Référent autonomie

Offre n° O024240703000186
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Lieu de travail
Perigueux cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE CONTRACTUELLE
UN REFERENT AUTONOMIE- H/F - CADRE D’EMPLOIS D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL et/ou D’INFIRMIER - A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION - PÔLE PERSONNES AGEES – SERVICE EVALUATION MEDICO-SOCIALE APA ET ACCUEIL FAMILIAL BUREAU DE L’EVALUATION MEDICO-SOCIALE.

REMPLACEMENT TEMPORAIRE DE 6 MOIS SUR EMPLOI PERMANENT

Résidence administrative : DGA SP - Cité Administrative - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Missions / conditions d'exercice
Le référent autonomie de la personne âgée, au sein du « service de l’évaluation médico-sociale APA, caisses et accueil familial », a en charge les évaluations des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et des demandes des ressortissants des caisses de retraite conventionnées. Il a également en charge l’agrément, l’accompagnement et le contrôle des accueillants familiaux ainsi que le suivi des personnes accueillies.

Missions :
Le service de « l’Evaluation médico-sociale APA, caisses et Accueil Familial » contribue à la mise en œuvre de la politique gérontologique définie par le département.
Dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, le référent autonomie répond aux missions :
- de soutien des personnes âgées dans leur choix de vivre à leur domicile ; en créant les conditions pour que les personnes âgées et leurs proches aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
- de coordination des partenaires autour des différents dispositifs d’accompagnement (APA, OSCAR…)
- d’information des usagers et d’observation des besoins
Activités principales :
- Evaluer la situation de fragilité ou de dépendance des personnes âgées (dispositif APA, caisses de retraite), par la réalisation de visites à domicile,
- Informer sur les aides existantes concourant au maintien à domicile (APA, caisses, adaptation de l’habitat…) et orienter les usagers vers le dispositif le plus adapté à la situation,
- Orienter les usagers pour un accompagnement plus soutenu ou un suivi social vers les centres ressources (CMS, CCAS, CIAS…),
- Mettre en œuvre et suivre l’effectivité des plans d’aide pour les bénéficiaires de l’APA et les ressortissants des caisses de retraite conventionnées,
- Evaluer, accompagner et contrôler des accueillants familiaux et suivre des personnes accueillies en vue d’optimiser les conditions des accueillis et de professionnaliser les accueillants,
- S’impliquer et participer au dispositif de protection des personnes vulnérables, bénéficiaires de l’APA,
- S’impliquer dans l’animation de la politique départementale en faveur des retraités et des personnes âgées,

Evaluation de la situation de fragilité ou de dépendance des personnes âgées et mise en œuvre et suivi d’effectivité des plans d’aide personnalisés.
- Evaluer, dans les délais impartis, au domicile des personnes âgées leur situation de fragilité (premières demandes, demandes de renouvellement des dispositifs des caisses de retraite conventionnées) ou de perte d’autonomie (premières demandes, révisions APA),
- Informer sur les dispositifs qui concourent au maintien à domicile et orienter vers les centres ressources (CMS, CCAS, CIAS),
- Remettre, le cas échéant, un dossier de demande d’APA ou de caisse accompagné de conseils utiles à sa complétude,
- Informer les personnes âgées et, le cas échéant, leurs aidants sur les actions de prévention,
- Assurer la saisie et la transmission des évaluations,
- Conduire un entretien et savoir analyser une situation dans sa globalité,
- Synthétiser et présenter une situation, rédiger un rapport d’évaluation,
- Détecter et évaluer les situations de risque ou de danger (suspicions de maltraitance),
- Travailler en liaison avec le médecin du pôle et le chef de bureau sur les situations complexes ou pouvant donner lieu à signalement,
- Travailler en équipe, en partenariat et en réseau,
- Participer à la coordination gérontologique avec les acteurs locaux,
- Tenir mensuellement les statistiques de son activité dans le champ de l’APA et des évaluations caisses de retraite,

Evaluation, accompagnement et contrôle des accueillants familiaux et suivi des personnes accueillies
- Réaliser dans les délais impartis les enquêtes d’agrément pour les premières demandes, les renouvellements, les demandes d’extension de capacité d’accueil…,
- Apporter des conseils pratiques aux accueillants et au réseau d’aidants pour l’élaboration du projet d’accueil personnalisé (PAP) de la personne accueillie,
- Assurer un suivi semestriel auprès des personnes accueillies, par le biais de visites à domicile annoncées,
- Rédiger des comptes rendus annuels de visites effectuées au domicile des accueillants,
- Détecter et/ou évaluer les situations préoccupantes, voire de maltraitance,
- Travailler en liaison avec le médecin du Pôle et le chef de bureau sur les situations complexes ou pouvant donner lieu à signalement,
- Tenir mensuellement les statistiques de son activité dans le champ de l’accueil familial,

Implication dans l’animation de la politique départementale en faveur des retraités et des personnes âgées
- Recueillir les besoins du public et les faire connaître en vue des orientations à promouvoir par le Département et ses partenaires,
- Contribuer à la mise en œuvre des actions du schéma gérontologique,
- Participer aux réflexions liées à l’évolution des dispositifs gérontologiques,
- Participer à la formation d’élèves en travail social en assurant leur tutorat,
Profils recherchés
Compétences requises :
- Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou d’Infirmier exigé
- connaissance de l’Institution,
- connaissance de la politique départementale en faveur des retraités, des personnes âgées et des proches aidants ainsi que du cadre réglementaire,
- connaissance du dispositif de l‘accueil familial des adultes, de la procédure d’agrément ainsi que du cadre réglementaire,
- connaissance des différentes actions, procédures et dispositifs gérés par le département (APA,PCH…), des caisses de retraite conventionnées (ARDH, OSCAR, ASIR…) et de la grille AGGIR,
- connaissance de l’environnement gérontologique,
- connaissance des institutions partenaires, leurs missions et compétences,
- maîtrise des outils bureautiques (Intranet, messagerie, Internet, IODAS, EVAPA, PPAS, SIREVA),
- maitrise des écrits professionnels

Qualités requises :
- sens du contact et des relations humaines, pédagogie, discrétion,
- écoute, capacité à écouter l’autre dans sa différence, empathie,
- sens de la communication et de la médiation,
- grande disponibilité, capacité à gérer le temps de travail,
- rigueur, réactivité et sens de l’organisation,
- autonomie dans le travail et capacité d’adaptation et de polyvalence,
- savoir travailler en équipe, en partenariat et en réseau,
- sens des responsabilités, du partenariat et du travail en transversalité,
- esprit de synthèse, d’analyse et d’anticipation,
- attachement au service public et à la notion d’intérêt général,
- force de proposition,
- respect du secret professionnel et du devoir de réserve,

Contact

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro d’offre) devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
Courriel : c.reverdel2@dordogne.fr

Contact administratif DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.