informaticien

Offre n° O024240625001877
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRELISSAC
Mairie BP n°8
24750 TRELISSAC
Lieu de travail
TRELISSAC
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + RIFSSEP
Descriptif de l'emploi
Encadrer, animer, et développer les compétences de l'équipe systèmes et réseaux composée de deux personnes et assurer le bon fonctionnement, la disponibilité et la sécurité des systèmes d'information, de télécommunication et des réseaux de la collectivité et contribuer à leur évolution.
Missions / conditions d'exercice
• Management d'équipe : Planifier et superviser les projets de l'équipe. Évaluer les performances et identifier les besoins en formation.
• Maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique: participer à la définition et à l'application rigoureuse des processus d'administration, de supervision et d'exploitation.
• Installation, configuration et maintenance des systèmes d'exploitation et des applications : assurer le déploiement des logiciels, des correctifs et des mises à jour nécessaires à la
continuité des opérations pour des applications sur site et cloud.
• Gestion des accès utilisateurs et des droits associé: administrer les comptes utilisateurs, garantir le respect des politiques de sécurité et assurer le suivi des permissions pour l'accès aux ressources.
• Surveillance de la performance et de la sécurité des systèmes et du réseau : utiliser des outils de monitoring pour surveiller en permanence l'état du réseau et des systèmes, identifier et remédier à toute anomalie ou dégradation des performances.
• Détection et résolution des incidents: identifier les problèmes techniques, les diagnostiquer et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires et leur documentation.
• Mise à jour et évolution de l'infrastructure : proposer et mettre en œuvre des améliorations pour optimiser les performances, la sécurité et la fiabilité du système.
• Élaboration et mise en œuvre des procédures de sauvegarde et de restauration des données : assurer la sauvegarde régulière des données et tester régulièrement.
• Rédaction de la documentation technique : maintenir le dossier d'architecture technique et la base de connaissance à jour via la documentation technique et fonctionnelle détaillée de l'infrastructure système et réseau.
• Élaboration et suivi budgétaire: Participer à élaboration et réaliser le suivi du budget spécifique aux activités de l'équipe.
• Formation et assistance des utilisateurs : assurer une formation aux utilisateurs sur les technologies et les procédures de la collectivité et les assister dans la résolution de problèmes techniques.
• Collaboration avec des fournisseurs : Participation à la création des cahiers des charges pour les différents marchés et contribution à l'analyse des offres. Négociation de nouveaux contrats, résolution de problèmes spécifiques ou exploration de nouvelles solutions.
• Gestion de crise : Participation à la cellule de crise le cas échéant pour contribuer à la sortie par conseils, information ou intervention.
Aperçu de l'environnement technique:
• Systèmes d'exploitation et virtualisation : Windows Server; Hyper-V ; Synology
• Communication et collaboration: Exchange
• Réseau et sécurité: Eset ; Watchguard
• Assistance : AnyDesk
• Stockage et sauvegarde: Iperius ; Wasabi
• Téléphonie : 3CX
Profils recherchés
Maîtrise des systèmes d'exploitation courants (Windows) et des technologies de virtualisation : expérience prouvée dans l'administration de ces systèmes et de leurs outils associés.
Connaissance des protocoles réseaux, des équipements réseaux : aptitude à configurer, gérer, sécuriser et dépanner une variété de technologies et d'équipements réseau déployés sur différents sites. Interventions extérieures régulières.
Compétences en cybersécurité : connaissance des bonnes pratiques de sécurité pour protéger les systèmes et les réseaux contre les menaces externes et internes.
Sens de l'organisation et rigueur : aptitude à gérer plusieurs projets et tâches en parallèle, à respecter les délais et à travailler de manière autonome ou en équipe.
Capacité à diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques : capacité à résoudre rapidement et efficacement les problèmes en utilisant une approche méthodique et capitaliser l'expérience et les connaissances acquises.
Compétences managériales : Leadership et capacité à fédérer une équipe. Gestion des priorités et prise de décision. Gestion de conflit. Planification et organisation de projets.
Bonnes capacités de communication et de pédagogie : capacité à expliquer des concepts techniques complexes de manière claire et compréhensible à un public non technique et à fournir occasionnellement une assistance aux utilisateurs.
Expérience exigée par le poste :
Une expérience significative dans l'administration des systèmes et réseaux

Contact

Contact
TOURRES NATHALIE
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation à
M. LE MAIRE
Place Napoléon Magne
24750 TRELISSSAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.