Chef.fe de service Eau
Offre n° O024241129001191
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez un emploi sur un territoire ambitieux mais à taille humaine, regroupant 43 communes pour 107 000 habitants et plus de 500 agents ? Cette offre correspond peut-être à vos attentes !
Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération (GP) recrute un.e chef.fe de service Eau, à compter du 1er mars 2025.
Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération (GP) recrute un.e chef.fe de service Eau, à compter du 1er mars 2025.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice Eau au sein de la Direction Général Adjointe aménagement et mobilités, vous exercerez les missions ci-dessous :
- Suivre les contrats d’exploitation ; -Suivre l’ensemble des contrats de concessions de service eau potable et assainissement ; Exercer le contrôle permanent des conditions techniques, juridiques et financières de l’exécution des contrats ; Assurer une expertise des contrats existants, élaborer et négocier les projets d’avenants ; Piloter les réunions exploitations avec les différents concessionnaires ; Assurer le suivi relationnel ; Rédiger tous les documents assurant le suivi des contrats. L’outil mis à disposition (GS’O) ; Visiter régulièrement les ouvrages afin de suivre le renouvellement à la charge du concessionnaire ; Suivre en détail des reversements de surtaxe et vérifier des données transmises ; Analyser des RAD et tous les éléments transmis par les concessionnaires ; Rédiger les RPQS
- Suivre les renouvellements de contrats de concession : Chargé(e) du recrutement des AMO pour les procédures de renouvellement de contrat (rédaction cahier des charges et pièces du marchés, publication, analyse d’offre) ; Suivre les procédures DSP dans leur ensemble (Audit des contrats achevés, rapport sur les modes de gestion, rédaction du nouveau contrat, analyse des candidatures, analyses des offres, suivi des phases de négociation, mise au point du contrat) ; Participer à la réflexion sur la rationalisation du nombre de contrats
- Assurer les relations aux usagers : Instruire et suivre les réclamations des usagers y répondre lorsque nécessaire ; Gérer des impayés des factures eau et assainissement
Gérer les demandes de dégrèvement
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine et du suivi du service Eau Potable : Participer à l’élaboration du PPI et à l’élaboration du budget ; Participer à l’administration du Syndicat d’eau ; Participer à la rédaction des projets de délibérations en rapport avec l’activité du service ; Participer aux process d'amélioration de l’établissement (mise en œuvre de nouvelles organisations, procédures, …)
- Commande Publique : Apporter une analyse en termes de choix de procédures ;
Superviser la rédaction des dossiers de marchés publics et les procédures de passation
- Transversalité : Participer à la coordination des projets d’aménagement en lien avec le service urbanisme et les aménageurs (suivi des conventions de rétrocessions, instructions des dossiers, suivi des PUP).
- Suivre les contrats d’exploitation ; -Suivre l’ensemble des contrats de concessions de service eau potable et assainissement ; Exercer le contrôle permanent des conditions techniques, juridiques et financières de l’exécution des contrats ; Assurer une expertise des contrats existants, élaborer et négocier les projets d’avenants ; Piloter les réunions exploitations avec les différents concessionnaires ; Assurer le suivi relationnel ; Rédiger tous les documents assurant le suivi des contrats. L’outil mis à disposition (GS’O) ; Visiter régulièrement les ouvrages afin de suivre le renouvellement à la charge du concessionnaire ; Suivre en détail des reversements de surtaxe et vérifier des données transmises ; Analyser des RAD et tous les éléments transmis par les concessionnaires ; Rédiger les RPQS
- Suivre les renouvellements de contrats de concession : Chargé(e) du recrutement des AMO pour les procédures de renouvellement de contrat (rédaction cahier des charges et pièces du marchés, publication, analyse d’offre) ; Suivre les procédures DSP dans leur ensemble (Audit des contrats achevés, rapport sur les modes de gestion, rédaction du nouveau contrat, analyse des candidatures, analyses des offres, suivi des phases de négociation, mise au point du contrat) ; Participer à la réflexion sur la rationalisation du nombre de contrats
- Assurer les relations aux usagers : Instruire et suivre les réclamations des usagers y répondre lorsque nécessaire ; Gérer des impayés des factures eau et assainissement
Gérer les demandes de dégrèvement
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine et du suivi du service Eau Potable : Participer à l’élaboration du PPI et à l’élaboration du budget ; Participer à l’administration du Syndicat d’eau ; Participer à la rédaction des projets de délibérations en rapport avec l’activité du service ; Participer aux process d'amélioration de l’établissement (mise en œuvre de nouvelles organisations, procédures, …)
- Commande Publique : Apporter une analyse en termes de choix de procédures ;
Superviser la rédaction des dossiers de marchés publics et les procédures de passation
- Transversalité : Participer à la coordination des projets d’aménagement en lien avec le service urbanisme et les aménageurs (suivi des conventions de rétrocessions, instructions des dossiers, suivi des PUP).
Profils recherchés
Formation d’ingénieur ou équivalent Bac +5
Savoir animer une équipe pluridisciplinaire
Bonne connaissance du fonctionnement des services publics d’eau et d’assainissement,
Maîtrise parfaite des aspects techniques et administratifs
Expérience professionnelle avérée (maitrise d’ouvrage, bureau d’études ou exploitation)
Connaissance du code général des collectivités territoriales et de leur cadre budgétaire
Intérêt pour les questions techniques, juridiques et financières.
Parfaite maitrise des outils informatiques
Connaissance du code de la commande publique, Maitrise des procédures de publicité en matière de commande publique
Capacité à conduire des projets
Capacité à manager
Sens de l’esprit d’équipe
Capacité d’analyse, de mise en perspective et d’esprit de synthèse
Savoir s’organiser pour répondre aux priorités
Capacité d’adaptation et d’anticipation
Savoir animer une équipe pluridisciplinaire
Bonne connaissance du fonctionnement des services publics d’eau et d’assainissement,
Maîtrise parfaite des aspects techniques et administratifs
Expérience professionnelle avérée (maitrise d’ouvrage, bureau d’études ou exploitation)
Connaissance du code général des collectivités territoriales et de leur cadre budgétaire
Intérêt pour les questions techniques, juridiques et financières.
Parfaite maitrise des outils informatiques
Connaissance du code de la commande publique, Maitrise des procédures de publicité en matière de commande publique
Capacité à conduire des projets
Capacité à manager
Sens de l’esprit d’équipe
Capacité d’analyse, de mise en perspective et d’esprit de synthèse
Savoir s’organiser pour répondre aux priorités
Capacité d’adaptation et d’anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
0553358675
Informations complémentaires
STATUT : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent à temps complet - régime indemnitaire – titres restaurants – participation employeur à la prévoyance - établissement adhérent au CNAS et CDAS.
Renseignements auprès de Madame Chloé NICOLAS
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 10 janvier 2025, par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – 24000 PERIGUEUX
Renseignements auprès de Madame Chloé NICOLAS
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 10 janvier 2025, par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – 24000 PERIGUEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.