Chef du bureau GPEEC
Offre n° O022250324000191
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 rue de Guernesey, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Côtes d’Armor (SDIS 22), établissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'établissement assure la sécurité de près de 600 000 costarmoricains notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels. Afin de mener à bien ces missions, le SDIS 22 est composé de 2800 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques ou spécialisés).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Le chef de bureau GPEEC/GPEAC est chargé de la gestion des effectifs, des emplois, des activités et des compétences ainsi que de la gestion du temps en encadrant une équipe de 3 agents. Il participe aux réunions et est associé aux projets en lien avec son domaine de compétences.
Le chef de bureau collabore en transversalité avec le bureau paiement et le bureau vie des agents et contribue à l’homogénéisation des procédures de travail de l’équipe gestionnaires.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Dans le cadre de ses missions de management, le chef de bureau :
• Assure le pilotage, l’organisation, le développement des collaborateurs, l’animation de l’équipe et le reporting de l’activité de son service,
• Est expert dans son domaine d’activité,
• Est le lien entre la direction et ses agents,
• Travaille en transversalité avec l’ensemble des acteurs nécessaires à la bonne instruction de ses dossiers,
• Participe aux réunions et est associé aux projets en lien avec ses domaines de compétence,
• Établit des bilans d’activités.
Dans le cadre de son domaine de compétences, le chef de bureau est le référent dans le domaine de la GPEEC et de la gestion du temps. À ce titre il :
• Anticipe les évolutions prévisibles quant aux effectifs et aux compétences de l'établissement :
• Supervise l’élaboration de la cartographie des effectifs, des emplois et des compétences,
• Recueille les besoins du service et des personnels,
• Garantit le suivi des compétences des agents en lien avec le Centre Départemental de Formation,
• Participe au conseil et à l’information auprès des services,
• Propose un plan de mobilités annuel,
• Contribue au plan d’avancement en collaboration avec le bureau Vie des Agents,
• Supervise l’exploitation des campagnes d’entretiens annuels et périodiques de l’ensemble du personnel.
• Assure la coordination des recrutements,
• Participe à la gestion et à l’évolution de l’outil GPEEC-Formation (Emmie) et en assure le bon développement,
• Assure la mission en conseil en évolution professionnelle :
o Met en œuvre des actions d'accompagnement du personnel,
o Accompagne les agents lors de concours ou examens professionnels,
o Adapte les postes et l’employabilité des agents au regard des questions de pénibilité du travail,
o Anticipe le « transfert » de compétences au moment des départs en retraite,
o Accompagne les agents dans l’utilisation de leur compte personnel formation et assiste la collectivité dans la démarche, en collaboration avec la chargée emploi et mobilité,
o Accompagne les agents en PPR (Période de Préparation au Reclassement),
o Participe à l’accompagnement des dossiers sociaux.
• Assure la coordination de la gestion du temps :
• Organise, sécurise et adapte les dispositions relatives au temps de travail,
• Informe, explique et contrôle l’application de la réglementation du temps de travail,
• Supervise l’administration des logiciels de gestion des temps (paramétrage, assistance, contrôle du respect des règles),
• Définit les indicateurs de suivi de l'absentéisme et en analyse les résultats,
• Assure un conseil et un contrôle périodique auprès des services en matière d'organisation du temps de travail,
• Accompagne le référent fonctionnel des progiciels de gestion du temps de travail (agent gestion du temps).
• Anticipe les situations complexes et stratégiques,
• Réalise des expertises sur des dossiers complexes ou stratégiques.
Le chef de bureau GPEEC/GPEAC est chargé de la gestion des effectifs, des emplois, des activités et des compétences ainsi que de la gestion du temps en encadrant une équipe de 3 agents. Il participe aux réunions et est associé aux projets en lien avec son domaine de compétences.
Le chef de bureau collabore en transversalité avec le bureau paiement et le bureau vie des agents et contribue à l’homogénéisation des procédures de travail de l’équipe gestionnaires.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Dans le cadre de ses missions de management, le chef de bureau :
• Assure le pilotage, l’organisation, le développement des collaborateurs, l’animation de l’équipe et le reporting de l’activité de son service,
• Est expert dans son domaine d’activité,
• Est le lien entre la direction et ses agents,
• Travaille en transversalité avec l’ensemble des acteurs nécessaires à la bonne instruction de ses dossiers,
• Participe aux réunions et est associé aux projets en lien avec ses domaines de compétence,
• Établit des bilans d’activités.
