
CATEGORIE B : femme/homme, emploi relevant du cadre d’emplois des techniciens territoriaux
Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération (GP) recrute un.e chargé.e d’opérations et maîtrise d’œuvre, affecté.e à la Direction Eau, à compter du 1er mars 2025.
Dans le cadre de la création du Syndicat Eau Cœur du Périgord, Le Grand Périgueux intervient comme structure support pour administrer le syndicat, suivre les contrats d’exploitation, engager les travaux et assurer les missions de protection des ressources en eau potable.
Afin de compléter son équipe pour intervenir notamment auprès du Syndicat, le Grand Périgueux souhaite recruter un chargé d’opération qui sera chargé(e) du suivi des travaux, à la fois pour les compétences eau potable (syndicat) et assainissement (Grand Périgueux). Des compétences en maitrise œuvre réseau sont également demandées afin d’en assurer en interne.
CATEGORIE B : femme/homme, emploi relevant du cadre d’emplois des techniciens territoriaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Rattaché.e à la Direction Générale Adjointe- Aménagement et Mobilité au sein de la Direction de l’Eau, vous serez principalement chargé.e du suivi des travaux et études pour les compétences eau et assainissement au sein de l’équipe chargé d’opération.
A ce titre vous serez notamment chargé(e) des activités ci-dessous :
• Maitrise d’œuvre de travaux de réseaux AEP et ASS : Réaliser les études préalables et les études de conception d’un projet réseau (respect de la réglementation et des règles de l’art en matière technique, et en prenant en compte dès l’amont les notions de coût global (Etude de faisabilité – AVP, PRO)) ; Réaliser les plans Avant-Projet et Projet (DAO) ; Elaborer, préparer et suivre les procédures de consultations des entreprises travaux ; Analyser les offres et rédiger les RAO pour présentation en commission ; Coordonner et gérer l’exécution de chantiers de travaux (réunions de chantier, suivi des travaux, métrés, vérification des situations de travaux et DGD) ; Assurer la responsabilité technique jusqu’à la garantie de parfait achèvement ; Être garant de la conformité technique et financière de la réalisation des travaux
• Chargés d’Opération : La conduite des études préalables (rédaction de programme, concertation avec les partenaires et le public…) ; La préparation et suivi des procédures de consultation des maîtres d’œuvre (lorsqu’elle est externalisée) et des entreprises ; Le pilotage d’une opération dans sa globalité : suivi technique, administratif et financier des opérations ; La gestion des relations avec les partenaires (élus, usagers, administrations…) ; Instructions d’Urbanismes ; La rédaction des marchés publics ;
• Assister et représenter le maître d’ouvrage : Apporter à la collectivité des arguments techniques d’aide à la décision ; Rédiger le programme des opérations ; Porter un diagnostic sur le patrimoine de la collectivité ; Analyser les besoins des usagers, Informer les différents responsables des contraintes techniques liées à certains choix ; Représenter la collectivité lors de réunions publiques
• Piloter une opération depuis la programmation jusqu’à la réception : Faire appliquer les règles de conception des ouvrages ; Analyser et intégrer les résultats des expertises ; Effectuer des études de coûts prévisionnels ; Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés ; Suivre les acquisitions foncières ; Participer à l’évaluation et au contrôle de la qualité des services rendus ; Gérer les relations avec les partenaires et le public
• Gérer financièrement, administrativement et juridiquement les opérations : Assurer le suivi financier des opérations : prévisions budgétaires pluri annuelles, évaluations des besoins budgétaires, suivi des engagements/paiements ; Participer à la rédaction des marchés et au suivi des procédures de consultation en lien avec la responsable administrative du service ; Assurer le suivi administratif des opérations ; Assurer le suivi juridique des opérations
• Mise à jour du Système d’information Géographique : Assurer la mise à jour de la cartographie des infrastructures
A ce titre vous serez notamment chargé(e) des activités ci-dessous :
• Maitrise d’œuvre de travaux de réseaux AEP et ASS : Réaliser les études préalables et les études de conception d’un projet réseau (respect de la réglementation et des règles de l’art en matière technique, et en prenant en compte dès l’amont les notions de coût global (Etude de faisabilité – AVP, PRO)) ; Réaliser les plans Avant-Projet et Projet (DAO) ; Elaborer, préparer et suivre les procédures de consultations des entreprises travaux ; Analyser les offres et rédiger les RAO pour présentation en commission ; Coordonner et gérer l’exécution de chantiers de travaux (réunions de chantier, suivi des travaux, métrés, vérification des situations de travaux et DGD) ; Assurer la responsabilité technique jusqu’à la garantie de parfait achèvement ; Être garant de la conformité technique et financière de la réalisation des travaux
