assistant(e) régie des collections

Offre n° O023250407000343
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

La Cité internationale de la tapisserie – établissement public (syndicat mixte) réunissant le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de communes Creuse Grand Sud, avec un soutien très important de l’État – a été créée en 2010, en réponse à l’inscription de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en septembre 2009.
La Cité internationale de la tapisserie est une jeune institution singulière dans le paysage du Patrimoine, des métiers d’art et de la création : elle présente la spécificité d’un croisement de fonctions culturelles, artistiques, économiques, touristiques, de formation et d’innovation, sur un territoire rural. Elle est l’institution muséale la plus fréquentée de l’ensemble du Limousin.
Elle répond à 4 missions principales :
Conserver, présenter et diffuser une collection de référence sur la tapisserie d'Aubusson
Accompagner la filière de production : formation, transmission et promotion de ses savoir-faire d'excellence
Impulser une dynamique de création contemporaine
Soutenir le développement économique de l’écosystème tapisserie / art tissé / design et matière textile
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Arts - BP 89, Aubusson (Creuse)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Les collections de la Cité internationale de la tapisserie se composent essentiellement de pièces textiles et graphiques dont la fragilité est à souligner et qui nécessitent par conséquent une plus grande fréquence de rotation. Elle enrichit ses fonds d’une collection d’œuvres contemporaines à fort potentiel communicant. De ce fait, ces œuvres bénéficient d’une forte visibilité auprès d’institutions variées et font l’objet d’un nombre important de demandes de prêt. La Cité met ainsi en œuvre une politique de prêt particulièrement active avec une trentaine d’œuvres prêtées en moyenne par an à une dizaine d’emprunteurs.

Enfin, la remise à niveau de la gestion de certaines parties de la collection est toujours en cours : collections en dépôt de l’ENAD, Fonds de cartons de tapisseries de plusieurs manufactures et artistes. Les missions s’inscrivent dans le contexte particulier de la réalisation de la 2ème tranche du projet immobilier de la Cité dont l’ouverture est programmée en 2025.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, le service de régie des collections aura à assumer le suivi des opérations suivantes :
1/ Suivi de la réception du chantier de la tranche 2, en particulier des espaces de réserve et de traitement des collections
2/ Transfert d’une réserve existante dans le nouveau bâtiment
3/ Transfert de collections de cartons de tapisserie conservés dans des sites externalisés, organisation et suivi d’un chantier de collections (environ 14 000 œuvres)
Profils recherchés
En lien avec la régisseuse des collections et la conservatrice :
1/ Suivi des collections et inventaire. Suivi de la base Webmuséo. Intégration des acquisitions.: Récolement, Assistance à la Conservatrice pour l’élaboration des dossiers pour la Commission scientifique de restauration, Suivi des restaurations.
2/ Gestion des réserves. Suivi des paramètres climatiques de l’installation et de conservation préventive et pilotage de l’entreprise de maintenance. Actualisation du plan de sauvegarde des oeuvres.
3/ Mouvement des œuvres : prêts, retours, dépôts. Organisation des transports d’œuvres par marchés publics. Suivi administratif et logistique (procédure, autorisations de sortie du territoire, lettres de prêts, constats d’état).Assurances des collections et expositions. Accrochage, logistique complète des expositions sous l’autorité de la Conservatrice
4/ Participation fréquente à des convoiements et montages d’exposition hors les murs en lien avec les partenaires de la Cité.
L’attention des candidats est attirée sur le fait que ces missions impliquent port de charges, travail en hauteur, déplacements fréquents et conduite de véhicules allant jusqu’à 20m3.
Diplômé en gestion du patrimoine avec spécialisation régie des œuvres et conservation préventive -. Permis B exigé.
Rattaché à la Régisseuse des collections et à la Conservatrice
Rigueur ; forte capacité d’organisation et sens des priorités ; prises d’initiatives et recherche d’informations ; maîtrise des logiciels spécialisés ; sens du contact et esprit d’équipe ; polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0555666666
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Madame la Présidente de la Cité internationale de la tapisserie avant le 21 avril 2025, à contact@cite-tapisserie.fr
Renseignements auprès de : Alice BERNADAC, Conservatrice / Christophe JAMOT, Chargé de mission
Tél : 05 55 66 66 66 / Courriel : contact@cite-tapisserie.fr / www.citetapisserie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.