Assistant de Conservation du Patrimoine

Offre n° O024241127000262
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Bd de saltgourde, Marsac-sur-l'Isle (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Réalisation de missions d'archivage pour des collectivités du département adhérentes au service archives, prioritairement sur le secteur du Périgord Noir et en renfort si nécessaire sur l'ensemble du département.
Missions / conditions d'exercice
- Réalisation de missions d'archivage papier pour des collectivités du département adhérentes au service archives selon les devis établis (sur la base de 2 ml traités par jour pour des archives contemporaines - postérieures à 1950 - et entre 0,5 ml et 1ml jour selon l'état pour des archives antérieures à 1950) :
* Tri et éliminations selon le tableau de gestion établi par le service pour ses collectivités adhérentes - Rédaction de bordereaux d'élimination - Nettoyage de dossiers pour ôter les doubles, la documentation, les imprimés vierges et les éléments susceptibles d'endommager les documents (trombones, élastiques, pochettes plastiques) - Nettoyage et dépoussiérage des documents si nécessaire avec matériel fourni (pinceau, aspirateur spécifique)
* Classement et inventaire des archives selon les modalités définies en concertation avec la responsable de service - Reconditionnement des documents dans des boîtes et chemises propres, accompagnement de la collectivité dans la commande du matériel de conditionnement - Rédaction de répertoires numériques sous Word ou Excel
* Conseils pour aménager les locaux d'archivage de la collectivité
* Rédaction de rapports d'intervention avec photographies avant/après et reproduction d'archives historiques si pertinent
* Animation en fin de missions de séances d'une demi-journée de formation auprès des agents et des élus
* Bilans réguliers de suivi de mission avec la responsable de service

- Réalisation de missions de traitement des documents bureautiques pour les collectivités adhérentes au service archives. Missions se déroulant en télétravail et au Centre de Gestion à Marsac. Connaissance et maîtrise des outils d'audit, copies sécurisées et dédoublonnage Archifiltre, FreeFileSync et AllDup. Formation des agents et des élus aux bonnes pratiques.

- Missions régulières de suivi et remises à jour de l'archivage en fonction des besoins et demandes des collectivités adhérentes

- Echange d'informations avec les Archives Départementales : transmission des rapports et inventaires, préparation de versements

- Travail administratif lié à la gestion de ses collectivités : gestion du planning, participation aux réunions de service et à la réalisation des outils en interne (tableau de gestion, arborescence, etc.), rédaction de bilans d'activité afin de réaliser les bilans annuels du service (interne et SIAF), participation à la rédaction de publications pour les réseaux sociaux du service, préparation de la mise en ligne des inventaires rédigés en collectivité.

- Gestion des archives du Centre de Gestion, partagée avec les autres archivistes du service en fonction des charges de travail des uns et des autres

Localisation géographique : collectivités adhérentes du service archives la plupart du temps, Maison des Communes à Marsac sur l'Isle pour les permanences administratives.
Profils recherchés
Savoir être :
- Esprit d'initiative, indépendance, capacité à travailler seul
- Rigueur, sens de l'organisation
- Sens du service public
- Qualités relationnelles avec les élus et les agents territoriaux
- Capacité à s'adapter à la diversité des situations et des conditions de travail
Savoir faire :
- Connaissances institutionnelles des collectivités locales
- Connaissances historiques générales
- Maîtrise des techniques et de la législation archivistiques
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels Word et Excel

Contact et modalités de candidature

Contact
0553028700
Informations complémentaires
Déplacements : déplacements quotidiens sur le territoire du département
Permis de conduire obligatoire, véhicule de service.
Contraintes et risques particuliers associés au poste :
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Port de charge, maintenance
- Conditions de travail aléatoires (variations thermiques, poussière, locaux exigus, etc.)
- Déplacements nombreux
- Travail isolé sur certaines missions
Horaires : 8 heures par jours dont 7 heures sur site (1 heure est consacrée aux déplacements) lors des journées en mission. 8 heures par jour pour les journées de permanence au Centre de Gestion. Les horaires sont à définir en début de mission avec la responsable de service selon les règles établies dans le règlement intérieur du Centre de Gestion.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CDAS + CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.