chargé de mission révision de la charte

Offre n° O024240708001176
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PARC NATUREL REGIONAL PERIGORD LIMOUSIN
555 RTE DE L'ANCIENNE FILATURE
24450 LA COQUILLE
Lieu de travail
LA COQUILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire ingénieur/attachée de la fonction publique territoriale et selon expérience du candidat.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur adjoint, et en lien étroit avec la direction, la ou le chargé(e) de mission révision de la Charte conduit le renouvellement de la charte du PNR pour la période 2026-2041 et finalise la rédaction de la Charte en lien avec les différents chargés de mission du Parc et les élus du territoire. Il ou elle travaillera notamment en étroite collaboration avec le 1er Vice-président en charge de la révision de la charte et animera la commission des élus charte et gouvernance.
Missions / conditions d'exercice
Animer la procédure de renouvellement de la charte :

- Mobilise, organise et anime des groupes de travail internes (élus) et externes (partenaires techniques et habitants du territoire) sous forme de rencontres ou d’ateliers pour alimenter les futurs documents selon un mode d’animation défini par le PNR
- Réalise les comptes rendus des travaux et la synthèse des différents groupes de travail
- Réalise les documents constitutifs du dossier de reclassement (diagnostic de territoire, évaluation de la mise en œuvre de la charte, rapport de charte, réalisation du plan de parc et des annexes)
- Organise et participe aux réunions des instances décisionnelles (comité de pilotage, comité technique, commission interne de révision) permettant de valider les principales étapes du processus de révision, en préparant les documents à soumettre, en adressant les invitations et en rédigeant les comptes rendus de réunion.
- Prépare les étapes d’avis intermédiaire et d’enquête publique et les intègre (visites des rapporteurs du CNPN et de la FFPNR, préparation du dossier pour la phase d’avis intermédiaire (Conseil National pour la Protection de la Nature, Ministère et FFPNR)
- Participe à la mise en œuvre de l’enquête publique en partenariat avec la région (préparation du dossier et mise à disposition des registres dans les communes, récupération des documents, relations avec les commissaires enquêteurs)
- Intègre les éléments du rapport d’enquête dans la charte et met en forme les documents définitifs.

Mettre en place une stratégie de communication :
en lien avec la chargée de communication

- Organise l’information du territoire
- Participe aux outils de communication du dispositif (communiqués de presse, édition de documents d’information tous publics, émission radios, site web interactif, brochures, etc…)
Profils recherchés
Connaissances :
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et acteurs associatifs.
La connaissance du territoire, des acteurs et du fonctionnement des parcs naturels régionaux serait un plus.

Savoir-faire :
Capacités rédactionnelles
Animation de réunions
Dynamiques collectives : capacité à coordonner des réseaux d’acteurs et à participer à des relations inter-réseaux.
Communication interpersonnelle (expression écrite / orale, adaptation du discours à différents publics)
Maîtrise de l’outil informatique (Bureautique, TIC…) et pratique des réseaux sociaux serait un plus.
Gestion de fichier presse

Capacités/savoir-être :
Formation supérieure, Bac +3 à +5
Compétences en gestion de projets, rigueur et sens de l’organisation.
Réelles capacités de communication et d’animation, aptitude à la rédaction.
Partage des objectifs et des valeurs portés par un Parc naturel régional.
Disponibilité, autonomie et intérêt pour le travail en équipe et en partenariat.
Ecoute, adaptabilité, pédagogie, diplomatie
Maîtrise et intérêt pour les dispositifs de participation citoyenne.
Faire preuve de pédagogie (expliquer actions du parc, rédaction de façon claire et concise)
Vision stratégique
Gestion des priorités, anticipation
Capacité de fédérer

Contact

Contact
0553553600
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par mail avant le 20/08/2024, à l'attention de Mme La Présidente à l'adresse suivante : 555 route de l'ancienne filature 24 450 La Coquille
Prise de poste souhaitée pour le 1er septembre 2024.
Renseignements : Frédéric DUPUY - Parc naturel régional Périgord-Limousin : 05 53 55 36 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.