RESPONSABLE DE L'AUTORITE ORGANISATRICE DE LA MOBILITE DURABLE

Offre n° O022251101409618
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue du 71?me R?giment d'Infanterie, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Aménagement et Déplacements est composée de 85 agents ; Ces agents oeuvrent quotidiennement pour les 32 communes du territoire de l'Agglomération dans différents domaines : maintenance des bâtiments, aménagement de l'espace public, entretien voirie/espaces verts, suivi de constructions et bien sûr les mobilités (organisation des transports urbains, Plan de Déplacement Urbain, schémas directeurs modes doux...)
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e Responsable de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable (AOMD).
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité du Directeur Aménagement et Déplacements, vous pilotez la politique de mobilité de l'agglomération et encadrez une équipe de trois agents. À la croisée de la stratégie publique et de l'action opérationnelle, vous contribuez à structurer la mobilité sur l'ensemble du territoire, conciliant attractivité, transition écologique et cohésion territoriale.
Dans ce cadre, vous veillez à la cohérence entre les différents modes de déplacement : transport collectif, mobilité active, mobilité partagée et intermodalité. En lien avec les élus et les partenaires, vous pilotez les études et diagnostics permettant d'élaborer une vision pluriannuelle des besoins et des évolutions à conduire. Vous impulsez également le développement de nouvelles offres, telles que le service de vélos à assistance électrique en libre accès, dont vous assurez le déploiement, le suivi d'usage et l'ajustement stratégique. Enfin, vous intervenez auprès des habitants et des partenaires locaux pour promouvoir la mobilité durable et les actions de la direction sur le territoire.
Vous êtes garant.e du bon fonctionnement du service public de transport. A ce titre, vous assurez le suivi du contrat d'Obligation de Service Public liant l'agglomération à la Société Publique Locale Baie d'Armor Transport, exploitant du réseau. Vous veillez au respect des engagements contractuels, à la qualité et à la continuité du service, analysez les performances du réseau et proposez les ajustements nécessaires. La fonction requiert un sens aigu du dialogue pour entretenir une relation partenariale constructive et renforcer la confiance mutuelle.
En représentant la collectivité auprès des acteurs institutionnels et économiques de la mobilité (Région, SNCF, opérateurs, partenaires publics et privés), vous contribuez à positionner le territoire dans les grandes dynamiques régionales. Vous recherchez et activez de nouveaux partenariats, mobilisez des financements et veillez à défendre les intérêts de l'agglomération dans les négociations stratégiques.
Enfin, vous animez la dynamique collective autour de la mobilité durable, en fédérant l'équipe de l'AOMD et en stimulant le travail transversal avec les autres directions (urbanisme, aménagement, services techniques, commande publique, transition écologique, etc.) et les communes membres. Par une approche coopérative, vous diffusez une culture commune de la mobilité, fondée sur la concertation, l'innovation et le service rendu aux habitants.
Profils recherchés
Vous êtes à la recherche d'un poste d'encadrement au coeur des enjeux d'attractivité et de transition écologique du territoire ? Votre profil nous intéresse !
* Vous maîtrisez les enjeux liés à la mobilité et aux transports publics, tant d'un point de vue stratégique que réglementaire
* Votre capacité d'analyse vous permet de suivre efficacement les indicateurs de performance et d'évaluation, et d'en tirer des conclusions éclairées
* Vous savez encadrer une équipe, porter les projets de vos collaborateur.ices et leur permettre de révéler l'étendu de leur potentiel
* Vous disposez de bonnes compétences en gestion de projets transversaux et en conduite du changement, idéalement dans un cadre de politique publique
* Vous êtes convaincu.e que la mobilité durable est un enjeu économique, social et politique majeur au sein des collectivités territoriales
Votre aisance en public et votre engagement vous permettent d'animer des réseaux de partenaires et de convaincre les autorités compétentes.


CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs et attachés territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement reste ouvert aux contractuel.les (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires) pour un contrat d'1 à 3 ans renouvelable.


Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB). Vous prenez le train ? Votre abonnement est pris en charge à 75%.
Pour les conducteurs, l'attribution d'une place de stationnement au parking est proposée (centre-ville).
Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d'une demi journée libérée/semaine soit d'une journée libérée/15 jours.
Télétravail possible (forfait de 12 ou 35 jours par an)
* Lieu de travail : Centre Inter-Administratif, 5 rue du 71e RI, 22000 St-Brieuc
* Participation prévoyance et mutuelle labellisée
* Action sociale : CNAS et amicale du personnel


Date prévisionnelle de jury : Semaine 51
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 4 décembre 2025, date de clôture de l'appel à candidatures en bas de cette annonce.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.


RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Eric LE RIGOLEUR, Directeur Aménagement et Déplacements (eric.lerigoleur @ sbaa. fr) ou Clara VALAITIS, Chargée de recrutement (clara.valaitis @ sbaa. fr)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.