Archiviste
Offre n° O024241115001323
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000 – 80 000 habitants, à 1H30 de Bordeaux par l’A89, 3H de Toulouse par l’A20, ville « 4 fleurs », ville d’art et d’histoire et ville universitaire, au cœur du Périgord, recrute un(e) archiviste qui sera placé sous l’autorité de la directrice de la médiathèque.
Le service des Archives municipales de Périgueux, situé 69 rue Paul Bert, gère les documents produits ou reçus par la ville postérieurs à 1950. Les documents plus anciens sont en dépôt aux archives départementales de la Dordogne et ne font pas partie du périmètre de ce poste. Le fonds contemporain a fait l’objet d’une profonde réorganisation entre 2008 et 2013 qui a abouti à une recotation conforme aux pratiques en vigueur dans la profession (série W unique, série EL pour les archives en attente de destruction).
Le service des Archives municipales de Périgueux, situé 69 rue Paul Bert, gère les documents produits ou reçus par la ville postérieurs à 1950. Les documents plus anciens sont en dépôt aux archives départementales de la Dordogne et ne font pas partie du périmètre de ce poste. Le fonds contemporain a fait l’objet d’une profonde réorganisation entre 2008 et 2013 qui a abouti à une recotation conforme aux pratiques en vigueur dans la profession (série W unique, série EL pour les archives en attente de destruction).
Missions / conditions d'exercice
- Organiser la collecte, le tri et le classement des archives, dans le cadre d’un chantier en cours et dans le respect des circulaires de la Direction des Archives de France (tableaux de gestion).
- Mettre en place un plan de conservation préventive
- Poursuivre la communication des fonds au public et aux services municipaux
- Animer un réseau de référents archives dans les services de la mairie
- Mettre en place un plan de conservation préventive
- Poursuivre la communication des fonds au public et aux services municipaux
- Animer un réseau de référents archives dans les services de la mairie
Profils recherchés
Savoirs :
• Procédures de traitement et de collecte
• Bonne connaissance de la réglementation, des cadres et plans de classement des archives communales.
• Principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
• Paléographie
• Principes de la conservation préventive et de la restauration
• Principes d'aménagement de locaux d'archives
Savoirs-faire :
• Collecte des fonds
Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
Organiser les relations avec les services versants
Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination réglementaire
• Traitement et classement des fonds
Appliquer un plan de classement
Rédiger une description archivistique normalisée
Réaliser et contrôler l'indexation
• Conservation des fonds
Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
• Communication des fonds d'archives au public
Accompagner et guider les lecteurs dans leurs recherches
Répondre aux besoins de consultation des services versants
Bonne connaissance des délais de communicabilité
• Qualités rédactionnelles
Savoirs-être :
• Sens de l’organisation
• Autonomie (postes en situation de travailleur isolé) et capacité à rendre compte
• Disponibilité
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens du dialogue, de la diplomatie et capacité au travail en autonomie comme en équipe
• Rigueur et précision
• Discrétion / devoir de réserve
• Procédures de traitement et de collecte
• Bonne connaissance de la réglementation, des cadres et plans de classement des archives communales.
• Principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
• Paléographie
• Principes de la conservation préventive et de la restauration
• Principes d'aménagement de locaux d'archives
Savoirs-faire :
• Collecte des fonds
Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
Organiser les relations avec les services versants
Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination réglementaire
• Traitement et classement des fonds
Appliquer un plan de classement
Rédiger une description archivistique normalisée
Réaliser et contrôler l'indexation
• Conservation des fonds
Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
• Communication des fonds d'archives au public
Accompagner et guider les lecteurs dans leurs recherches
Répondre aux besoins de consultation des services versants
Bonne connaissance des délais de communicabilité
• Qualités rédactionnelles
Savoirs-être :
• Sens de l’organisation
• Autonomie (postes en situation de travailleur isolé) et capacité à rendre compte
• Disponibilité
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens du dialogue, de la diplomatie et capacité au travail en autonomie comme en équipe
• Rigueur et précision
• Discrétion / devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0553028200
Informations complémentaires
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Par courrier :
Madame la Maire Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Contraintes du poste :
• Poste à temps complet. Horaires du lundi au vendredi.
• Port de charges (manipulations régulières des boîtes d’archives)
Etre titulaire du permis B
Par courrier :
Madame la Maire Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Contraintes du poste :
• Poste à temps complet. Horaires du lundi au vendredi.
• Port de charges (manipulations régulières des boîtes d’archives)
Etre titulaire du permis B
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.