Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O023240611001288
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE LE GRAND BOURG
2 PL DES TILLEULS
23240 LE GRAND BOURG
Collectivité de petite taille qui a tout d'une grande. Équipe municipale renouvelée jeune et dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE GRAND BOURG
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service administratif (3 agents) et sous l'autorité de la secrétaire générale de mairie, vous assurez la supervision du service, la gestion comptable et la gestion des ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
Gestion du dispositif comptable et budgétaire de la collectivité- budget principal et budgets annexes
• Supervision de l’exécution des recettes et des dépenses
• Transmission en dématérialisé à la Préfecture et à la Trésorerie
• Saisie des mandats émis après paiement et des titres émis après encaissement
• Préparation et saisie pour la facturation de l’assainissement,
• Déclaration TVA pour les différents budgets
• Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable
• Elaboration des documents comptables
• Gestion des relations avec le service comptable de l’Etat
• Suivi des contentieux

Gestion des dossiers du personnel
• Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, arrêtés, etc.)
• Préparation des contrats pour les agents
• Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et du suivi de la masse salariale dans le logiciel,
• Préparation des éléments de la paie et transmission au service paye du Centre de Gestion
• Préparation des mandats de paies et transmission à la Trésorerie
• Suivre les arrêts maladies des agents
• Transmission des informations aux agents (planning des formations, informations syndicales, informations MNT et CNAS…)
• Faire les demandes de formations auprès du CNFPT-
• Préparer et instruire les dossiers retraites
• Gérer les dispositifs de prestations sociales
• Recueillir, agréger les données pour alimenter le RSU (Rapport Social Unique)
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents

Gestion des emplois et développement des compétences
• Suivre les demandes d’emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
• Gérer une « CVthèque »
• Assurer le suivi des obligations de formation conjointement avec le responsable des services
• Accompagner le plan de formation défini avec le responsable des services
• Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscriptions, convocations, présences, etc.)

Gestion de l’administration générale (supervision et remplacement des agents en cas de congés annuels) :
• Accueil et renseignement de la population
• Préparation des actes d’état civil
• Assister l’élu lors des mariages
• Tenue à jour des fichiers électoraux et mise en place de l’organisation matérielle des élections,
• Coordinateur Communal suppléant pour le recensement de la population,
• Recensement militaire,
• Urbanisme
• Gestion de l’Agence postale communale

Activités complémentaires :
• Présence aux cérémonies d’état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux…
• Accomplissement des missions administratives et comptables concernant l’Association Foncière de Remembrement (comptabilité, budget, participation à l’Assemblée Générale, facturation annuelle, déclaration TVA…) dans le cadre d’une mise à disposition.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
• Connaitre le cadre réglementaire des dossiers administratifs et comptables ;
• Connaître les règles de la comptabilité publique (M57/ M49) ;
• Savoir préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et des recettes, des demandes et justifications des déclarations financières ;
• Savoir saisir un budget et l’envoyer par flux dématérialisé ;
• Connaître et savoir appliquer les règles du statut de la FPT ;
• Connaître et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales ;
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil / Urbanisme/gestion du cimetière ;


- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord .
* Gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Assurer une veille réglementaire.
* Connaissance des logiciels et applications spécifiques (Odyssée, Hélios, Chorus Pro...) ;

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur et de discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0555804021
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature complète par courrier ou courriel
(CV+ lettre de motivation) à :
Mairie de Le Grand Bourg
2 place des Tilleuls
23240 LE GRAND BOURG
contact@legrandbourg23.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.