Chef du groupement formation sport et développement du volontariat et de la citoyenneté (h/f)

Offre n° O023240627001620
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de la Creuse
DOMAINE DES CHAMPS BLANCS
23000 SAINTE FEYRE
Lieu de travail
SAINTE FEYRE
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement lié au grade + IFTS à 7.2+ participation à la complémentaire santé et la prévoyance + chèques déjeuner+ chèques vacances selon barème
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d'incendie et de secours de la Creuse rassemble environ 800 sapeurs-pompiers volontaires, 62 sapeurs-pompiers professionnels et 44 personnels administratifs et techniques répartis sur 29 centres de secours.
Le chef de groupement formation/sport et développement du volontariat et de la citoyenneté conçoit, coordonne et met en œuvre les actions de formations. Il organise les manifestations sportives. Il gère et contrôle le suivi administratif des formations et des concours. Il supervise l'organisation et la planification des formations, conçoit et pilote le calendrier de formation.
Il participe au développement du volontariat en collaboration avec le référent volontariat.
Le chef de groupement est le conseiller technique du chef de corps concernant la formation au sein de l'établissement avec une parfaite maîtrise du cadre juridique lié à la formation. Il anime un groupement comprenant le service formation/sport, celui du développement du volontariat et celui de la citoyenneté.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales exercées par le chef de groupement sont les suivantes:

Participation à l'élaboration de la politique départementale dans le domaine de la formation :

- préparer et mettre en œuvre les décisions de son autorité d'emploi,
- assurer la remontée d'information vers sa hiérarchie,
- mettre en œuvre la politique départementale sur son secteur (participation et élaboration des outils de contrôle),
- proposer des améliorations pour le fonctionnement du service (SDIS),
- conduire des projets,
- appréhender un projet de service et provoquer l'adhésion,
- participer à certaines instances départementales délibératives et de concertation à titre d'expert technique,
- participer à la définition et à l'élaboration du plan de formation du SDIS en collaboration avec les groupements concernés,
- participer à l'organisation et au développement de démarches transversales au sein du SDIS notamment avec le service des ressources humaines dans le cadre des recrutements, des emplois, du régime indemnitaire et des instances.


Gestion administrative et financière :

- administrer le groupement,
- préparer et suivre le budget du groupement
- gérer les moyens du groupement,
- élaborer et renseigner les outils internes de contrôle du groupement,
- contrôler la qualité d'exécution d'un budget,
- participer à l'élaboration des tableaux de bord départementaux et du groupement,
- renseigner les tableaux de bord départementaux et du groupement.

Gestion du groupement :

- gérer les conflits et la concertation au sein du groupement
- animer, coordonner les activités des services du groupement,
- contrôler l'activité des services,
- diriger et animer les services administratifs du groupement,
- conduire des réunions (acteur ou animation),
- représenter le service auprès de l'ensemble des autorités locales, services déconcentrés et autres acteurs en relation avec le SDIS,
- entretenir des relations suivies avec les médias locaux,
- mener une analyse de risque,
- représenter la Direction et l'établissement public,
- prendre des décisions engageant le service.
Profils recherchés
- FAE de chef de groupement appréciée,
- Capacité d'analyse et de rigueur pour la gestion opérationnelle et le commandement,
- Esprit relationnel et d'équipe,
- Disponibilité et sens de l'organisation,
- Rigueur et esprit d'initiative,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Maitrise du cadre législatif et réglementaire de la formation,
- Très bonne connaissance du volontariat des sapeurs-pompiers,
- Savoir animer des réunions pluridisciplinaires et avec différents acteurs,
- Possibilité d'accéder à la FAE chef de groupement et aux formations de spécialités.

Contact

Contact
0555414308
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, sont à adresser à Monsieur Bertrand LABAR , président du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours de la Creuse, domaine des champs blancs, 23000 SAINTE-FEYRE.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Direction au 05.55.41.18.03.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.