Adjoint technique - aide petite enfance

Offre n° O024241108001271
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 place de l'église, Trémolat (Dordogne)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 24h31 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon les grilles de la FPT
Descriptif de l'emploi
- Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation, la préparation des activités pédagogiques, et l’hygiène des enfants
- Préparer et mettre en état de propreté le matériel servant directement aux enfants
- Entretien courant et rangement du matériel utilisé
- Participer à la communauté éducative
- Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de sieste et de garderie
- Surveiller la sécurité, l’hygiène des enfants et réaliser de petits soins d’hygiène
- Contrôle et anticipation de l’approvisionnement en matériel et produits utilisés
Missions / conditions d'exercice
PÉRIODE PÉRISCOLAIRE
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie, sieste
- Participer à l’accueil des parents
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin
- Aider à l’habillage des petits et accompagner les enfants à la cantine
- Effectuer la surveillance des enfants dans la cour de récréation et au portail de l’école
- Veiller au port du gilet jaune à la montée et descente du bus
- Surveiller la sieste et installer/désinstaller les lits

PÉRIODE SCOLAIRE
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer ateliers dessins et jeux)
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…) ; change des enfants porteurs de couches
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur
- Être force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants
- Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…)
- Nettoyer et ranger les tables et les chaises, le matériel d’activité, remettre en ordre les jeux
- Donner le linge à nettoyer à l’agent technique de restauration, aux parents selon le cas
• Participer aux événements de l’année scolaire :
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties
- Préparer la fête de l’école
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires

Activités et tâches secondaires du poste
- Gérer l’armoire à pharmacie : veiller aux stocks et aux dates de péremption intervenir pour les blessures légères
- Distribuer occasionnellement des communications à destination des parents
- Anticiper l’approvisionnement en matériel et produits d’entretien
- Lavage du linge le cas échéant, Rangement des réserves, Trier et évacuer les déchets courants
- Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux, signaler les dysfonctionnements éventuels
Profils recherchés
Les « savoirs » :
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation, Savoir accueillir et accompagner, en toute sécurité, les enfants maitriser les bases de l’animation du jeune public
- Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants et des règles de vie
- Maitriser la notion de service public et être en mesure de garantir ses valeurs
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école, l’environnement de la collectivité
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
- Connaître les règles de base d’hygiène en collectivité et appliquer les principes de nettoyage et de désinfection des locaux, les consignes de sécurité, les gestes et postures de la manutention
- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits, les conditions de stockage des produits et savoir les différencier, maîtriser la sécurité liée aux techniques d’entretien
- Maitriser le tri et l’évacuation des déchets courants, savoir appliquer le tri sélectif

COMPÉTENCES D’ORGANISATION
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger les matériels après utilisation
- Contrôler l’état de propreté des surfaces et s’assurer de la fermeture des portes et de l’extinction des lumières, de la fermeture des robinets… avant de quitter son lieu de travail
- Savoir adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants
- Savoir gérer le stock des produits d’entretien et matériels créatifs et anticiper les renouvellements
- Savoir assurer l’entretien préventif du matériel
- Être capable de polyvalence dans la proposition d'activités variées
- Savoir organiser et gérer son temps

COMPÉTENCES D’ADAPTATION
- Appliquer les consignes de sécurité et faire face aux urgences et imprévus
- Savoir gérer les enfants, être capable de rester dans la limite de ses prérogatives avec les parents,
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits
- Savoir écouter les enfants et faciliter échanges et partages
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir travailler en équipe

Les « savoir-être » :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Discrétion professionnelle, secret professionnel, courtoise et devoir de réserve, respect de la confidentialité et Sens du service public
- Dynamisme et patience, réactivité, vigilance et attention, esprit d’initiative, esprit d’équipe
- Disponibilité, rigueur, organisation, méthode, autonomie dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Compétence en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences
- Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
- Être capable de créer une ambiance conviviale et sereine
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire et pédagogie
- Être capable de s’adapter à diverses tâches et environnements de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0553228017
Informations complémentaires
Lettre de motivation + curriculum-vitae obligatoires
CAP petite enfance apprécié sinon expérience dans les missions.
Tuilage avec l'agent titulaire du poste du 9 au 20 décembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.