Chargé de mission urbanisme et patrimoine

Offre n° O022250717001740
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.

Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).

Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…

Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.

Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.

Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue gaspard monge, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lannion-Trégor Communauté recrute pour sa Direction de l'Aménagement et de l'Habitat un(e) Chargé(e) de mission urbanisme et patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service planification l'agent élabore et suit les documents d'urbanisme et projets protégeant et valorisant le patrimoine bâti du territoire.
1-Elaboration des documents d’urbanisme ou d’annexes aux documents d’urbanisme :
- Planification et suivi des procédures SPR (Sites Patrimoniaux Remarquables) :
- PSMV de Tréguier
- SPR de Lannion et de Perros-Guirec ainsi que leurs plans de gestion (PVAP)
- ZPPAUP de Trédrez-Locquémeau et de la Roche-Derrien (en La Roche- Jaudy)
- Planification et suivi de l’élaboration des PDA (périmètres délimités des abords) sur l’ensemble du territoire
- Elaboration des dossiers de création en partenariat avec les services UDAP et les communes
- Suivi et réalisation de l’ensemble de la procédure (actes administratifs relatifs à l’enquête publique, approbation,…)
- Suivi du PLUi-H – volet patrimoine
- Référent volet patrimonial du PLUi-H
- Conduite de projet et suivi de l’inventaire changement de destination, inventaire patrimoine et OAP Patrimoine
- Travail en collaboration sur l’ensemble des autres thématiques
- Gestion de l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration des documents
- Gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc.
- Coordination et participation à la rédaction des études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
- Conseil aux élus sur les risques et opportunités (techniques, financières et juridiques)
- Maîtrise des outils informatiques et cartographiques (SIG, édition de cartographies…)
2-Suivi et participation aux politiques communautaires d’Habitat
- Gestion et participation aux dispositifs patrimoniaux dans le cadre de la politique d’habitat
- Suivi des campagnes de ravalement des façades sur Lannion, Tréguier, Plestin-les-Grèves et Plouaret
- Participation aux instances décisionnelles et techniques de l’OPAH-RU
- Gestion et réalisation du suivi technique, administratif et financier du partenariat avec la Fondation du Patrimoine
- Suivi et gestion d’actions relatives aux questions patrimoniales ayant trait à la compétence habitat (formations de personnel communal, …)
3-Communication - animation :
- Animation de réunions (comités techniques et de pilotage, commissions, groupes de travail…) en appui avec la maîtrise d’œuvre
- Contribution aux actions de communication en lien avec la politique patrimoniale :
- Auprès des partenaires extérieurs (Région, DRAC, UDAP, …)
- En interne à la collectivité (production des supports de communication et à l’alimentation du site internet, …)
- Organisation de l’articulation des acteurs internes et externes à la collectivité en lien avec les questions liées au patrimoine
- Auprès des partenaires extérieurs que sont les communes, la DRAC, l’UDAP …
- Interlocuteur privilégié de l’Architecte des Bâtiments de France pour la communauté d’agglomération Assistance aux politiques (Pays d’Art et d’Histoire) et aux services internes à la collectivité (BE, SPLA, ADS…)
Profils recherchés
• Culture architecturale et patrimoniale
• Sens de l'initiative et autonomie
• Aptitude à rendre compte
• Rigueur
• Aptitude à travailler en réseau
• Capacité de synthèse
• Représentation de la collectivité
• Compétences techniques et juridiques en urbanisme, architecture et patrimoine
• Connaissances en bâti traditionnel (matériaux, techniques, formes, usages)
• Compétences à l’expression écrite et orale
• Maîtriser les logiciels informatiques de base et spécifiques (Système d'Information Géographique)
• Permis B
Contraintes liées au poste
• Déplacements sur le territoire et hors territoire
• Travail ponctuel hors horaires de bureau (soirées et week-end)
• Présentations publiques
• Poste éligible au télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
0296055737
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.