Chef de projet - Etudes et Développement des Systèmes d’Information, dédié à la Dématérialisation

Offre n° O024240716001131
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Lieu de travail
BOULAZAC
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN(E) CHEF(FE) DE PROJET - ETUDES ET DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES D'INFORMATION, DEDIE A LA DEMATERIALISATION A LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION ET DU NUMERIQUE (DSIN).

Contexte dans lequel vous évoluerez

Vous serez intégré(e) dans le service Projet au sein de la Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN) qui comprend :
• Un service Projets (15 personnes),
• Un service Infrastructures numériques (10 personnes),
• Un service relations utilisateurs (13 personnes),
• Un service administratif, financier, qualité (4 personnes),
• Un chargé de communication et d’assistance numérique,
• Un coordinateur collèges numériques,
La DSIN participe fortement à la transformation numérique du territoire en répondant aux nombreuses attentes des agents pour les doter d’outils numériques performants et innovants. Le système d’information adresse quotidiennement des services numériques à plus de 25 000 utilisateurs (agents du département, partenaires, 15 000 collégiens, plus de 450 communes hébergées ...)
Le service projet est chargé de répondre aux demandes des différents métiers territoriaux, pour lesquels il apporte ses compétences d’analyse fonctionnelle pour identifier les besoins, les objectifs pour l’évolution des métiers à l’ère du numérique. Le service assure la gestion de plus de 100 applications et réalise des développements spécifiques pour optimiser et urbaniser le Système d’Information départemental.
Son activité est programmée dans le cadre de Schémas Directeurs qui donnent les grandes orientations stratégiques de la collectivité, le mode de gouvernance et un portefeuille de projet pluriannuel. Les orientations du futur Schéma Départemental de la Transformation et du Numérique Responsable -dont le portefeuille n’est pas encore finalisé- prônent une priorisation par la valeur des projets, des méthodes agiles, et une approche centrée utilisateurs pour mieux répondre aux enjeux du territoire de demain.
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez contribuer à la modernisation du service public par le numérique au sein du Département de la Dordogne ?
Rejoignez une équipe dynamique et motivée en tant que Chef de Projet au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN)

Responsabilités et Missions principales :
Au sein du service projets de la DSIN, vous aurez principalement la charge de poursuivre le projet de dématérialisation du domaine social et les projets de Gestion Relation Usagers.

Les principales missions définies pour ce poste sont :
• Poursuivre le chantier de dématérialisation de l’ensemble des dossiers, en particulier dans le domaine social, avec pour objectif la simplification des procédures, leur optimisation et l’élimination des tâches répétitives sans valeur ajoutée. Ce poste s’inscrit pleinement dans le projet OPADE qui représente un ensemble de solutions applicatives regroupant la gestion dématérialisée des courriers, la GED, et le SAE (archivage électronique) C’est un chantier crucial pour l’amélioration du service public et l’optimisation des processus de la collectivité.
• En cohérence avec les travaux de dématérialisation, poursuivre le développement de la Gestion de la Relation Usagers (GRU) ou citoyen avec une vision territoriale du service public offert, (développement des formulaires en ligne, gain de temps et optimisation de la gestion et le suivi des demandes et dossiers usagers)
• Développer la mobilité et le travail collaboratif,
• Diffuser une culture de la donnée (valoriser les données de références, mise en œuvre de tableaux de bords et indicateurs, pour le pilotage des politiques publiques)
• Piloter des projets informatiques en conformité avec les référentiels établis par et pour le maître d'ouvrage,
• Intervenir dans le développement et l'intégration d'une nouvelle application, de composants réutilisables ou dans la maintenance d'une application existante.
• Organiser le travail avec le groupe de projet, en contrôle la qualité, les performances, le coût et les délais.
• Assister à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle pour modéliser les processus existants et concevoir les cibles,
• Maintenir en conditions opérationnelles des applications et plates-formes (MCO),
• Participe à la conception et l’intégration d'applications notamment web,


Pour cela, le profil recherché aura différentes attributions :
1) Etudier les process et le contenu détaillé de la gestion des dossiers, analyser la production documentaire en matière d’action sociale
2) S’imprégner du système d’information du domaine social pour être à même de comprendre les enjeux fonctionnels, techniques et juridiques : Enfance (ASE), famille, personnes âgées (APA), personnes handicapées (MDPH), RSA, il s’agit en particulier des applications IODAS et HORUS de la société INETUM,
3) Modéliser des procédures cibles en collaboration avec les services métier,
4) Paramétrer les différents outils, GECCO, IODAS, As@lae, HORUS pour la mise en œuvre de la dématérialisation,
5) Ecrire des spécifications pour les interconnexions entre applications
6) Participer au pilotage du projet « Dématérialisation Social », et conduire le changement, en organisant les réunions de travail et d’accompagnement au changement,
7) Former les utilisateurs (réaliser des sessions de formation, des tutos, …),
8) Réaliser l’assistance utilisateur,
9) Participer aux différents projets transversaux comme celui de la GRU dont les premiers cas d’usage sur le domaine de l’action sociale, cette mission aborde l’enjeu d’une vision omnicanale du service à l’usage (accueil téléphonique, physique, dématérialisé).
Profils recherchés
Compétences attendues :

• Chefferie de projet : Pilotage et conduite de projet (Méthodes Agiles, Design de service, priorisation par la valeur)
- Être l’interface entre la DSI et les métiers pour répondre aux besoins des métiers tout en respectant les procédures du SI (Animer, communiquer, accompagner, fédérer)
- Coconstruire les solutions avec les métiers en mode itératif (Agile, Design de Service)
- Respect des délais et du cahier des charges

• Rédaction de procédures et supports pédagogiques (tutos vidéos, documentations diverses …)
• Connaissances en base de données, ETL et outils décisionnels
• Gestion des incidents dans le respect des niveaux de services (SLA)
• Connaissance du référentiel ITIL
• Connaissances en marchés publics
• Permis B obligatoire

Qualités requises :
• Esprit d’équipe, autonomie et force de proposition
• Capacité d’animation, de fédération et communication autour des projets,
• Savoir prendre du recul et avoir une approche holistique
• Rigueur et agilité
• Curiosité et écoute active
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Empathie et Pédagogie

Contact

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation et numéro d’offre) devront être déposées sur Portail départemental de démarches - Démarches - Demande d'emploi au Conseil départemental (dordogne.fr) ou envoyés par courriel cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :

M. le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique pour tout renseignement :
cd24.dsi@dordogne.fr

Contact administratif - Direction des Ressources Humaines :
cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.