Chargé de mission - Dynamisation de l'économie

Offre n° O024240605000436
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Pays de l'Isle en Périgord
255 rue Martha Desrumaux
24000 Périgueux
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Périgueux
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste de chargé de mission s'inscrit dans le cadre de la politique de dynamisation de l'économie portée à l'échelle du Pays de l'Isle en Périgord.
Elle concerne les dispositifs de soutien aux acteurs de l'économie résidentielle, pilier de l'économie locale ; notamment les artisans et commerçants. Ainsi, en partenariat étroit avec les intercommunalités membres du Pays, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne, le chargé de mission poursuit l'animation d'une Action Collective de Proximité.
Missions / conditions d'exercice
Les missions concernent :
• Décliner les éléments des politiques contractuelles dont le syndicat mixte est partie prenante dans le cadre du plan stratégique de développement économique ; cette action est conduite en étroite relation avec la commission ad-hoc
• Proposer une approche stratégique permettant d’intervenir de façon coordonnée sur les thématiques suivantes :
o Politique territoriale économique,
o Emploi et qualification professionnelle,
o Formation.
• Permettre l’ancrage de la structure dans les réseaux professionnels existants ; fédérer les acteurs au titre au champ de compétences confié
• Prendre une part active aux instances décisionnelles du Contrat Régional de Développement et de Transitions
• Prendre une part active, s’agissant du volet économique, aux contractualisations territoriales à intervenir avec l’Etat – coordination de l’ingénierie du programme Petites Villes de Demain et du Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique


• Animer l’élaboration du schéma d’accueil des activités économiques sur le territoire, en lien avec :
o Le projet stratégique du syndicat mixte,
o Le Contrat Régional de Dynamisation,
o Le volet économique du SCoT,
o Les projets de territoire des EPCI membres.
• Animer les dispositifs d’aide financière directe aux entreprises
o Aider à l’élaboration puis animer l’ACP
o Porter l’évaluation continue de ces dispositifs
o Assurer le suivi budgétaire et comptable des programmes
o Promouvoir les dispositifs d’aide directe auprès de leur cible
o Animer, en relation directe avec le Vice-Président en charge de l’Economie, les instances techniques et de pilotage de ces programmes.
• Mettre en œuvre le programme DYNACOM
o Animation de la mise en œuvre de la politique de dynamisation de l’activité commerciale, dans le cadre d’une approche intégrée impliquant :
o Les EPCI membres,
o Les communes,
o Les associations de commerçants & artisans,
o Les collectifs de consommateurs.
o Animer, en relation directe avec le Vice-Président en charge de l’Economie, les instances techniques et de pilotage de ce programme
o Porter l’évaluation continue du dispositif
o Assurer le suivi budgétaire et comptable
o Promouvoir DYNACOM auprès des partenaires institutionnels du syndicat mixte et de ses cibles (commerçants et consommateurs)
o Contribuer à l’élaboration du dispositif financier en lien avec les partenaires du programme, la Banque des Territoires et les prestataires bancaires
• Accompagner la mise en œuvre du programme de digitalisation des pratiques commerciales, dans le cadre d’un partenariat qualifié (pôle communautaire Digital Valley notamment)
• Structurer la mise en place d’une fédération des clubs d’entreprises
o Fédérer les entreprises et commerçants du territoire – notamment accompagnées dans le cadre de l’ACP – et aider à leur mise en réseau dans le cadre d’un club d’entreprises
o Animer le club d’entreprises
o Proposer aux entreprises cibles des services utiles à leur développement (digitalisation, modernisation, qualification, …)
Profils recherchés
Savoir-faire

 Connaissances de l’aménagement et du développement territorial
 Connaissance de l’économie d’entreprise : gestion et comptabilité
 Maîtrise du cadre des documents d’urbanisme et de leur mise en œuvre hiérarchisée
 Techniques d’animation de réunions et de concertations citoyennes
 Maîtrise de l’outil informatique : office, SIG, création de sondage en ligne, suite adobe


Savoir-être

 Disponibilité, méthode, rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe
 Créativité
 Autonomie
 Esprit d’analyse et capacité de synthèse

Contact

Contact
0553351353
Informations complémentaires
Lettre de motivation - CV
à l'attention de Monsieur le Président du Pays de l'Isle en Périgord

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.