Responsable de la gestion comptable et financière et du service de paye à façon

Offre n° O023250519001704
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue charles chareille, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon diplôme, expérience professionnelle et expertise technique
Descriptif de l'emploi
Le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Creuse (CDG23) joue un rôle stratégique dans le soutien et la gestion des ressources humaines des 320 collectivités territoriales et établissements du département. Notre équipe engagée et soutenante recherche, dans le cadre d'un départ par mutation, un(e) responsable comptable et financier ainsi que du service de paye à façon. La comptabilité, les finances et payes constituent des domaines essentiels pour les collectivités. La paye requérant une technicité de plus en plus développée, le conseil et les missions en la matière sont de plus en plus sollicités.
Rejoindre notre équipe, c’est intégrer un environnement dynamique, à l'esprit positif et à taille humaine, dans un territoire où qualité de vie, nature et proximité sont des valeurs essentielles.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable comptable et budgétaire et responsable du service de paye à façon, vous serez un interlocuteur clé tant pour l'équipe que pour les collectivités.
Vos missions seront les suivantes :
1. Préparation et suivi du budget
• participer à la préparation du budget
• réaliser le suivi des crédits budgétaires
• clôturer les exercices et réaliser les états annuels
• suivre les opérations comptables patrimoniales (amortissements, inventaire,…)
• Suivi et évolution de la comptabilité analytique

2. Gestion de la comptabilité et de la paye du CDG (avec l’appui de 2 collègues)
• Vérification des pièces justificatives et participation à la réalisation des mandatements, des titres et des payes des agents du CDG (agents permanents et agents du service de mission temporaire)
• Gestion de la commande publique y compris suivi des marchés publics, gestion des stocks et suivi de la maintenance des équipements communs (copieurs, machine à affranchir…)
• Gestion des remboursements (internes / externes) dont facturation de prestations auprès des collectivités et droit syndical, et développement des outils et actualisation des procédures

3. Responsabilité du service de paye à façon et assistance paye (4 collègues)
Le service réalise près de 700 payes / mois pour une vingtaine de collectivités adhérents
• Suivi et accompagnement du développement du service de paye à façon et de la prestation d’assistance paye
• Participation à la réalisation de prestations de paye selon l’activité du service et les demandes des collectivités
• Encadrement et formation des agents chargés de la réalisation des payes à façon
• Relations avec les partenaires (services de gestion comptable, prestataires logiciels…)
• Renseignements des collectivités adhérentes au service
• Accompagnement du déploiement des nouveautés (nouvelles collectivités, nouveautés réglementaires…)

4. Conseils en matière de rémunérations auprès des collectivités
- veille réglementaire et conseils aux collectivités
- conseil personnalisés pour les agents du service de mission temporaire (paye…)
- appui à la réalisation de régularisations de situations complexes

Conditions d’exercice :
•respect des échéances budgétaires, comptables et de la paye
• Poste en lien direct avec les collectivités, l'équipe du CDG et les partenaires institutionnels.


Vos avantages :
Nous sommes attentifs aux conditions de travail de nos collaborateurs. Ainsi, vous bénéficierez d' avantages :
• CNAS : organisme pour l’action sociale dans la fonction publique territoriale
• Tickets restaurant
• Possibilité de télétravail après 6 mois d’ancienneté
• Cycle de travail sur 4.5 j ou alternance (5 j /4j)
• 22,5 jours de congés annuels et 5 jours de RTT
• Prime liée aux fonctions et à l’expertise (IFSE) et prime sur objectifs (CIA)
• Participation aux mutuelle santé et prévoyance

Pourquoi nous rejoindre ?
• Variété des missions
• Equipe soudée et qualifiée pour accompagner la réalisation des missions
• Environnement stimulant du fait de l'organisation de la réalisation des payes notamment
• Le CDG23 soutient vos projets d’évolution et de formation continue.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES :
Niveau BAC + 2 minimum souhaité (comptabilité) et expérience significative dans le domaine comptable et budgétaire
Expérience dans le domaine de la paye des agents de la fonction publique
Une expérience de tutorat ou d’animation de formations serait un plus

CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES
- Très bonnes connaissances comptables et notamment de la M57
- Connaissances du droit des collectivités et des règles relatives à la comptabilité publique
- Connaissance de la rémunération des agents et des élus
- Connaissance de la commande publique et du code de la commande publique (procédure adaptée)
- Maîtrise des applications bureautiques, de logiciels métier (comptabilité, paye) et des outils de dématérialisation

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
- rigueur et discrétion
- aptitudes rédactionnelles
- sens de l’organisation, autonomie et force de proposition
- sens du travail en équipe
- aptitudes managériales et pédagogiques, goût du partage des connaissances et du tutorat
- sens du contact, capacité d’écoute et adaptation aux différents publics
- curiosité et volonté de formation continue
- connaissances des partenaires institutionnels

Contact et modalités de candidature

Contact
0555519020
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur Le Président du CDG
FPT avant le 20/06/2025 à :
Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Creuse - Résidence Chabrières – rue Charles Chareille – 23000 Guéret
Plus d'information auprès de Cécile MOREAU ou Cécile ROUSSEL - 05 55 51 90 20 - direction@cdg23.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.