Travailleur médico-social autonomie volant
Offre n° O023241105000400
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Travailleur Médico-Social AUTONOMIE volant
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Infirmier
http ://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B4B-05
Travailleur social
http ://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2C-04
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction des Personnes en Perte d’Autonomie
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
• Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Personnes en Perte d’Autonomie
• Sous l’autorité fonctionnelle du Chef de service de l’UTAS d’affectation
TERRITOIRE D’INTERVENTION :
Le Département
CADRE D’INTERVENTION :
TMS AUTONOMIE Volant : Contribue à la régulation des charges de travail sur l’ensemble du territoire, remplace les absences de courtes durées des TMS AUTONOMIE.
Dans le cadre des politiques nationales et départementales, apporter des informations, conseils et un soutien aux personnes en perte d’autonomie ainsi qu’à leur entourage. Evaluer le degré de perte d’autonomie de ces publics, proposer des moyens de compensation ou plan d’aide ; et ainsi permettre leur maintien à domicile. Accompagner la personne et sa famille dans l’élaboration de son projet de vie.
Contribuer à la coordination des intervenants sanitaires et sociaux, pour favoriser un
accompagnement optimal des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Infirmier
http ://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B4B-05
Travailleur social
http ://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2C-04
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction des Personnes en Perte d’Autonomie
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
• Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Personnes en Perte d’Autonomie
• Sous l’autorité fonctionnelle du Chef de service de l’UTAS d’affectation
TERRITOIRE D’INTERVENTION :
Le Département
CADRE D’INTERVENTION :
TMS AUTONOMIE Volant : Contribue à la régulation des charges de travail sur l’ensemble du territoire, remplace les absences de courtes durées des TMS AUTONOMIE.
Dans le cadre des politiques nationales et départementales, apporter des informations, conseils et un soutien aux personnes en perte d’autonomie ainsi qu’à leur entourage. Evaluer le degré de perte d’autonomie de ces publics, proposer des moyens de compensation ou plan d’aide ; et ainsi permettre leur maintien à domicile. Accompagner la personne et sa famille dans l’élaboration de son projet de vie.
Contribuer à la coordination des intervenants sanitaires et sociaux, pour favoriser un
accompagnement optimal des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales communes (à tous les TMS AUTONOMIE PA/PH):
Accueil, information et orientation
✓ Accueil, écoute, information sur toutes questions liées aux publics de plus de 60ans
et/ou en situation de handicap et leurs aidants.
✓ Contribuer sur les UTAS, en complément des autres professionnels, à l’accueil,
l’information et l’aide à la formulation du projet de vie des personnes ici concernées ;
Evaluation, élaboration et suivi des plans d’aide :
Mener les évaluations médico-sociales, à domicile, des personnes sollicitant soit la Prestation de
Compensation du Handicap (PCH) à la demande de la Maison Départementale des Personnes
Handicapées soit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
✓ (*) Élaboration d’un plan d’aide spécifique,
✓ Présentation et validation en équipe médicosociale pluridisciplinaire
✓ (*) accompagnement dans la mise en œuvre ;
✓ (*) Assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Aide notamment pour les aides humaines;
✓ Traitement des procédures de révision et de renouvellement, y compris dans l’urgence ;
✓ Orientation vers un autre TMS du territoire si besoin, en complémentarité du travail centré sur
la personne;
FICHE ACTIVITÉS
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
✓ (*) Rédaction de rapports sociaux liés à l’intervention ;
Animation interne, territoriales, et coordination
✓ Travail partenarial en interne, avec les AS de secteur et sur un plan local avec les
partenaires œuvrant dans le champ de la gérontologie / du handicap;
✓ Participation à différentes commissions pluridisciplinaires (EMS, PCH, enfance, insertion
adultes vulnérables…) aux réunions de service (UTAS, binôme, départementales) aux
réunions thématiques et à certaines instances partenariales ou avec les partenaires locaux;
Activités complémentaires :
✓ Participer à la continuité du service public ;
✓ Accueil et formation de stagiaires ;
✓ Action ponctuelle visant à promouvoir les métiers du social.
✓ Contribution à la remontée des besoins de cette population auprès de la direction des
personnes en perte d’autonomie.
✓ Actions collectives d’information, de prévention
Accueil, information et orientation
✓ Accueil, écoute, information sur toutes questions liées aux publics de plus de 60ans
et/ou en situation de handicap et leurs aidants.
✓ Contribuer sur les UTAS, en complément des autres professionnels, à l’accueil,
l’information et l’aide à la formulation du projet de vie des personnes ici concernées ;
Evaluation, élaboration et suivi des plans d’aide :
Mener les évaluations médico-sociales, à domicile, des personnes sollicitant soit la Prestation de
Compensation du Handicap (PCH) à la demande de la Maison Départementale des Personnes
Handicapées soit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
✓ (*) Élaboration d’un plan d’aide spécifique,
✓ Présentation et validation en équipe médicosociale pluridisciplinaire
✓ (*) accompagnement dans la mise en œuvre ;
✓ (*) Assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Aide notamment pour les aides humaines;
✓ Traitement des procédures de révision et de renouvellement, y compris dans l’urgence ;
✓ Orientation vers un autre TMS du territoire si besoin, en complémentarité du travail centré sur
la personne;
FICHE ACTIVITÉS
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
✓ (*) Rédaction de rapports sociaux liés à l’intervention ;
Animation interne, territoriales, et coordination
✓ Travail partenarial en interne, avec les AS de secteur et sur un plan local avec les
partenaires œuvrant dans le champ de la gérontologie / du handicap;
✓ Participation à différentes commissions pluridisciplinaires (EMS, PCH, enfance, insertion
adultes vulnérables…) aux réunions de service (UTAS, binôme, départementales) aux
réunions thématiques et à certaines instances partenariales ou avec les partenaires locaux;
Activités complémentaires :
✓ Participer à la continuité du service public ;
✓ Accueil et formation de stagiaires ;
✓ Action ponctuelle visant à promouvoir les métiers du social.
✓ Contribution à la remontée des besoins de cette population auprès de la direction des
personnes en perte d’autonomie.
✓ Actions collectives d’information, de prévention
Profils recherchés
Catégorie A - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs (tous grades) ou des infirmiers territoriaux en soins généraux (tous grades)
ou
A défaut contractuel
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs (tous grades) ou des infirmiers territoriaux en soins généraux (tous grades)
ou
A défaut contractuel
Contact et modalités de candidature
Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.