Agent accueil APC /Mairie
Offre n° O023250331000801
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 RUE JULES FERRY, Clugnat (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Grade Adjoint Administratif
Quotité 17h30/35ème
Liaison hiérarchique Rattachée à :
- L’autorité hiérarchique du Maire
- L’autorité fonctionnelle de la Secrétaire Générale
Liaisons fonctionnelles
- Relations avec les élus locaux et l’ensemble des services municipaux
- Relations avec les usagers, le bureau de poste de GOUZON, les transporteurs de fonds
- Relations avec les administrés
Quotité 17h30/35ème
Liaison hiérarchique Rattachée à :
- L’autorité hiérarchique du Maire
- L’autorité fonctionnelle de la Secrétaire Générale
Liaisons fonctionnelles
- Relations avec les élus locaux et l’ensemble des services municipaux
- Relations avec les usagers, le bureau de poste de GOUZON, les transporteurs de fonds
- Relations avec les administrés
Missions / conditions d'exercice
Gestion Agence Postale Communale :
Activités et tâches principales du poste :
Vous serez chargé(e) de gérer les différents services regroupés au sein de l'Agence Postale Communale :
• Services postaux :
- Assurer l’accueil des usagers de l’agence et le conseil en matière d’envois postaux
- Affranchir les lettres et colis ordinaires,
- Vendre des timbres-poste à usage courant, des enveloppes Prêt-à-Poster, des Colissimo et des Chronopost ainsi que des kits téléphonie de base
- Traiter les dépôts d’objets y compris recommandés,
- Permettre le retrait des lettres et colis en instances ,
- Permettre le dépôt des procurations courrier,
- Mettre en place les services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition,
• Services financiers et prestations associées :
- Effectuer des retraits d’espèces,
- Transmettre au bureau de poste pour traitement direct certains documents selon les règles en vigueur,
- Effectuer des versements d’espèces,
Utiliser l’outil informatique : gestion des ventes, des comptes, des commandes, de la comptabilité et enrichir les données de Connaissance des clients
Accueil Mairie :
-Urbanisme : renseignement
-Etat civil (mariage-PACS…)
-Traitement du courrier :
*Courrier départ/arrivé
*Envois postaux
-Recensement citoyen
-Etat Civil
*Demandes de copie d’acte
En l’absence de l’agent référent :
-Urbanisme réceptionner, vérifier la complétude et transmettre à la DDT
-Location de salle
*Gestion du planning
*Gestion des conventions de mise à disposition de locaux
-Gestion des débits de boisson (buvette)
-Cimetière
*Vente de concession
*Gestion des demandes de travaux
Activités et tâches principales du poste :
Vous serez chargé(e) de gérer les différents services regroupés au sein de l'Agence Postale Communale :
• Services postaux :
- Assurer l’accueil des usagers de l’agence et le conseil en matière d’envois postaux
- Affranchir les lettres et colis ordinaires,
- Vendre des timbres-poste à usage courant, des enveloppes Prêt-à-Poster, des Colissimo et des Chronopost ainsi que des kits téléphonie de base
- Traiter les dépôts d’objets y compris recommandés,
- Permettre le retrait des lettres et colis en instances ,
- Permettre le dépôt des procurations courrier,
- Mettre en place les services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition,
• Services financiers et prestations associées :
- Effectuer des retraits d’espèces,
- Transmettre au bureau de poste pour traitement direct certains documents selon les règles en vigueur,
- Effectuer des versements d’espèces,
Utiliser l’outil informatique : gestion des ventes, des comptes, des commandes, de la comptabilité et enrichir les données de Connaissance des clients
Accueil Mairie :
-Urbanisme : renseignement
-Etat civil (mariage-PACS…)
-Traitement du courrier :
*Courrier départ/arrivé
*Envois postaux
-Recensement citoyen
-Etat Civil
*Demandes de copie d’acte
En l’absence de l’agent référent :
-Urbanisme réceptionner, vérifier la complétude et transmettre à la DDT
-Location de salle
*Gestion du planning
*Gestion des conventions de mise à disposition de locaux
-Gestion des débits de boisson (buvette)
-Cimetière
*Vente de concession
*Gestion des demandes de travaux
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
- Connaissances générales sur Etat civil-Urbanisme (Souhaitées)
Savoir-faire
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Capacité d’accueil du public, gestion des situations de stress
- Maîtrise des techniques et recherches documentaires
- Techniques d’expression écrites
Savoir-être
- Qualité de rigueur et d’organisation : capacité à respecter les délais
- Grand sens de la discrétion
- Devoir de réserve
- Sens de l’initiative et des responsabilités
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe et en transversalité
- Polyvalence
- Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
- Connaissances générales sur Etat civil-Urbanisme (Souhaitées)
Savoir-faire
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Capacité d’accueil du public, gestion des situations de stress
- Maîtrise des techniques et recherches documentaires
- Techniques d’expression écrites
Savoir-être
- Qualité de rigueur et d’organisation : capacité à respecter les délais
- Grand sens de la discrétion
- Devoir de réserve
- Sens de l’initiative et des responsabilités
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe et en transversalité
- Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0555650056
Informations complémentaires
CV e lettre manuscrite
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CLUGNAT
> 16 RUE JULES FERRY
23270 CLUGNAT
> 16 RUE JULES FERRY
23270 CLUGNAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.