Dans le cadre de son domaine de compétences, le chef de bureau est le référent dans le domaine de la GPEEC et de la gestion du temps. À ce titre il :
• Anticipe les évolutions prévisibles quant aux effectifs et aux compétences de l'établissement :
• Supervise l’élaboration de la cartographie des effectifs, des emplois et des compétences,
• Recueille les besoins du service et des personnels,
• Garantit le suivi des compétences des agents en lien avec le Centre Départemental de Formation,
• Participe au conseil et à l’information auprès des services,
• Propose un plan de mobilités annuel,
• Contribue au plan d’avancement en collaboration avec le bureau Vie des Agents,
• Supervise l’exploitation des campagnes d’entretiens annuels et périodiques de l’ensemble du personnel.
• Assure la coordination des recrutements,
• Participe à la gestion et à l’évolution de l’outil GPEEC-Formation (Emmie) et en assure le bon développement,
• Assure la mission en conseil en évolution professionnelle :
o Met en œuvre des actions d'accompagnement du personnel,
o Accompagne les agents lors de concours ou examens professionnels,
o Adapte les postes et l’employabilité des agents au regard des questions de pénibilité du travail,
o Anticipe le « transfert » de compétences au moment des départs en retraite,
o Accompagne les agents dans l’utilisation de leur compte personnel formation et assiste la collectivité dans la démarche, en collaboration avec la chargée emploi et mobilité,
o Accompagne les agents en PPR (Période de Préparation au Reclassement),
o Participe à l’accompagnement des dossiers sociaux.
• Assure la coordination de la gestion du temps :
• Organise, sécurise et adapte les dispositions relatives au temps de travail,
• Informe, explique et contrôle l’application de la réglementation du temps de travail,
• Supervise l’administration des logiciels de gestion des temps (paramétrage, assistance, contrôle du respect des règles),
• Définit les indicateurs de suivi de l'absentéisme et en analyse les résultats,
• Assure un conseil et un contrôle périodique auprès des services en matière d'organisation du temps de travail,
• Accompagne le référent fonctionnel des progiciels de gestion du temps de travail (agent gestion du temps).
• Anticipe les situations complexes et stratégiques,
• Réalise des expertises sur des dossiers complexes ou stratégiques.
Profils recherchés
Bonnes connaissances des textes relatifs aux formations de la fonction Publique territoriale et au temps de travail,
• Bonnes connaissances en matière de GPEEC,
• Bonnes connaissances du fonctionnement du contrôle de légalité,
• Connaissance en management de projet,
• Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale, du code du travail et de la jurisprudence,
• Maîtrise des outils de gestion du personnel et bureautiques.
• Curiosité professionnelle,
• Capacité d’organisation, de management, d'innovation et de proposition, de réactivité et d’autonomie,
• Capacité d’écoute, d’échanges, d’analyse et de synthèse
• Aisance rédactionnelle,
• Aptitude au dialogue,
• Disposition à s’intégrer dans une démarche qualité
• Bonnes connaissances en matière de GPEEC,
• Bonnes connaissances du fonctionnement du contrôle de légalité,
• Connaissance en management de projet,
• Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale, du code du travail et de la jurisprudence,
• Maîtrise des outils de gestion du personnel et bureautiques.
• Curiosité professionnelle,
• Capacité d’organisation, de management, d'innovation et de proposition, de réactivité et d’autonomie,
• Capacité d’écoute, d’échanges, d’analyse et de synthèse
• Aisance rédactionnelle,
• Aptitude au dialogue,
• Disposition à s’intégrer dans une démarche qualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0296752325
Informations complémentaires
REGIME DE SERVICE :
• Horaires réguliers avec amplitudes variable en fonction des obligations de service
MOYENS :
• Poste informatique
Le dossier de candidature doit être composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé.
Dans le cadre des mutations, vous devrez accompagner votre candidature de votre dernière situation administrative.
Votre candidature devra être adressé au plus tard le JEUDI 24 AVRIL 2025 dernier délai à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Commandant Benjamin GASPAILLARD, Chef du service prospection au 02.96.75.45.46
• Horaires réguliers avec amplitudes variable en fonction des obligations de service
MOYENS :
• Poste informatique
Le dossier de candidature doit être composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé.
Dans le cadre des mutations, vous devrez accompagner votre candidature de votre dernière situation administrative.
Votre candidature devra être adressé au plus tard le JEUDI 24 AVRIL 2025 dernier délai à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Commandant Benjamin GASPAILLARD, Chef du service prospection au 02.96.75.45.46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.