• Chargés d’Opération : La conduite des études préalables (rédaction de programme, concertation avec les partenaires et le public…) ; La préparation et suivi des procédures de consultation des maîtres d’œuvre (lorsqu’elle est externalisée) et des entreprises ; Le pilotage d’une opération dans sa globalité : suivi technique, administratif et financier des opérations ; La gestion des relations avec les partenaires (élus, usagers, administrations…) ; Instructions d’Urbanismes ; La rédaction des marchés publics ;
• Assister et représenter le maître d’ouvrage : Apporter à la collectivité des arguments techniques d’aide à la décision ; Rédiger le programme des opérations ; Porter un diagnostic sur le patrimoine de la collectivité ; Analyser les besoins des usagers, Informer les différents responsables des contraintes techniques liées à certains choix ; Représenter la collectivité lors de réunions publiques
• Piloter une opération depuis la programmation jusqu’à la réception : Faire appliquer les règles de conception des ouvrages ; Analyser et intégrer les résultats des expertises ; Effectuer des études de coûts prévisionnels ; Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés ; Suivre les acquisitions foncières ; Participer à l’évaluation et au contrôle de la qualité des services rendus ; Gérer les relations avec les partenaires et le public
• Gérer financièrement, administrativement et juridiquement les opérations : Assurer le suivi financier des opérations : prévisions budgétaires pluri annuelles, évaluations des besoins budgétaires, suivi des engagements/paiements ; Participer à la rédaction des marchés et au suivi des procédures de consultation en lien avec la responsable administrative du service ; Assurer le suivi administratif des opérations ; Assurer le suivi juridique des opérations
• Mise à jour du Système d’information Géographique : Assurer la mise à jour de la cartographie des infrastructures
Profils recherchés
PROFIL / COMPETENCES :
Formation supérieure en travaux publics ou génie civil (BTS ou DUT), et / ou justifiez d’une expérience similaire
Maitrise d’œuvre réseaux d’eau et d’assainissement (expérience)
Maîtrise de l’hydraulique des réseaux, du dimensionnement des ouvrages et des équipements
Maîtrise parfaite des outils informatiques et logiciels Pack office, Autocad, QGIS
Notions fondamentales de la mécanique des structures de chaussée.
Maîtrise de la réglementation liée aux travaux sur les réseaux d’eau (DT, DICT, fascicules, normes…)
Maîtrise du règlement interne du code de la commande publique
Garant de conformité technique et financière de la réalisation des travaux.
Gestion simultanée de différents dossiers
Capacité d’analyse et de synthèse
Rigoureux : Savoir s’organiser et gérer les priorités, savoir suivre une procédure, être méthodique
Aptitude à la concertation, conduite de réunion et au dialogue
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoir rendre compte
Discrétion, confidentialité des informations reçues et traitées
Titulaire du Permis B
Formation supérieure en travaux publics ou génie civil (BTS ou DUT), et / ou justifiez d’une expérience similaire
Maitrise d’œuvre réseaux d’eau et d’assainissement (expérience)
Maîtrise de l’hydraulique des réseaux, du dimensionnement des ouvrages et des équipements
Maîtrise parfaite des outils informatiques et logiciels Pack office, Autocad, QGIS
Notions fondamentales de la mécanique des structures de chaussée.
Maîtrise de la réglementation liée aux travaux sur les réseaux d’eau (DT, DICT, fascicules, normes…)
Maîtrise du règlement interne du code de la commande publique
Garant de conformité technique et financière de la réalisation des travaux.
Gestion simultanée de différents dossiers
Capacité d’analyse et de synthèse
Rigoureux : Savoir s’organiser et gérer les priorités, savoir suivre une procédure, être méthodique
Aptitude à la concertation, conduite de réunion et au dialogue
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoir rendre compte
Discrétion, confidentialité des informations reçues et traitées
Titulaire du Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0553358600
Informations complémentaires
STATUT : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent à temps complet - régime indemnitaire – titres restaurants – participation employeur à la prévoyance - établissement adhérent au CNAS et CDAS.
Renseignements auprès de Chloé NICOLAS Directrice des services Eau et Assainissement (tél : 0553358600)
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 31 janvier 2025, par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – 24000 PERIGUEUX
Renseignements auprès de Chloé NICOLAS Directrice des services Eau et Assainissement (tél : 0553358600)
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 31 janvier 2025, par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – 24000 PERIGUEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.