Directeur.trice adjoint.e d'ALSH

Offre n° O024241209000080
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux recrute un.e directeur.trice adjoint.e d'ALSH, emploi permanent à temps complet au service Enfance, à compter du 1er mars 2025
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe du service et de la directrice de l'ALSH, vous assurerez les missions suivantes :
* Accueillir un enfant ou un groupe d’enfants et animer des activités : Communiquer avec les familles ; Préparer, animer et évaluer des activités intégrées au projet pédagogique en tenant compte des besoins et des rythmes de l’enfant ; Mettre en place des projets d’animation à la journée, à la semaine ; Participer à une démarche coopérative de projet inter ALSH ; Préparer, animer, évaluer des nuitées ou des séjours courts ; Appliquer les règles de sécurité ; Assurer la sécurité physique et affective des enfants
* Participer à l’élaboration du projet pédagogique : Faire des propositions d’amélioration de la qualité de service
* En l’absence du/de la directeur.trice, garantir la qualité de l’accueil des enfants et assurer la gestion administrative, financière et humaine de l’ALSH : Accueillir, orienter et coordonner une relation de confiance avec les familles (inscription, adaptation, transmission) ; Impulser une dynamique au sein de la structure pour placer l’enfant au cœur du projet de fonctionnement ; Réaliser toutes les tâches administratives nécessaires au fonctionnement (commande, menus, reporting…) ; Encadrer l’équipe d’animation (planning, gestion des présences, animation) et partager avec le/la directeur.trice pour assurer une continuité et une unité dans l’encadrement ; Garantir le bon fonctionnement de la structure et rendre compte de sa gestion ; Veiller à l’application des réglementations en vigueur (encadrement des enfants, sécurité, hygiène) ; Garantir la sécurité des agents
Profils recherchés
PROFIL / COMPETENCES :
- BAFA ou équivalent, BAFD ou équivalent, BPJEPS
- Permis de conduire B
- Expérience avérée
- Bonne connaissance de l’outil bureautique (les bases Excel comme des tableaux simples, Word, Outlook)
- Connaissance du logiciel métier ALSH
- Connaître la réglementation des ACM et savoir l’appliquer
- Capacité d’être à l’écoute des parents, des enfants, des animateurs et de communiquer avec eux
- Veiller à l’application des protocoles d’hygiène et de sécurité
- Savoir appliquer le protocole de transmission des informations (rédaction d’écrit synthétique)
- Capacité à rendre compte de son travail et de ses observations
Qualités requises : autonomie de travail, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, polyvalence, adaptabilité
Contraintes particulières : Planning variable, mobilité sur les structures d’accueil, remplacement de la direction en son absence, nuitées, séjours…

Contact et modalités de candidature

Contact
0553358675
Informations complémentaires
STATUT : recrutement statutaire ou à défaut contractuel - régime indemnitaire – collectivité adhérente au CNAS et CDAS – participation employeur prévoyance – titres restaurant

Renseignements auprès de Mme Christine COURSIERES, cheffe du service enfance (tél 0553358600)
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 10 janvier 2025, à la direction des ressources humaines : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Du Grand Périgueux _Espace Aliénor_255 rue Martha Desrumaux_24000 PERIGUEUX ou par mail à recrutements@grandperigueux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.