Contrôleur externe

Offre n° O023250324000884
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte général de contraction des marges de manœuvre financières de la Collectivité et de développement des stratégies de prévention et de gestion des risques, le/la contrôleur/euse externe, placé sous l’autorité du Directeur du pilotage et du contrôle, est en charge du contrôle financier, du pilotage et de l’évaluation des risques financiers et de gestion des entités externes partenaires de la Collectivité : satellites publics et privés du Département (associatifs ou non) présents dans le périmètre de l’outil de pilotage Smart’Public.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle procède à des audits financiers externes des principales entités satellites publiques ou privées, informe et/ou alerte sur le degré de risque financier encouru par la Collectivité, et pilote le process global d’animation et de contrôle externe des satellites.



Il/Elle s’appuie sur les outils déployés en termes de contrôle externe pour aider au pilotage externe des satellites. Il/Elle réalise les études financières conjoncturelles ou prospectives demandées par sa hiérarchie et nécessaires au pilotage décisionnel des entités externes, vérifie la bonne allocation des fonds publics octroyés aux entités satellites et alerte sur le niveau de risque financier pris par la Collectivité dans le cadre du suivi des satellites stratégiques et prioritaires.

Placé(e) sous l'autorité du Directeur du pilotage et du contrôle au sein de la Mission Évaluation et Performance, il/elle apporte une expertise financière et formule des recommandations pour améliorer le pilotage des principales structures satellites et contrôler la bonne allocation des fonds publics auprès des entités partenaires que la Collectivité finance
Profils recherchés
Emploi de catégorie A - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des Attachés territoriaux -Tous grades ou à défaut contractuel

Contact et modalités de candidature

Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.