orthoptiste

Offre n° O024241001001520
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du 26e Regiment d’Infanterie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE
UN(E) ORTHOPTISTE (H/F) A 0,4 ETP AU PÔLE PMI - DIRECTION GENERALE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des bilans de santé des 3-4 ans organisés en écoles maternelles par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), l’orthoptiste a pour mission le dépistage visuel des enfants scolarisés en écoles maternelles sur le secteur de Périgueux.
Activités principales :
• Préparation des visites dans les écoles maternelles en coordination avec le secrétariat,
le médecin de PMI et les écoles.
- Planifier les dates de visite dans les écoles,
- Préparer, récupérer les dossiers médicaux en coordination avec le secrétariat.
• Réalisation des bilans orthoptiques auprès des enfants en écoles maternelles
- Réaliser l’examen des enfants,
- Reporter les résultats dans le dossier de l’enfant et le registre de l’école,
- Communiquer les résultats aux parents et rédiger des courriers aux parents et au médecin (ou orthoptiste) si une anomalie est suspectée,
- Renseigner la fiche de résultat du dépistage visuel pour chaque enfant examiné,
- Rédiger un compte rendu pour le médecin de PMI,
- Renseigner les registres et les dossiers à remettre au secrétariat.
• Gestion du matériel spécifique
- Gérer le matériel spécifique nécessaire aux bilans visuels en écoles maternelles,
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel et si besoin faire procéder à un dépannage ou un renouvellement.
• Elaboration de statistiques
- Etablir les statistiques de son activité dans le cadre de l’élaboration du rapport annuel d’activité
• Participation aux réunions d’équipe en Unité territoriale et de service organisées par le Pôle PMI-Promotion de la Santé
• Participation aux actions de Santé Publique menées par le Pôle PMI-Promotion de la Santé
Profils recherchés
Compétences :
- Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Orthoptiste,
- Savoir pratiquer le dépistage des troubles visuels chez les jeunes enfants,
- Connaitre le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans,
- Savoir utiliser les outils relatifs au dépistage visuel adaptés aux enfants de 0 à 6 ans,
- Connaître le territoire départemental et l’organisation administrative de la collectivité,
- Maitriser l’outil informatique.
Qualités requises :
- Méthode, rigueur et vigilance,
- Autonomie et aptitude au travail en équipe,
- Capacité d’organisation et de gestion du temps, réactivité,
- Discrétion professionnelle et respect du secret professionnel,
- Responsabilité, analyse et discernement,
- Capacité à gérer un petit groupe d’enfants et à les mettre en confiance,
- Qualités relationnelles, capacité d’écoute, patience et maîtrise de soi.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon et du diplôme d’état) devront être envoyés à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante (en précisant le numéro d’offre) :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.